


|
Présentation
Le baccalauréat en psychologie vise l’acquisition de connaissances théoriques et scientifiques de base en évaluation et en intervention psychologiques.
Le programme permet de se familiariser avec les grandes approches en psychologie (psychologie comportementale et cognitive, humaniste et dynamique) et avec les différents champs spécialisés de la discipline (ex. : neuropsychologie, psychologie de la santé, psychologie sociale, psychologie clinique, etc.).
Les personnes diplômées pourront :
- poursuivre leurs études au doctorat dans le but d’obtenir le titre de psychologue décerné par l’Ordre des psychologues du Québec;
- faire leur entrée sur le marché du travail comme bacheliers ou bachelières en psychologie;
- entreprendre des études de 2e cycle dans une discipline connexe.
Ce programme est offert par extension à l’UQAR en vertu d’une entente avec l’UQO.
Permis de pratique en psychologie clinique
Pour obtenir le permis de pratique décerné par l’Ordre des psychologues du Québec, il est nécessaire de compléter un baccalauréat en psychologie et un doctorat en psychologie clinique (offert à l’UQAR à partir de l’automne 2024).
Ce programme permet d’approfondir ses connaissances des pratiques en psychologie clinique ou en neuropsychologie clinique ainsi que des fondements théoriques de la pratique professionnelle de la psychologie. Il permet de maîtriser les principales notions et compétences reliées à la recherche clinique, à la réalisation d’évaluations et à la pratique d’interventions auprès de diverses clientèles.
Profils offerts
Recherche et intervention
Le baccalauréat en psychologie, profil Recherche et intervention est destiné aux personnes qui souhaitent acquérir une formation dans laquelle sont intégrées les connaissances de base en recherche et en intervention.
Il offre l’opportunité d’approfondir une problématique de son choix à travers la planification, la réalisation et la diffusion d’un projet de recherche (thèse de spécialisation) relevant d’un domaine de spécialisation d’un professeur du département. Il offre également une formation théorique de base en évaluation et en intervention psychologiques.
Cette formation s’appuie étroitement sur les résultats des recherches scientifiques les plus récentes dans le domaine de la psychologie.
Bien qu’il permette l’admissibilité à l’ensemble des programmes de doctorat en psychologie offerts au Québec, le profil Recherche et intervention augmente les chances d'admission au doctorat en psychologie clinique.
Intervention appliquée
Le baccalauréat en psychologie, profil Intervention appliquée offre une formation théorique de base en évaluation et en intervention psychologiques.
Cette formation s’appuie étroitement sur les résultats des recherches scientifiques les plus récentes dans le domaine de la psychologie.
Ce profil est destiné principalement aux personnes qui souhaitent entreprendre des études de spécialisation dans une discipline connexe à la psychologie ou acquérir les connaissances de base pertinentes pour un emploi pouvant être assumé par un bachelier ou une bachelière en psychologie.
Bien qu’il permette l’admissibilité à l’ensemble des programmes de doctorat en psychologie offerts au Québec, ce profil est principalement destiné aux personnes qui ne souhaitent pas poursuivre des études doctorales en psychologie.
Perspectives d'emploi
Plusieurs emplois sont accessibles dès l’obtention du baccalauréat en psychologie. Les titres d’emplois sont très variés : agent·e de relations humaines, agent·e de recherche, responsable de programmes d’aide aux employés, agent·e de probation, intervenant·e communautaire, conseiller ou conseillère en emploi, en réadaptation, en gestion, etc.
Au terme de la formation au doctorat en psychologie clinique, les personnes diplômées ont accès au titre de psychologue au Québec et seront capables d’assumer les fonctions de psychologue en pratique privée ou dans le secteur public à titre de psychologue, consultant·e, superviseur·e ou gestionnaire.
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
La possibilité de poursuivre son cheminement aux cycles supérieurs à l'UQAR
Les personnes diplômées d'un baccalauréat en psychologie ont la possibilité de poursuivre leur cheminement au doctorat en psychologie clinique (offert à l’UQAR à partir de l’automne 2024).
Santé et sécurité au travail
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, profil en prévention en santé au travail
- Programme court de 2e cycle en prévention en santé au travail
Éthique de l'intervention en santé
- Programme court de 2e cycle en éthique de l'intervention en santé
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en éthique
- Maîtrise en éthique
Psychosociologie
- Maîtrise en étude des pratiques psychosociales
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en étude des pratiques psychosociales
Gestion de projet
- Maîtrise en gestion de projet (sans mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (avec mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (cheminement coopératif)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Programme court de 2e cycle en gestion de projet
Gestion des personnes en milieu de travail
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes étudiantes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de la personne étudiante, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Campus de Rimouski
Frédéric BanvilleResponsable de programme
Objectifs
Ce programme d'études a pour but d'offrir à l'étudiante et l'étudiant une formation de base en psychologie qui soit à la fois générale et scientifique. Tenant compte qu'un baccalauréat en psychologie ne permet pas la pratique comme psychologue, que le titre de psychologue est réservé aux membres de l'OPQ, que pour des raisons de contingentement des programmes d'études de cycles supérieurs, un étudiant du baccalauréat peut être incapable de poursuivre des études de cycles supérieurs en psychologie, que les champs de spécialisation et d'action du psychologue sont très variés et enfin, qu'une formation en psychologie peut être utile dans de nombreuses professions, cette formation doit permettre à l'étudiant d'atteindre au moins un des trois objectifs suivants:I- poursuivre des études de cycles supérieurs en psychologie, en vue d'une carrière de chercheur ou de psychologue praticien membre de l'OPQ;
II- acquérir des connaissances utiles pour un travail professionnel pouvant être assumé par un bachelier en psychologie (par exemple, agent de relations humaines);
III- entreprendre des études de spécialisation dans une discipline ou profession connexe.
L'atteinte de ces trois objectifs fondamentaux repose sur l'atteinte de huit objectifs intermédiaires parfois communs à un même objectif fondamental. Ces objectifs intermédiaires sont les suivants :
A. L'acquisition des bases de la psychologie disciplinaire. Cet objectif permet une possibilité de transfert plus grande d'une université à l'autre et un accès plus facile aux études supérieures en psychologie, quelle que soit la spécialisation ultérieure de l'étudiant. Ces objectifs intermédiaires sont un préalable aux objectifs I et II.
B. Une initiation à la recherche et à l'emploi de certains instruments techniques et conceptuels de la psychologie. Cet objectif intermédiaire est un préalable aux objectifs I, II et III.
C. Une initiative à la pratique psychologique. Cet objectif intermédiaire est un préalable à l'objectif I.
D. Une mise en contexte de la psychologie, comme discipline et profession, la situant historiquement, socialement, épistémologiquement parmi d'autres disciplines ou professions connexes. Cet objectif intermédiaire est un préalable aux objectifs I, II et III.
E. Une initiation à diverses spécialités de la psychologie. Cet objectif intermédiaire est un préalable à l’objectif I.
F. Un début de formation dans une des spécialisations offertes. Cet objectif intermédiaire est un préalable aux objectifs I, II et III.
G. Une introduction exceptionnelle à certaines oeuvres importantes. Cet objectif intermédiaire est un préalable à l'objectif I et aux objectifs A, B, D et F.
Dans le cadre de l'extension du programme de l'UQO à l'UQAR, un profil de formation est disponible :
Intervention appliquée
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Répartition du contingentement : 30 places : base DEC 10 places : base études universitaires |
Étudiants étrangers
Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangersConsultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.
Notes sur l'admission
La date limite pour déposer une demande d'admission au trimestre d'automne est le 1er MARS.
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir complété en mathématiques et en biologie, les objectifs de formation ou les cours suivants ou leur équivalent:
Mathématiques (avoir réussi un des cours suivants):
- Calcul différentiel (les objectifs 00UN ou 01Y1 ou 022X ou le cours 103)
- Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (les objectifs 00UQ ou 01Y4 ou 022Z, ou le cours 105 ou 122)
- Mathématiques appliquées (le cours 302)
- Calcul intégral (les objectifs 00UP ou 01Y2 ou 022Y, ou le cours 203)
- Statistiques (les objectifs 01Y3 ou 022P ou les cours 337 ou 307 ou 300 ou 024)
Biologie (avoir réussi un des cours suivants):
Évolution et diversité du vivant ou Organisme pluricellulaires (les objectifs 00UK ou 00XU ou 01Y5 ou 01YJ ou 022V, ou les cours 301 ou 401 ou 911 ou 921) ou Biologie humaine.
Les candidats qui ne répondent pas aux prérequis mathématiques et/ou biologie de ce programme sont automatiquement orientés vers le certificat en psychologie, lequel est en cours de révision. Ce dernier inclura un cours de mathématiques et un de biologie afin de rendre l'étudiant admissible au baccalauréat (au moins 8 des cours de ce profil pourront être intégrés au baccalauréat).
Cote R minimale acceptée : 22
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de dix cours (30 crédits) dans un même programme universitaire au moment du dépôt de la demande d’admission et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2.0 sur 4.3. La candidate ou le candidat devra également démontrer qu'elle ou il a complété un cours de mathématiques et un cours de biologie humaine jugés pertinents.
Les candidats qui ne répondent pas aux prérequis mathématiques et/ou biologie de ce programme sont automatiquement orientés vers le certificat en psychologie de l'UQAR, lequel est en cours de révision. (Des cours suivis dans le certificat pourront ensuite être intégrés au baccalauréat).
Critère : dossier universitaire de la personne candidate.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
Aucune admission sur la base de l'expérience. Les candidats demandant leur admission sur cette base sont orientés vers le certificat en psychologie.
Plan de formation
Cheminements offerts :
Recherche / intervention
Trimestre 1
PSM1003 | Sensibilisation aux pratiques de la psychologie (3 cr.) |
PSY1563 | Histoire de la psychologie (3 cr.) |
PSY1653 | Processus cognitifs (3 cr.) |
PSY1683 | Psychologie du développement (3 cr.) |
PSY1703 | Psychologie sociale (3 cr.) |
Trimestre 2
PSY1573 | Méthodologies de la recherche en psychologie (3 cr.) |
PSY1663 | Psychologie de la motivation et des émotions (3 cr.) |
PSY1673 | Psychologie de la personnalité (3 cr.) |
PSY1773 | Psychologie humaniste (3 cr.) |
PSY2633 | Biopsychologie (3 cr.) |
Trimestre 3
PSY1583 | Analyse quantitative en psychologie (3 cr.) |
PSY2393 | Psychologie comportementale et cognitive (3 cr.) |
PSY2403 | Psychologie du vieillissement (3 cr.) |
PSY1753 | Psychologie dynamique (3 cr.) |
Trois crédits cours de spécialisation thématique |
Trimestre 4
PSY1593 | Introduction à la psychométrie (3 cr.) (PSY1583) | |
PSY1733 | Psychologie différentielle des sexes (3 cr.) | |
ou | ||
PSY1743 | Psychologie, cultures et ethnicité (3 cr.) | |
PSY2343 | Théories et technique de l’entrevue (3 cr.) | |
PSY2383 | Introduction à la neuropsychologie (3 cr.) (PSY2633) | |
Trois crédits cours de spécialisation thématique | ||
Règle de cheminement : | ||
L'accès à ce profil exige d'avoir une moyenne cumulative de 3.5 sur 4.3 à la fin du trimestre 4 et d'avoir complété un minimum de 48 crédits sans échec. Si la moyenne cumulative est inférieure à 3.5, mais supérieure à 3.2, la personne étudiante pourra s'inscrire suite à l'autorisation de la direction du Module de la psychologie |
Trimestre 5
PSY1693 | Psychopathologie descriptive (3 cr.) |
PSY2443 | Intro. à l’éval. et la l’interv. en psycho. clinique (3 cr.) |
PSY2603 | Activité de recherche en psychologie I (3 cr.) |
Règle de cheminement : | |
Le cours PSY 2603 est un cours de développement de compétences en recherche. La personne étudiante devra avoir identifié sa direction au moment de l'inscription à ce cours. | |
Trois crédits cours de spécialisation thématique | |
Trois crédits d'enrichissement |
Trimestre 6
PSY2423 | Techniques avancées d'analyses quantitatives de données (3 cr.) (PSY1583) | |
ou | ||
PSY2433 | Techniques avancées d'analyses qualitatives de données (3 cr.) | |
PSY2623 | Activité de recherche en psychologie II (3 cr.) (PSY2603) | |
Neuf crédits d'enrichissement |
COURS OPTIONNELS
Cours de spécialisation thématique | |
PSY1633 | Psychologie de la perception (3 cr.) |
PSY1723 | Psychologie communautaire (3 cr.) |
PSY1803 | Psychologie de la famille (3 cr.) |
PSY1983 | Individu créateur et entraînement à la créativité (3 cr.) |
PSY2203 | Psychologie des relations interpersonnelles (3 cr.) |
PSY2453 | Cyberpsychologie (3 cr.) |
PSY2463 | Thèmes avancés en psychologie humaniste (3 cr.) (PSY1773) |
PSY2473 | Thèmes avancés en psychologie du développement (3 cr.) (PSY1683) |
PSY2483 | Thèmes avancés en psycho. comportementale et cognitive (3 cr.) (PSY2393) |
PSY2493 | Thèmes avancés en neuropsychologie (3 cr.) |
PSY2503 | Thèmes avancés en psycho. sociale et de la personnalité (3 cr.) (PSY1703) |
PSY2523 | Thèmes avancés en psychologie dynamique (3 cr.) (PSY1753) |
PSY2533 | Introduction à la psychopharmacologie (3 cr.) |
PSY2723 | Auteurs de violence sexuelle (3 cr.) |
PSY2553 | Hormones et comportement (3 cr.) |
PSY2563 | Psychologie de la mort et du deuil (3 cr.) |
PSY2573 | Psychologie de la santé (3 cr.) |
PSY2583 | Sommeil et rêves (3 cr.) |
PSY2593 | Psychologie de la sexualité (3 cr.) |
PSY3053 | Labo. de pratique des tests en psychologie clinique (3 cr.) (PSY1583 et PSY1593) |
PSY2673 | Victimes de violence sexuelle (3 cr.) |
PSY2683 | Psychologie de la dépendance (3 cr.) |
PSY2693 | Toxicomanie et problématiques associées (3 cr.) |
Cours d'enrichissement
12 crédits d'enrichissement à même le répertoire de cours de premier cycle de l'UQAR (autres que PSY). |
L'extension du programme de baccalauréat de l'UQO à l'UQAR a été approuvé par le CA du 15 décembre 2021 (CA-750-9092). |
Intervention appliquée
Trimestre 1
PSM1003 | Sensibilisation aux pratiques de la psychologie (3 cr.) |
PSY1563 | Histoire de la psychologie (3 cr.) |
PSY1683 | Psychologie du développement (3 cr.) |
PSY1703 | Psychologie sociale (3 cr.) |
PSY1653 | Processus cognitifs (3 cr.) |
Trimestre 2
PSY1573 | Méthodologies de la recherche en psychologie (3 cr.) |
PSY1663 | Psychologie de la motivation et des émotions (3 cr.) |
PSY1673 | Psychologie de la personnalité (3 cr.) |
PSY1773 | Psychologie humaniste (3 cr.) |
PSY2633 | Biopsychologie (3 cr.) |
Trimestre 3
PSY1583 | Analyse quantitative en psychologie (3 cr.) |
PSY2393 | Psychologie comportementale et cognitive (3 cr.) |
PSY2403 | Psychologie du vieillissement (3 cr.) |
PSY1753 | Psychologie dynamique (3 cr.) |
Trois crédits cours de spécialisation thématique |
Trimestre 4
PSY1593 | Introduction à la psychométrie (3 cr.) (PSY1583) | |
PSY1733 | Psychologie différentielle des sexes (3 cr.) | |
ou | ||
PSY1743 | Psychologie, cultures et ethnicité (3 cr.) | |
PSY2343 | Théories et technique de l’entrevue (3 cr.) | |
PSY2383 | Introduction à la neuropsychologie (3 cr.) (PSY2633) | |
Trois crédits cours de spécialisation thématique |
Trimestre 5
PSY1693 | Psychopathologie descriptive (3 cr.) |
PSY2443 | Intro. à l’éval. et la l’interv. en psycho. clinique (3 cr.) |
Trois crédits cours de spécialisation thématique | |
Six crédits d'enrichissement |
Trimestre 6
Six crédits cours spécialisation thématique | |
Neuf crédits d'enrichissement |
COURS OPTIONNELS
Cours de spécialisation thématique | |
PSY1633 | Psychologie de la perception (3 cr.) |
PSY1723 | Psychologie communautaire (3 cr.) |
PSY1803 | Psychologie de la famille (3 cr.) |
PSY1983 | Individu créateur et entraînement à la créativité (3 cr.) |
PSY2203 | Psychologie des relations interpersonnelles (3 cr.) |
PSY2453 | Cyberpsychologie (3 cr.) |
PSY2463 | Thèmes avancés en psychologie humaniste (3 cr.) (PSY1773) |
PSY2473 | Thèmes avancés en psychologie du développement (3 cr.) (PSY1683) |
PSY2483 | Thèmes avancés en psycho. comportementale et cognitive (3 cr.) (PSY2393) |
PSY2493 | Thèmes avancés en neuropsychologie (3 cr.) |
PSY2503 | Thèmes avancés en psycho. sociale et de la personnalité (3 cr.) (PSY1703) |
PSY2523 | Thèmes avancés en psychologie dynamique (3 cr.) (PSY1753) |
PSY2533 | Introduction à la psychopharmacologie (3 cr.) |
PSY2723 | Auteurs de violence sexuelle (3 cr.) |
PSY2553 | Hormones et comportement (3 cr.) |
PSY2563 | Psychologie de la mort et du deuil (3 cr.) |
PSY2573 | Psychologie de la santé (3 cr.) |
PSY2583 | Sommeil et rêves (3 cr.) |
PSY2593 | Psychologie de la sexualité (3 cr.) |
PSY3053 | Labo. de pratique des tests en psychologie clinique (3 cr.) (PSY1583 et PSY1593) |
PSY2673 | Victimes de violence sexuelle (3 cr.) |
PSY2683 | Psychologie de la dépendance (3 cr.) |
PSY2693 | Toxicomanie et problématiques associées (3 cr.) |
Cours d'enrichissement
15 crédits d'enrichissement à même le répertoire de cours de premier cycle de l'UQAR (autres que PSY). |
L'extension du programme de baccalauréat de l'UQO à l'UQAR a été approuvé par le CA du 15 décembre 2021 (CA-750-9092). |
Critères de sélection des candidatures
Base d'admission | Critères de sélection | Nombre de places |
Diplôme d'études collégiales (DEC) |
| 30 |
Études universitaires | Le mode de sélection s’appliquera selon l’ordre suivant :
En plus de fournir le relevé de notes universitaires, il sera demandé à la personne candidate de fournir une lettre de motivation. | 10 |
Horaire des cours
L’horaire des cours varie selon le campus ou le centre de formation hors campus. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Les étudiantes et étudiants inscrits dans un programme offert en extension de l'UQO sont aussi assujettis au Régime des études de premier cycle de l'UQO.