L’Université du Québec à Rimouski lance une formation en informatique appliquée à l’attention des entreprises du Bas-Saint-Laurent. Ce nouveau programme sera offert dès l’hiver 2023 grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

Le programme court de 1er cycle en programmation avancée en entreprise s’adresse aux techniciennes et aux techniciens informatiques qui souhaitent rehausser leurs compétences en programmation et en structures de données. « Selon un sondage mené par la direction régionale de Services Québec du Bas-Saint-Laurent, les entreprises ont un grand besoin de main-d’œuvre qualifiée pour assurer le soutien informatique, mettre à jour des plateformes informatiques, développer des applications et gérer des projets de développement en informatique. Cette nouvelle formation sera offerte en collaboration avec la direction régionale de Services Québec afin de répondre à ces enjeux », indique le directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus, Julien Lambrey de Souza.

Ce programme de 15 crédits est offert au coût symbolique de 60 $ grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. « Le programme prévoit en outre qu’un stage pratique soit réalisé par l’étudiante ou l’étudiant employé au sein de son entreprise d’attache. Ainsi, ces personnes auront l’occasion de travailler sur un projet informatique concret qui répond à un besoin de leur organisation », mentionne le professeur en informatique Yacine Yaddaden qui a élaboré le programme avec le professeur Steven Pigeon.

Les personnes titulaires d’un diplôme d’études collégiales en Techniques de l’informatique ou l’équivalent pourront se voir reconnaître un cours de la formation qui se déroulera sur deux trimestres, soit à l’hiver et à l’été 2023. Notons que les cours font partie intégrante du baccalauréat en informatique offert par l’UQAR.

Le nombre de places est contingenté et la date limite pour s’inscrire au programme court de 1er cycle en programmation avancée en entreprise est le 1er décembre 2022. Pour plus d’information, les personnes intéressées peuvent écrire à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou visiter le site de l’UQAR.