


Présentation
Le programme court de 1er cycle en programmation avancée en entreprise est un programme de perfectionnement en programmation avancée et en gestion et organisation des données.
Il constitue un programme d’appoint s’adressant aux techniciennes et techniciens informatiques qui souhaitent rehausser leurs compétences en programmation et en structures de données.
Le programme est conçu spécifiquement pour des gens en emploi, ce programme est offert entièrement à distance. Il est offert sur deux trimestres dans une formule pédagogique appliquée en entreprise.
*Sous réserve de l’approbation des instances de l’UQAR.
Structure du programme
1er trimestre – Bloc théorique (9 crédits)
Ce programme comprend trois cours, dont le premier (INF11107) peut être reconnu aux candidates et candidats qui détiennent un DEC en Techniques de l'informatique (ou l’équivalent)*. Pour ces personnes, le premier trimestre prend donc la forme de deux cours offerts de façon hebdomadaire, sur semaine, de 18 h à 21 h. Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en informatique.
* Sous réserve de certaines conditions.
2e trimestre – Bloc pratique (6 crédits)
Un cours appliqué dans le milieu de travail (de type stage) dans le cadre duquel la personne en formation est appelée à réaliser un réel projet concret chez son employeur et à participer à deux rencontres de codéveloppement.
Une occasion à saisir pour les entreprises du Bas-Saint-Laurent et leur personnel
La première cohorte de ce programme est destinée aux entreprises qui souhaitent améliorer les compétences de leurs employés. Pour les entreprises référant des employés, les frais de scolarité de cette formation universitaire seront couverts par une subvention de Services Québec, direction régionale du Bas-Saint-Laurent. Ils pourront donc y accéder à un coût symbolique de 60,00$ (en frais de participation pour l’entièreté du programme).Ce programme permettra à leurs employés d’améliorer leurs connaissances en programmation orientée objet, en structures de données, en bases de données et en algorithmique tout en bénéficiant d’un accompagnement de la part du corps professoral de l’UQAR.
Public visé
Le programme s'adresse principalement aux personnes détentrices d’un DEC technique en informatique (ou l’équivalent, y compris par la reconnaissance d’acquis après étude du dossier par le module de mathématiques et informatique).
Ces personnes doivent occuper un poste relié à leur technique, même si elles ont peu d’expérience sur le marché du travail.
Plus spécifiquement, la personne candidate provient du DEC technique en informatique, ou d'un parcours professionnel avec un peu de programmation. Elle n’a pas nécessairement une grande expérience de travail et n’a pas été exposée de manière importante à des problématiques nécessitant de la programmation. Au sein de son entreprise, elle gère le système informatique de base, le site web, ou assure le soutien logiciel. Elle écrit déjà des programmes simples pour son organisation. La personne candidate possède donc des connaissances de base en programmation (syntaxe et sémantique, variables, types et constantes), en structures de données et en utilisation de fonctions.
Compétences développées
Les participants.es rehausseront leurs compétences en programmation (programmation orientée objet, techniques de développement) et se familiariseront avec les systèmes de versionnage comme git, par exemple. Les personnes seront en mesure de comprendre comment organiser les données dans l'ordinateur et les traiter grâce aux algorithmes pour des programmes efficaces et qui répondent bien aux besoins identifiés.
À titre d’exemple, voici ce que l’étudiante ou l’étudiant type pourra faire au terme de la formation :
- Assurer le support informatique et logiciel de l’entreprise
- Développer des applications complexes pour son entreprise, améliorer des programmes existants
- Mettre à jour les plateformes informatiques de son organisation
- Aider à la définition et la gestion des projets de développements informatiques pour son organisation
- Intégrer l’équipe de développeurs informatiques de l’entreprise
- Participer activement au développement d’une équipe informatique dans son entreprise en pleine croissance
Admission et plan de formation
Grade, diplôme ou attestation
programme court de premier cycle en programmation avancée en entrepriseObjectifs
Objectif généralAméliorer les connaissances en programmation orientée objet, en structures de données, en bases de données et en algorithmique.
Objectifs spécifiques
• Maîtriser les concepts de la programmation orientée objet (héritage, encapsulation, polymorphisme, hiérarchies de classes);
• Comprendre la métaprogrammation et les principes de la généricité;
• Comprendre les méthodes de gestion du code source (révisions, fusions de versions, etc.);
• Comprendre et exploiter les tests unitaires et de régression;
• Comprendre et exploiter les bases de données.
Conditions d'admission
Base collégiale
La candidate ou le candidat doit être détenteur d’un diplôme collégial en techniques de l’informatique ou l’équivalent.
Base études universitaires
La candidate ou le candidat ayant minimalement réussi quinze crédits universitaires pourra aussi être admis.
Plan de formation
Bloc théorique
INF11107 | Programmation orientée objet I (3 cr.) |
INF11322 | Programmation orientée objet avancée (3 cr.) (INF11107) |
INF15122 | Bases de données I (3 cr.) (INF11107) |
Bloc pratique
INF33822 | Stage/projet en informatique appliquée (6 cr.) |
Programme court approuvé par la doyenne des études (février 2022). |
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département de mathématiques, informatique et génie pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Axes et expertises en recherche
Les thèmes de recherche de l’équipe professorale abordent notamment les champs d’expertise suivants :
- Recherche d’information, moteurs de recherche, fouille de données et du Web
- Affaires électroniques
- Génie logiciel
- Développement Web et mobile
- Compression de données
- Structures de données
- Traitement d'images
- Infonuagique et systèmes distribués
- Internet des objets (IoT) et domotique
- Etc.
Le corps professoral en informatique collabore également avec des collègues d’autres domaines, comme le génie, la gestion de projets, l’administration, l’océanographie et la biologie, dans le cadre de projets de recherche ou de développement multidisciplinaires.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des personnes étudiantes de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine de l'informatique.