Une soixantaine de personnes formées en Beauce par l’Université du Québec à Rimouski viennent de terminer leur parcours universitaire. Un record pour l’UQAR depuis qu’elle offre des formations en Chaudière-Appalaches.

L’Université est présente en Beauce depuis plus de 40 ans. En plus de ses baccalauréats en éducation préscolaire et en enseignement primaire, en sciences infirmières et en travail social, elle offre notamment des certificats en administration, en animation et accompagnement de petits groupes, en gestion des ressources humaines et en psychosociologie ainsi que plusieurs formations non créditées.

« Nos formations répondent aux besoins exprimés par le milieu et cela se traduit par le nombre d’inscriptions qui est en constante augmentation. Notre partenariat avec le Centre universitaire des Appalaches, le CUA, favorise l’accessibilité aux études universitaires et la rétention des personnes diplômées dans la région », indique la vice-rectrice à la planification et aux partenariats, Mélanie Gagnon.

La toute première cohorte au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire a terminé son cheminement universitaire ce printemps. Ainsi, 22 personnes recevront bientôt leur diplôme après quatre années d’études et pourront intégrer le réseau de l’éducation en Chaudière-Appalaches. Mentionnons qu’une quarantaine d’autres étudiantes et étudiants au baccalauréat en sciences infirmières, au certificat en gestion des ressources humaines ainsi qu’au certificat en trouble du spectre de l’autisme viennent aussi de compléter leur formation.

L’UQAR compte plusieurs personnes œuvrant sur le marché du travail parmi ses différentes cohortes en Beauce. Les sciences de la gestion sont en outre particulièrement prisées. « L’UQAR offre des formations pour les personnes qui souhaitent se perfectionner dans leur champ d’activité. Afin de faciliter la conciliation des études avec le travail et la vie familiale, les cours sont donnés à temps partiel, les soirs et la fin de semaine. Cette flexibilité est importante pour rendre les études universitaires accessibles », mentionne le directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus, Julien Lambrey de Souza.

Cette année, l’UQAR remettra une soixantaine de diplômes à des étudiantes et à des étudiants qui ont suivi leur formation en Beauce. « C’est une marque importante pour l’Université. Si nous avons réussi à former autant de personnes dans la région cette année, c’est grâce à la contribution de plusieurs partenaires et surtout, du corps professoral, des modules et des comités de programmes », conclut Mme Gagnon.

Depuis 1983, l’UQAR a décerné 700 diplômes à des personnes ayant étudié en Beauce. Pour tout connaître des formations offertes par l’UQAR en Beauce, on visite le site www.uqar.ca.