Le certificat en animation et accompagnement des petits groupes vise l’initiation et le perfectionnement à ces disciplines en milieu organisé (organismes communautaires, associations, organisations privées, rassemblements citoyens, etc.).

Ce programme permet de développer des connaissances sur le fonctionnement des groupes, des compétences interpersonnelles, ainsi que la capacité à travailler en équipe.

La formation aborde notamment la psychosociologie de groupe, le codéveloppement, la prise de décision en groupe, le leadership, l’intelligence émotionnelle, la résolution de conflits et la consolidation d’équipe.

Ce programme peut être offert sur demande un peu partout dans l’Est-du-Québec, sur la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches lorsqu’une cohorte est formée, c’est-à-dire lorsqu’un nombre suffisant de personnes manifestent leur intérêt pour un démarrage du programme.

Pour signifier son intérêt à joindre une prochaine cohorte, remplissez ce formulaire.

Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.

La psychosociologie, une discipline centrée sur les interactions humaines

L’objet de la psychosociologie est la compréhension et l’accompagnement du changement auprès des personnes, des groupes, des organisations et des communautés.

Ce champ d’études s’est développé aux croisements de divers champs disciplinaires comme la psychologie sociale, les théories du développement organisationnel, l’innovation sociale, les théories des communications et des relations humaines, l’écologie humaine et sociale et les théories des systèmes.

Cette discipline combine théorie et pratique tout en favorisant le déploiement de : 

  • la conscience réflexive; 
  • le sens des relations intrapersonnelles, interpersonnelles et intergroupes; 
  • l’intelligence collective et une expertise des pratiques collaboratives dialogiques dans des contextes d’accompagnement en milieu organisé, etc.

Admission

4695

KRTB

Jean-Philippe Gauthier
Directeur de module

418 723-1986
1 800 511-3382

Campus de Rimouski

Jean-Philippe Gauthier
Directeur de module

418 723-1986 poste 1749
1 800 511-3382 poste 1749
com_relhum@uqar.ca

30 crédits, premier cycle

Ce programme a pour but d’initier les personnes étudiantes à l’animation et à l’accompagnement de petits groupes en milieu organisé (organismes communautaires, associations, organisations privées, rassemblements citoyens, etc.) en développant leur connaissance du fonctionnement des groupes, leurs compétences interpersonnelles ainsi que leur capacité de travailler en équipe.

Notes sur l’admission

Le certificat en animation et accompagnement des petits groupes est offert sur demande de cohortes complètes. Il peut être offert un peu partout dans l’Est-du-Québec, la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches, si la demande le justifie. Communiquez avec le Service de la formation continue et hors campus.

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études universitaires au Québec

La personne devra avoir réussi au moins quatre cours (12 crédits) et avoir une moyenne cumulative de 2,5 / 4,3.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances et habiletés appropriées et avoir une expérience dans un domaine relié aux relations humaines en milieu de pratique ou en intervention en milieu communautaire.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

Trimestre 1

PSS 103 23 Psychosociologie du groupe et animation (3 cr.)
PSS 137 23 Entrainement à l’animation I (3 cr.)

Trimestre 2

PSS 237 23 Entrainement à l’animation II (3 cr.)
PSS 260 23 Codéveloppement professionnel et animation de groupe (3 cr.)

Trimestre 3

Trois crédits optionnels du Bloc A ou B

Trimestre 4

Six crédits optionnels du Bloc A ou B

Trimestre 5

Six crédits optionnels du Bloc A ou B

Trimestre 6

PSS 190 23 Activité de synthèse (3 cr.)

COURS OPTIONNELS

15 crédits parmi les suivants :

Bloc A

PSS 121 23 Prise de décision en groupe (3 cr.)
PSS 135 23 Animation de formations participatives (3 cr.)
PSS 140 23 Communication consciente et autorégulation des groupes (3 cr.)
PSS 141 23 Accompagnement des situations de conflits en équipe (3 cr.)
PSS 224 23 Consolidation d’équipe (3 cr.)
PSS 410 18 Compétences interpersonnelles et intelligence émotionnelle (3 cr.)

Bloc B

PSS 142 23 Approches somatiques dans l’accompagnement des groupes (3 cr.)
PSS 143 23 Approches symboliques dans l’accompagnement des groupes (3 cr.)
PSS 144 23 Approches biographiques et pratiques émancipatrices en accompagnement de groupe (3 cr.)
PSS 145 23 Pratiques réflexives et rétroaction en communauté de pratique (3 cr.)

Règle de cheminement :

Le choix des cours optionnels est fait par le groupe d’étudiantes et d’étudiants. L’un ou l’autre de ces cours peut être choisi sur une base individuelle dans une autre discipline des sciences humaines s’il est approuvé par la responsable ou le responsable de programme.

Dernière approbation : CE du 5 septembre 2023 (CE-594-7697).

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département de psychosociologie et travail social pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :

  • l’intervention psychosociologique;
  • l’animation de groupe et l’accompagnement du changement;
  • les approches autobiographiques;
  • le renouvellement des pratiques;
  • la recherche à la première personne;
  • la transdisciplinarité;
  • la spiritualité;
  • etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en psychosociologie

418 723-1986, poste 1647 1 800 511-3382, poste 1647 Demande d'information par courriel