Trois étudiants de l'UQAR-ISMER, Marie-France Lavoie, François Turcotte et Sahar Mejri, ont eu la chance de participer à un congrès international qui se déroulait à Las Palmas de Gran Canaria, en Espagne, du 3 au 7 novembre dernier.

Ce congrès avait comme thème « Aquaculture 2013 : To the next 40 years of sustainable global aquaculture ». M. Turcotte et Mme Mejri, du laboratoire du professeur Réjean Tremblay, ont été sélectionnés pour une présentation orale, tandis que Mme Lavoie, du laboratoire de Philippe Archambault, a présenté une affiche.

Plus de 400 acteurs du milieu de l'aquaculture étaient présents afin de faire part de leurs dernières découvertes en recherche et de réaliser de nouveaux partenariats. C'est donc avec de nouveaux contacts que ces trois étudiants sont revenus de cette riche expérience.

Plusieurs ateliers abordant différents thèmes de l’aquaculture étaient offerts aux participants : interactions de l’environnement et de l’aquaculture, développements dans le diagnostic et le contrôle des maladies des poissons, les ingrédients dans l’alimentation nécessaires pour le futur de l’aquaculture. Des présentations d’affiches très diversifiées étaient aussi proposées afin de découvrir de nouvelles recherches intéressantes.

Les trois étudiants en océanographie ont reçu une bourse du réseau Ressources Aquatiques Québec (RAQ), dont ils font partie, pour pouvoir prendre part à ce congrès international. Mme Mejri a également reçu une bourse de la Fondation de l'UQAR et Mme Lavoie d'un autre réseau stratégique, Canadian Healthy Oceans Network (CHONe).

Ces étudiants gradués travaillent sur des projets du domaine de l’aquaculture, mais dans des axes très différents. François Turcotte s’intéresse aux nouveaux antibiotiques, Marie-France Lavoie aux bivalves et Sahar Mejri aux œufs de poissons.