Étudiantes et étudiants internationaux

Le contenu de cette page s’adresse aux étudiantes et étudiants internationaux.

Les étudiantes et étudiants canadiens doivent consulter la page Admission pour étudiantes et étudiants canadiens à un programme d’études.

Étudier à l’UQAR

Consultez les tableaux d’équivalences entre les systèmes d’éducation étrangers et québécois suivants afin de connaître les niveaux de formation qui permettent d’accéder aux études universitaires au Québec.

Autres pays

Pour connaître, par pays, les niveaux de formation qui permettent d’accéder aux études universitaires au Québec, consultez le Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidats non québécois.

Baccalauréat

Programme de premier cycle conduisant au grade de bachelier, durant trois ou quatre années à temps complet. Un baccalauréat peut contenir un ou plusieurs cheminements ou concentrations.

Maîtrise

Programme de 2ᵉ cycle conduisant au grade de maître, comprenant habituellement un volet recherche ou un volet professionnel, durant deux années à temps complet.

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)

Programme de 2ᵉ cycle permettant d’acquérir une spécialisation dans un domaine d’études, durant un an. Peut comporter une activité d’intégration ou un stage de mise en pratique des connaissances théoriques acquises.

Les cours peuvent parfois être reconnus dans un programme de maîtrise du même domaine d’études.

Doctorat

Programme de 3ᵉ cycle conduisant au grade de Philosophiae doctor (Ph.D.) orienté vers la recherche, pouvant être complété en quatre ans.

Trimestres (sessions)

L’année universitaire est divisée en trois trimestres (sessions).

Il est possible de déposer une demande d’admission pour le trimestre d’automne dans la majorité des programmes. Plusieurs programmes sont également ouverts aux trimestres d’hiver et d’été.

Automne

Se déroule généralement de la dernière semaine du mois d’août jusqu’à la mi-décembre.

Hiver

Se déroule généralement de la deuxième semaine du mois de janvier jusqu’à la fin du mois d’avril.

Été

Se déroule généralement de la première semaine du mois de mai jusqu’à la fin du mois d’août.

Voir : Calendrier universitaire

Cours, crédits et charge de travail

De façon générale, un cours universitaire correspond à trois (3) crédits, habituellement offert selon le format suivant : une séance de trois heures par semaine à raison de 15 semaines par trimestre, pour un total de 45 heures de formation (laboratoires et travaux pratiques en sus).

Pour chaque cours de 3 crédits, une personne doit consacrer 6 heures par semaine pour ses travaux (lectures, travaux pratiques, travaux individuels ou en équipe, laboratoires, etc.). 

Nombre de crédits Heures en classe par semaine Heures de travaux par semaine Heures totales par semaine
3 3 6 9
6 6 12 18
9 9 18 27
12 12 24 36
15 15 30 45

La progression dans un programme d’études se fait en fonction de l’obtention du nombre de crédits correspondant aux cours, et non en fonction d’un trimestre ou d’une année d’études. Pour valider un programme, il est nécessaire de réussir chacun des cours de celui-ci.

Il est essentiel d’assister à tous les cours afin de maximiser ses chances de réussite, et ce, dès le premier trimestre. Au début de chacun des cours, la personne enseignante présente un plan de cours, incluant les modes spécifiques d’évaluation (dates d’examens et de remise des travaux, ainsi que les lectures obligatoires).

L’évaluation se fait tout au long du trimestre par des examens, par des travaux individuels ou en équipe et non par un seul examen de fin de trimestre. De cette façon, les étudiantes et étudiants ont l’heure juste quant à la maîtrise de leurs apprentissages et peuvent s’ajuster en cours de route en allant chercher l’aide nécessaire au besoin.

Exigences d’admission

Les conditions d’admission particulières aux programmes sont présentées dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Conditions d’admission ».

Pour les personnes formées à l’extérieur du Québec, consultez le Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidats non québécois.

Premier cycle

Détenir un diplôme sanctionnant la réussite d’au moins 13 années de scolarité équivalent au diplôme d’études collégiales du Québec (DEC).

Exemples :

  • Baccalauréat français 
  • Certificat d’enseignement secondaire supérieur général (Belgique francophone)

Deuxième cycle

Détenir un diplôme de premier cycle sanctionnant la réussite d’au moins 16 années de scolarité équivalent au grade de bachelier nord-américain.

Troisième cycle

Détenir un diplôme de 2ᵉ cycle sanctionnant la réussite d’au moins 18 années de scolarité équivalent au grade de maître nord-américain.

Un programme contingenté est un programme pour lequel le nombre de demandes d’admission est supérieur au nombre de places disponibles.

Le nombre de places et les critères de sélection des candidats varient selon le programme. Une date limite est fixée pour le dépôt des demandes d’admission, au-delà de laquelle aucune demande ne sera considérée. Il peut arriver, exceptionnellement, que la période d’admission soit prolongée pour certains programmes.

Les informations relatives au contingentement sont présentées dans les pages relatives aux programmes, à la rubrique « Information sur l’admission ».

Les candidates et candidats suivants sont réputés satisfaire aux exigences de la  Politique relative à la maîtrise du français à la présentation de l’un des documents suivants :

  • un diplôme d’études collégiales (DEC) postérieur à 1998 avec réussite de l’épreuve uniforme de français;
  • un baccalauréat français qui correspond au DEC québécois en vertu de l’accord-cadre franco-québécois en vigueur depuis 1996;
  • un baccalauréat français d’enseignement général émis par une Académie française, qu’elle soit située à l’intérieur ou à l’extérieur de la France; 
  • un certificat d’enseignement secondaire supérieur général (Belgique francophone) ou l’équivalent;
  • un grade universitaire canadien, français ou belge correspondant à l’un des grades universitaires québécois ou à un DESS québécois sanctionnant des études suivies en français;
  • une attestation de réussite à un test comportant une partie rédactionnelle selon les consignes de l’Université ;
  • une attestation de réussite à l’épreuve de français uniforme, langue d’enseignement et littérature, ou autre test administré par le ministère de l’Enseignement supérieur;
  • la preuve de la satisfaction des dispositions de la politique relative à la maitrise du français d’une université québécoise ou canadienne francophone;
  • une attestation de réussite du cours de français prévu par l’UQAR.

Les personnes qui ne peuvent présenter un des documents, une fois admises dans leur programme, devront se soumettre à l’Examen de français de l’UQAR.

Personnes détentrices d’un diplôme délivré par une institution étrangère

Les personnes qui présentent, en appui à la demande d’admission, un diplôme délivré par une institution étrangère qui ne correspond pas aux documents précisés ci-haut doivent présenter, afin que la demande d’admission puisse être analysée, une attestation à un test international de français reconnu par l’UQAR avec un seuil de réussite exigé à l’un de ces tests :

Si la personne est admise dans son programme d’études, une fois arrivée à l’UQAR, elle devra se soumettre à l’Examen de français de l’UQAR, sur convocation, conformément à la Politique relative à la maîtrise du français.

Examen de français de l’UQAR

L’examen de français de l’UQAR consiste à la rédaction d’un texte argumentatif de 500 mots, en 3 heures, avec dictionnaire et grammaire. Il vise à évaluer les connaissances en français écrit des candidatures admises.

Les personnes qui ne satisfont pas à la Politique relative à la maîtrise du français sont convoquées à l’examen de français de l’UQAR  durant leur premier trimestre d’admission : en novembre pour une admission à l’automne, et en mars pour une admission à l’hiver.

Ces personnes reçoivent leur convocation deux à trois semaines avant la date de passation. Consultez le Guide de préparation au test de français de l’UQAR du Centre d’aide à la réussite

En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Des exigences particulières peuvent s’ajouter pour certains programmes. Ces conditions sont présentées dans les pages relatives aux programmes, à la rubrique « Conditions d’admission ».

Certains programmes de maîtrise et de doctorat nécessitent de trouver une direction de recherche et un projet de recherche avant l’admission au programme.

Les exigences relatives à la direction de recherche sont présentées dans les pages relatives aux programmes, à la rubrique « Direction de recherche ».

La candidate ou le candidat doit donc cibler son sujet de recherche, puis communiquer avec les professeures ou professeurs qui interviennent dans le programme ciblé, et dont les champs de recherche correspondent à ses préférences. Voir : Répertoire des chercheurs et des expertises.

L’UQAR encourage les étudiantes et étudiants à participer à différents concours de bourses d’excellence aux cycles supérieurs. Les directrices et directeurs de recherche peuvent aussi, selon leurs subventions de recherche, soutenir financièrement les étudiants durant leurs études aux cycles supérieurs. Une fois l’accord défini, les candidates et candidats devront déposer une demande d’admission selon le processus d’admission.

Autorisations de séjour pour études au Canada

Les étudiantes et étudiants internationaux admis dans un programme d’études ou d’échange de plus de 6 mois doivent obtenir les autorisations de séjour ci-dessous.

Les demandes d’autorisation sont sous la responsabilité des candidates et candidats. L’UQAR ne peut intervenir dans ce processus qui relève exclusivement des autorités concernées. 

Si les autorisations de séjour pour études ne sont pas obtenues à temps pour la rentrée scolaire, communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant pour évaluer les options possibles.

L’obtention des autorisations de séjour peut prendre plusieurs mois (au minimum 10 semaines). Il est donc primordial d’entreprendre les démarches dès la réception par courriel de l’offre d’admission conditionnelle envoyée par le Registrariat de l’UQAR.

Avant d’entreprendre les démarches d’obtention des autorisations de séjour pour études au Canada, il est nécessaire de détenirun passeport valide.

Il est également recommandé que le passeport couvre au minimum trois mois de plus que la durée de votre séjour prévue au Canada.

Le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) est délivré par le gouvernement du QuébecCertaines personnes en sont exemptés.

L’obtention du CAQ est préalable à l’obtention du permis d’études.

Consultez le site du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec pour présenter une demande, consulter les documents à fournir et vérifier les délais de traitement.

Les personnes admises dans un programme d’une durée de moins de six mois (programme d’une durée d’un seul trimestre) sont exemptées de la demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).

Personnes âgées de moins de 17 ans

Au Québec, l’âge de la majorité est de 18 ans. Des documents supplémentaires seront requis pour une personne de moins de 17 ans lors la demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).  

De plus, selon le pays de provenance, des conditions particulières supplémentaires peuvent s’appliquer aux personnes mineures. Il est recommandé de se renseigner aux autorités compétentes de leur pays.

Dès la réception de la lettre d’acceptation du CAQ, les candidates et candidats doivent obtenir un permis d’études délivré par le gouvernement du CanadaCertains étudiantes et étudiants sont exemptés du permis d’études.

Si un stage est obligatoire dans le programme d’études ciblé, la mention « Stage » sera indiquée dans le document « Décision relative à la demande d’admission ». Il sera alors recommandé de déposer une demande de permis de travail pour stage en même temps que la demande d’un permis d’études

Consultez le site du gouvernement du Canada pour présenter une demande, consulter les documents à fournir et vérifier les délais de traitement.

Selon la nationalité de la personne, des données biométriques (empreintes digitales et photo) peuvent également requises lors de la demande de permis d’études. 

Le permis d’études ne sera délivré qu’au moment de l’arrivée sur le territoire canadien, quand la personne se présente devant un agent des services frontaliers.

Les personnes admises dans un programme d’une durée de moins de six mois (programme d’une durée d’un seul trimestre) sont exemptées de la demande de permis d’études.

Personnes âgées de moins de 17 ans

Des exigences supplémentaires sont en vigueur pour les personnes âgées de moins de 17 ans au moment de présenter leur demande de permis d’études.

De plus, selon le pays de provenance, des conditions particulières supplémentaires peuvent s’appliquer aux personnes mineures. Il est recommandé de se renseigner aux autorités compétentes de leur pays.

Permis de travail ouvert pour époux ou épouse, conjoint·e ou partenaire

Votre époux ou épouse, conjointe ou conjoint ou partenaire vous accompagne au Canada? Cette personne peut avoir droit à un permis de travail ouvert.

Selon la nationalité de la personne, un visa de résident temporaire ou une autorisation de voyage électronique (AVE) peuvent être requis pour transiter au Canada. 

Les personnes réfugiées ou demandeuses d’asile au Canada sont considérées comme des étudiantes et des étudiants internationaux, car elles ne sont ni résidentes permanentes ni citoyennes du Canada.

Pour étudier, ces personnes doivent obtenir un permis d’études délivré par le gouvernement du Canada. 

Ces personnes doivent aussi obtenir les documents suivants :

Une mesure temporaire vise les personnes qui sont titulaires d’un permis de travail valide ou qui ont présenté une demande pour renouveler leur permis de travail le 7 juin 2023 ou avant, et qui sont autorisées à travailler. Vous pourriez avoir l’autorisation d’étudier sans permis d’études pendant que vous travaillez. Pour plus d’information, référez-vous au site d’Immigration et Citoyenneté Canada.

La plateforme Immi + est un outil d’information et d’accompagnement sur les démarches d’immigration, d’accueil et d’intégration des étudiantes et étudiants internationaux.

Il donne accès à un ensemble de ressources, dont des guides détaillés sur les procédures d’immigration, des conseils et des ressources pratiques pour préparer l’installation et l’intégration, ainsi que des informations essentielles pour réussir son projet d’études au Québec.

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