Lorsqu’il est arrivé à Rimouski il y a deux ans, Guillaume Cochon ne connaissait pratiquement personne. En quelques mois, l’étudiant au baccalauréat en administration s’est impliqué de façon remarquable dans son milieu universitaire, devenant même le président de l’association étudiante de son campus. Portrait d’un étudiant engagé.

Originaire de Reims, Guillaume Cochon a rencontré la conseillère en recrutement et en communication Vicky Jean lors d’un salon intitulé « Étudier au Québec » à l’automne 2015. À son arrivée à l’UQAR, l’étudiant a pu bénéficier du programme de jumelage pour les étudiants internationaux mis en place par le Service aux étudiants (SAE). Son parrain, Vincent Génot, lui a permis, de par sa propre implication, de découvrir la dynamique étudiante rimouskoise. « J’ai pu dès ma première année rencontrer beaucoup de monde, j’adresse un grand merci à Vincent! »

C’est en joignant les rangs de l’équipe compétitive du Nordet en badminton que M. Cochon a fait la connaissance de nombreux étudiants venant d’univers différents du sien. Cette implication a motivé l’étudiant à participer à son tour à l’accueil des étudiants internationaux avec les SAE.

Impliqué dans l’association modulaire de son programme d’études, l’Association des étudiants(es) en sciences administratives et comptables (AESAC), il y a occupé le poste de trésorier. Cette fonction lui a permis de mieux connaître l’organisation des associations modulaires et d’acquérir une bonne expérience professionnelle.

En plus de faire partie de l’AESAC, M. Cochon a récemment accédé à la présidence de l’Association générale étudiante du campus de Rimouski de l’UQAR (AGECAR). « J’ai la conviction que d’importantes choses peuvent avancer sur plusieurs sujets vraiment très importants pour la communauté étudiante à Rimouski. » Un poste qui permet à l’étudiant de développer ses compétences et ses connaissances pour ses futurs projets professionnels.

Guillaume Cochon en est maintenant à sa troisième année au baccalauréat en administration, concentration finance d’entreprise. Il souhaite poursuivre ses études à l’UQAR l’année prochaine en intégrant la maîtrise en gestion des ressources maritimes, un intérêt qui s’explique par les rencontres de l’étudiant avec d’autres personnes s’impliquant dans le domaine de l’environnement. « La gestion des ressources maritimes est un bon moyen d’allier ma formation en gestion avec mes intérêts par rapport à l’environnement qui est une des grandes causes mondiales actuelles », conclut-il.

Envie d’en savoir plus sur nos programmes? Venez nous rencontrer lors des portes ouvertes : www.uqar.ca/visitez