Admission et inscription

Admission et inscription

Processus d’admission

1) Déposer une demande d'admission

Si vous désirez étudier à l'UQAR, vous devez déposer une demande d'admission qui constitue la première étape de la reconnaissance de votre statut d'étudiant.

Note: Aux cycles supérieurs, aucuns frais d'admission sont exigés pour un étudiant détenant un baccalauréat ou une maîtrise d'une université du réseau de l'Université du Québec (UQAR, UQAC, UQAM, UQTR, UQO, UQAT, Teluq).

Une fois la demande d'admission remplie, joindre les pièces requises et faire parvenir à l'adresse suivante :

Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA

Il est important de faire parvenir au Bureau du registraire de l'UQAR tous les documents pertinents à l'analyse de votre demande d'admission dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire ne pourra pas traiter de façon définitive votre demande d'admission sans ceux-ci.

Information sur le nom légal

L'orthographe de vos nom(s) et prénom(s) doit correspondre intégralement à ceux apparaissant sur les documents officiels énumérés ci-dessous :

  • votre extrait de naissance (pour les personnes nées au Canada) ou
  • votre carte de citoyenneté canadienne (recto verso) ou
  • votre carte de résidence permanente (recto verso) ou une fiche d'établissement (IMM1000/5292) ou
  • votre permis d'études émis par Immigration Canada (un document confirmant votre statut de réfugié au sens de la convention) ou
  • votre carte nationale d'identité ou votre passeport

Code permanent du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Si vous avez fait des études primaires, secondaires ou collégiales au Québec, vous devez obligatoirement indiquer votre code permanent du MELS dans votre demande d'admission en ligne à la section Renseignement sur les études.

Votre code permanent du MELS figure habituellement dans le coin supérieur droit de votre bulletin. Vous pouvez également l'obtenir en contactant le Registrariat de l'établissement dans lequel vous avez fait vos études.

2) Offre d'admission

Tous les candidats ayant fait une demande d'admission à l'UQAR reçoivent une réponse parmi les suivantes :

  • Admission définitive : le candidat a satisfait aux formalités et aux conditions d'admission.
  • Admission conditionnelle : le candidat ne répond pas à certaines conditions; il est cependant autorisé à s'inscrire aux cours pourvu qu'il satisfasse aux conditions stipulées par le comité de sélection dans les délais prévus. Lorsque le candidat a satisfait à ces conditions, il est admis définitivement. Un candidat peut être admis conditionnellement s'il n'a pas une préparation jugée adéquate : des cours d'appoint peuvent lui être exigés.
  • Liste d'attente : lorsque la décision du comité de sélection est positive mais que le nombre de places disponibles n'est pas suffisant pour permettre son admission à ce moment-là.
  • Refus : le Bureau du registraire communique la raison du refus de la demande.

Le délai de traitement de la demande d’admission, pour un dossier complet, est généralement de 4 semaines à partir de sa réception au Bureau du registraire de l’UQAR. Toutefois, selon le programme et selon la période de l’année, ce délai peut varier.

3) Inscription - le moment de choisir ses cours

Étudiants canadiens

L'admission n'est valide que si elle est suivie d'une inscription au trimestre pour lequel la décision d'admission a été prononcée. Cela signifie que l'étudiant qui a été admis et qui ne s'est pas inscrit ou qui a annulé tous ses cours avant la date limite de modification d'inscription, doit présenter une nouvelle demande d'admission s'il désire s'inscrire à un trimestre ultérieur et acquitter à nouveau ses frais d'admission.

Le candidat qui accepte l'offre d'admission de l'UQAR est invité à compléter un bulletin d'inscription qui lui sera expédié par le Bureau du registraire pour le trimestre visé par sa demande et à acquitter ses frais d'études dans les délais indiqués. Il existe deux façons de le faire :

Note : Vous aurez besoin également de votre numéro d'assurance sociale (NAS). Si la création du compte à cette étape ne fonctionne pas, il est possible que ce soit parce que nous n'avons pas votre NAS dans nos dossiers. Si tel est le cas, veuillez communiquer avec le Bureau du registraire, au 1 800 511-3382, poste 1383.  

Une fois que vous aurez ouvert une session dans votre intranet, cliquez sur « M'inscrire ou modifier mon inscription », situé dans le menu de droite. Dans cet utilitaire de choix de cours, suivez les directives jusqu'à la toute fin. Vous pouvez vous référer aux indications fournies par l'UQAR que vous avez normalement reçues par la poste.

Les étudiants peuvent consulter l'horaire des cours offerts afin d'effectuer leurs choix.

Une fois votre demande d'inscription complétée, il ne reste plus qu'à attendre la rentrée scolaire :

Étudiants étrangers

Les étudiants étrangers complètent leur bulletin d'inscription en arrivant sur le campus avec le conseiller aux étudiants étrangers. De plus, celui-ci vérifiera la validité des documents officiels.

Note concernant les stages postdoctoraux

Chaque année, les différents départements de l’UQAR accueillent des chercheurs postdoctoraux qui, au cours de leur séjour, participent aux activités d’enseignement et de recherche du département hôte.

Les personnes qui souhaitent poursuivre des études postdoctorales à l’UQAR doivent soumettre leur candidature à un(e) professeur(e) qui serait en mesure d’encadrer ses recherches.

Les candidats aux stages postdoctoraux doivent déposer une demande d'admission en format papier. Une section relative aux stages y est réservée.

Les dates de stage, la signature de l'étudiant ainsi que celles du responsable du stage et de la direction du département sont nécessaires.

Le formulaire dûment complété et signé doit être remis au Bureau du registraire de l'UQAR.

Les étudiants stagiaires postdoctoraux viennent collaborer aux recherches de professeurs de l'UQAR.  Ils ne sont pas assujettis pour fins d'admission aux pièces généralement requises aux études supérieures.   La seule pièce additionnelle au formulaire de demande d'admission est un extrait de naissance, qui doit être également remis au Bureau du registraire de l'UQAR.

Note concernant la formation hors campus

Pour plus de détails, consultez la section « Campus et centres d'admission ».

Éthique

Les candidats qui désirent effectuer une formation en éthique à Lévis ou à Baie-Comeau doivent noter que les cours y sont offerts normalement en vidéoconférence, le programme n’étant pas décentralisé.

Le responsable du programme devrait être consulté pour obtenir plus de détails sur les modalités de dispensation du programme selon le campus ou centre d’enseignement.

Dernière mise à jour : 2014-08-29