Gestion des ressources maritimes

Gestion des ressources maritimes

FAQ - Questions relatives à la gestion des ressources maritimes

Questions relatives aux programmes en gestion des ressources maritimes

Est-ce que le DESS est du même niveau de scolarité  que la maîtrise?

Oui. Les cours du DESS font partie intégrante de la maîtrise. De plus, les étudiants au DESS sont dans les mêmes groupes-cours que ceux à la maîtrise. La seule différence est que le DESS est un programme de 30 crédits de recherche et de cours, ceux-ci étant spécialement choisis afin d'obtenir le diplôme en une année, alors que la maîtrise est une formation de 45 crédits dont 12 crédits associés à un de recherche.

Est-ce que le DESS peut mener à des études supérieures à l'intérieur du programme ou ailleurs ?

Oui, si l'étudiant travaille en ayant cet objectif en tête. Le programme est toujours à l'affût d'étudiants qui désirent développer des projets de recherche avec nos professeurs. En fait, c'est à l'étudiant ainsi qu'à son directeur de recherche de planifier les cours qui aideront l'étudiant à développer un plan de carrière.

Questions relatives aux étudiants non canadiens

Quelles sont les conditions d'admission pour les programmes en gestion des ressources maritimes pour les étudiants non canadiens?

Deuxième cycle

Au Québec, la réussite d’un baccalauréat universitaire (bachelor), sanctionnant la réussite d’au moins seize années de scolarité, est exigée pour être admissible aux programmes de 2e cycle (maîtrise).

Toutefois, en vertu d'une entente entre les gouvernements français et québécois, les candidats français ayant obtenu une licence en administration, en économie, en biologie, en génie, en géographie, en droit ou dans un domaine connexe, avec une moyenne générale d’au moins 11 sur 20 ou l'équivalent,  sont admissibles aux programmes de 2e cycle en gestion des ressources maritimes.

Troisième cycle

Au Québec, la réussite d'une maîtrise de type recherche, sanctionnant la réussite d’au moins dix-huit années de scolarité, est exigée pour être admissible aux programmes de 3e cycle (doctorat).

Toutefois, en vertu d'une entente entre les gouvernements français et québécois, les candidats français ayant obtenu un master de recherche, DEA ou l’équivalent dans le domaine de la gestion, de l'administration, de l'économie, des sciences de la nature ou appliquées, du secteur maritime ou dans toute autre discipline pertinente au champ d'études, avec une moyenne générale d’au moins 11 sur 20 ou l'équivalent,  sont admissibles au doctorat en gestion des ressources maritimes.

Veuillez consulter le site www.uquebec.ca/equivalences pour connaître le niveau de scolarité requis pour être admissible aux programmes de l’UQAR, selon le pays.

Dernière mise à jour : 2013-04-16