Sciences infirmières

Sciences infirmières

Étudier en sciences infirmières à l’UQAR

Baccalauréat en sciences infirmières

Le baccalauréat en sciences infirmières de l'UQAR prépare à assumer des responsabilités professionnelles accrues dans la pratique des soins infirmiers auprès de la personne, de la famille, du groupe et de la communauté.

L'UQAR offre deux types de cheminement :

  • le cheminement de perfectionnement (7855)
  • le cheminement intégré DEC-BAC (7457)

La formation donne l'opportunité de parfaire vos connaissances et de consolider votre expertise en sciences infirmières : utiliser son jugement clinique et son habileté d'analyse critique pour intervenir et réagir en situation clinique complexe; faire une évaluation complète du client afin d'en assurer la surveillance clinique; utiliser des attitudes et des habiletés avancées de relation d'aide; élaborer, appliquer et évaluer des programmes d'enseignement pour favoriser la prise en charge individuelle ou collective.

Les domaines d'intervention sont variés : situations cliniques complexes en santé communautaire, en soins critiques, en périnatalité, en enseignement et en gestion des soins infirmiers.

Le programme de baccalauréat en sciences infirmières a pour but de rendre l'étudiant capable d'assumer des responsabilités professionnelles accrues dans l'exercice de sa profession et plus particulièrement dans des situations complexes de soins auprès de la personne, de la famille, du groupe et de la communauté.

Plan de formation, objectifs et description officielle des cours

Baccalauréat en sciences infirmières

Objectifs

À la fin de son programme de baccalauréat, l'infirmière étudiante ou l'infirmier étudiant sera capable :

d'intervenir dans des situations complexes de soin :

  • d'utiliser les savoirs nécessaires à l'application d'une approche globale de soins;
    de se référer aux bases conceptuelles et théoriques des différentes approches en sciences infirmières;
  • de faire l'analyse et la synthèse de différentes problématiques reliées à la santé;
  • de porter un jugement clinique en considérant le contexte de soin;
  • de mettre en place des stratégies d'intervention auprès de différents groupes dont les groupes vulnérables.

de démontrer des habiletés de relations interpersonnelles avec la clientèle et les divers intervenants :

  • d'utiliser son potentiel intuitif et sensitif de manière à améliorer la qualité de présence auprès des personnes en difficulté;
  • de démontrer des habiletés de collaboration intradisciplinaire et interdisciplinaire;
  • de mobiliser les ressources personnelles et environnementales de la clientèle dans une relation de respect mutuel et dans le partage d'un but commun;
  • de mobiliser ses propres ressources pour s'adapter aux changements du réseau de la santé.

d'exercer un leadership dans les milieux de pratique afin d'améliorer les soins à la clientèle :

  • de faire preuve d'autonomie et de créativité dans sa pratique professionnelle;
    de mettre en place des stratégies de promotion de la santé et de prévention de la maladie;
  • de tenir compte des dilemmes éthiques présents dans sa pratique.

de démontrer des habiletés à s'engager dans des activités professionnelles et communautaires :

  • de reconnaître les forces sociales et politiques qui influencent la discipline et la pratique infirmière;
  • de démontrer un sens des responsabilités sociales et professionnelles face aux différentes problématiques de santé;
    de s'engager dans un processus de formation continue et de mise à jour de ses connaissances;
  • d'utiliser un langage propre à la discipline infirmière afin de pouvoir communiquer ses connaissances de façon claire et cohérente dans son milieu professionnel et dans l'ensemble de la société.

Cheminements

Le baccalauréat en sciences infirmières, cheminement DEC-BAC est réservé aux détenteurs d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers du programme 180.A0 (cohortes ayant amorcé leur formation collégiale à partir de 2001). Le plan de formation du cheminement DEC-BAC est constitué d'une reconnaissance des acquis globale qui équivaut à vingt-quatre (24) crédits pour les apprentissages réalisés au collégial durant les trois premières années de formation (six trimestres) et de vingt-deux cours obligatoires (66 crédits) suivis en quatre trimestres.

Les étudiants ayant obtenu leur diplôme collégial avant le début de la formation intégrée DEC-BAC doivent s'inscrire au baccalauréat en sciences infirmières, cheminement de perfectionnement (90 crédits, 7855).

Régime d'études

Le baccalauréat en sciences infirmières est offert à temps complet et à temps partiel.

Campus

Le baccalauréat en sciences infirmières est offert au campus de Rimouski et de Lévis, ainsi qu'aux points de service de Rivière-du-Loup, de Baie-Comeau et de la Gaspésie. Pour la formation hors des campus, communiquez avec le Service de la formation continue.

Admission

Le baccalauréat en sciences infirmières, cheminement de perfectionnement est ouvert à l'admission aux trimestres d'automne, d'hiver.

Cinq cours du trimestre d'hiver exigent comme préalables des cours offerts au trimestre d'automne. L'étudiant doit donc suivre trois cours libres au premier trimestre. Toutefois, l'étudiant qui a complété le programme de certificat en soins infirmiers communautaires pourra compléter son programme en quatre trimestres.

Au trimestre d'été, il est possible de commencer son cheminement uniquement à temps partiel.

Plan de cheminement pour un étudiant admis au trimestre d'hiver

Consultez les conditions d'admission.

Ce programme n'est pas offert aux étudiants étrangers.

Poursuite des études aux cycles supérieurs à l'UQAR

Les diplômés du baccalauréat en sciences infirmières ont accès à la maîtrise et au DESS en sciences infirmières, selon les conditions d'admission.

Ils ont aussi accès aux programmes de cycles supérieurs dans les domaines suivants :

DEC-BAC en sciences infirmières

Le baccalauréat en sciences infirmières, cheminement DEC-BAC est réservé aux détenteurs d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers du programme 180.A0 (cohortes ayant amorcé leur formation collégiale à partir de 2001). Le plan de formation du cheminement DEC-BAC est constitué d'une reconnaissance des acquis globale qui équivaut à vingt-quatre (24) crédits pour les apprentissages réalisés au collégial durant les trois premières années de formation (six trimestres) et de vingt-deux cours obligatoires (66 crédits) suivis en quatre trimestres. Consultez les passerelles de reconnaissance des acquis avec le secteur technique au collégial.

Les étudiants ayant obtenu leur diplôme collégial avant le début de la formation intégrée DEC-BAC doivent s'inscrire au baccalauréat en sciences infirmières, cheminement de perfectionnement (90 crédits).

Plan de formation, objectifs et description officielle des cours

Baccalauréat en sciences infirmières, cheminement DEC-BAC

Régime d'études

Le baccalauréat en sciences infirmières, cheminement DEC-BAC est offert à temps complet et à temps partiel.

Campus

Le baccalauréat en sciences infirmières, cheminement DEC-BAC est offert au campus de Rimouski et de Lévis, ainsi qu'aux points de service de Rivière-du-Loup, de Baie-Comeau et de la Gaspésie. Pour la formation hors des campus, communiquez avec le Service de la formation continue.

Admission et contingentement

Le baccalauréat en sciences infirmières, cheminement DEC-BAC est ouvert à l'admission aux trimestres d'automne et d'hiver. Toutefois, les admissions au trimestre d'hiver se font uniquement à temps partiel. L'étudiant qui optera pour un tel cheminement se verra proposer un plan de formation en 6 trimestres (trois ans).

Plan de cheminement pour un étudiant admis au trimestre d'hiver

Le baccalauréat en sciences infirmières est contingenté à 140 étudiants annuellement au campus de Lévis. Il n'est pas contingenté au campus de Rimouski et dans les autres centres.

Cotes de rendement collégial (Cotes R) des derniers étudiants admis

Automne 2014 (en date du 30 juin 2014)

Lévis : 20,26

Poursuite des études aux cycles supérieurs à l'UQAR

Les diplômés du baccalauréat en sciences infirmières, cheminement DEC-BAC ont accès à la maîtrise et au DESS en sciences infirmières, selon les conditions d'admission.

Ils ont aussi accès aux programmes de cycles supérieurs dans les domaines suivants :

Certificat en soins critiques

Le certificat en soins critiques s’adresse au personnel infirmier désirant se perfectionner afin d’élargir son rôle dans les différents types de centres de santé. L'objectif général du programme est de permettre de développer des compétences dans des situations de soins critiques. Le programme vise particulièrement à permettre aux infirmières et infirmiers :

  • d'établir une relation de confiance avec les personnes hospitalisées en soins critiques et leurs proches;
  • de développer des connaissances et des habiletés en ce qui a trait à des évaluations en soins infirmiers critiques particulièrement l'examen physique et la surveillance clinique;
  • d'intégrer et de transférer des connaissances dans la pratique infirmière en soins critiques;
  • de développer le jugement clinique professionnel et le processus de prise de décisions en soins critiques;
  • de démontrer un esprit critique dans la planification des soins ainsi que dans le choix et l'application des interventions infirmières.

Plan de formation, objectifs et description officielle des cours

Certificat en soins critiques

Intégration du certificat dans un programme de baccalauréat (cheminement de perfectionnement - 7855 - seulement)

Les cours du certificat en soins critiques font partie intégrante du baccalauréat en sciences infirmières. Le certificat en soins critiques peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Ce certificat peut également être associé à deux autres programmes de certificat pour former un programme de baccalauréat par cumul.

Régime d'études

Le certificat en soins critiques est offert à temps complet et à temps partiel.

Campus

Le certificat en soins critiques est offert aux campus de Rimouski et de Lévis. Il peut être offert à temps partiel dans d'autres villes de l'Est-du-Québec, de la Côte-Nord et de Chaudière-Appalaches. Pour la formation hors des campus, communiquez avec le Service de la formation continue.

Admission

Le certificat en soins critiques est ouvert à l'admission aux trimestre d'automne, d'hiver et d'été. Ce programme n'est pas contingenté. Consultez les conditions d'admission.

Ce programme n'est pas offert aux étudiants étrangers.

Certificat en soins infirmiers communautaires

Le certificat en soins infirmiers communautaires s’adresse au personnel infirmier désirant approfondir ses connaissances et développer ses habiletés dans ce champ clinique. Il vise à permettre à l'étudiant :

  • d'intervenir auprès de l'individu et de sa famille, du groupe et de la communauté en vue de promouvoir et maintenir la santé;
  • de connaître les fondements de la discipline et la pratique infirmière;
  • d'intervenir auprès de l'individu et de sa famille en utilisant une approche familiale;
  • d'utiliser des stratégies de promotion et de maintien de la santé auprès d'un groupe et de la communauté.

Plan de formation, objectifs et description officielle des cours

Certificat en soins infirmiers communautaires

Intégration du certificat dans un programme de baccalauréat (cheminement de perfectionnement - 7855 - seulement)

Les cours du certificat en soins infirmiers communautaires font partie intégrante du baccalauréat en sciences infirmières. Le certificat en soins infirmiers communautaires peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Ce certificat peut également être associé à deux autres programmes de certificat pour former un programme de baccalauréat par cumul.

Régime d'études

Le certificat en soins infirmiers communautaires est offert à temps complet et à temps partiel. L’offre de cours se fait sur trois trimestres. Ainsi, l’étudiant peut compléter le certificat en deux ou trois ans.

Campus

Le certificat en soins infirmiers communautaires est offert aux campus de Rimouski et de Lévis. Il peut être offert à temps partiel dans d'autres villes de l'Est-du-Québec, de la Côte-Nord et de Chaudière-Appalaches. Pour la formation hors des campus, communiquez avec le Service de la formation continue.

Admission

Le certificat en soins infirmiers communautaires est ouvert à l'admission aux trimestre d'automne, d'hiver et d'été. Ce programme ne peut être suivi à temps complet au trimestre d'hiver car quatre cours communautaires offerts à ce trimestre exigent comme préalables des cours offerts au trimestre d'automne.

Ce programme n'est pas contingenté. Consultez les conditions d'admission.

Ce programme n'est pas offert aux étudiants étrangers.

Certificat en santé mentale

Le certificat en santé mentale s’adresse aux intervenants (infirmières, techniciens en éducation spécialisée et en travail social, travailleurs sociaux, pairs aidants, intervenant en organismes communautaires, etc.) qui désirent faire une formation universitaire leur permettant d’acquérir des connaissances et compétences pertinentes liées à la santé mentale, lesquelles auront un impact positif sur leurs interventions auprès des personnes concernées. Plus particulièrement, ce programme vise à :

  • Réfléchir sur la pratique individuelle et interdisciplinaire en santé mentale;
  • Comprendre et expérimenter les processus entourant la promotion et la prévention de la santé mentale, les modes d’intervention et de traitements des troubles mentaux.

Plan de formation, objectifs et description officielle des cours

Certificat en santé mentale

Intégration du certificat dans un programme de baccalauréat

Ce certificat peut être associé à une majeure dans une autre discipline ou encore à deux autres programmes de certificat pour former un programme de baccalauréat par cumul.

Régime d'études

Le certificat en santé mentale est offert à temps partiel avec un minimum de trois cours par an. L’offre de cours se fait par cohorte. Il est prévu qu’un étudiant puisse terminer le certificat en deux ou trois ans.

Campus

Le certificat en santé mentale est offert aux campus de Rimouski et de Lévis. Il peut être offert à temps partiel dans d'autres villes de l'Est-du-Québec, de la Côte-Nord et de Chaudière-Appalaches. Pour la formation hors des campus, communiquez avec le Service de la formation continue.

Admission

Le certificat en santé mentale est ouvert à l'admission au trimestre de l’automne 2013 (campus de Lévis) et à celui de l’hiver 2014 (campus de Rimouski).

Le minimum d’inscription nécessaire au démarrage d’une cohorte est de 20 sur chaque campus.

Consultez les conditions d'admission.

Programme court de 1er cycle en soins infirmiers en périnatalité

Le programme court de 1er cycle en soins infirmiers en périnatalité s'adresse aux infirmières et aux infirmiers intéressés à approfondir leurs connaissances et à développer leurs habiletés dans ces champs cliniques, quelle que soit leur expérience.

Il vise à développer des habiletés pour accompagner les familles dans leur expérience entourant la naissance d'un enfant. Plus particulièrement, ce programme vise à :

  • développer une approche globale de la santé dans le contexte de la périnatalité;
  • approfondir ses connaissances sur la physiologie de la grossesse et de l'accouchement;
  • approfondir ses connaissances sur les problématiques en périnatalité;
  • développer ses habiletés relationnelles favorisant l'autoprise en charge des familles de leur santé et de leur bien-être durant la période périnatale;
  • développer sa capacité d'évaluer les situations cliniques particulières en périnatalité et d'intervenir en conséquence

Plan de formation, objectifs et description officielle des cours

Programme court de 1er cycle en soins infirmiers en périnatalité

Intégration du programme dans un programme de baccalauréat

Certains cours du programme court de 1er cycle en soins infirmiers en périnatalité font partie intégrante du baccalauréat en sciences infirmières (7855).

Cours médiatisés

Les cours sont offerts à distance sous une forme médiatisée grâce à la plate-forme Web Claroline.

Ce programme offre un enseignement qui se déroule à distance, c'est-à-dire que les cours ne sont pas dispensés dans les salles de classe à l'université, sauf un cours (examen clinique de la mère et du nouveau-né) qui oblige 6 heures en présence (laboratoire). Aussi, certains cours comportent des examens sous surveillance qui se déroulent habituellement dans la localité de l'étudiant - étudiante.

L'enseignement médiatisé permet à chacun de réaliser le cours selon son rythme, tout en respectant le calendrier de remise des travaux, évidemment. Ainsi, une personne connaissant ses disponibilités peut organiser son horaire en conséquence, faisant en sorte d'être disponible quand cela est nécessaire pour réaliser les activités du cours.

Régime d'études

Le programme court de 1er cycle en soins infirmiers en périnatalité est offert à temps partiel seulement.

Admission

Le programme court de 1er cycle en soins infirmiers en périnatalité est ouvert à l'admission aux trimestre d'automne, d'hiver et d'été. Ce programme n'est pas contingenté. Consultez les conditions d'admission.

Ce programme n'est pas offert aux étudiants étrangers.

Programme court de 1er cycle sur l'exercice infirmier aux soins intensifs

Le programme court de 1er cycle sur l'exercice infirmier aux soins intensifs s'adresse aux infirmières et aux infirmiers intéressés à approfondir leurs connaissances et à développer leurs habiletés dans ce champ clinique, quelle que soit leur expérience.

L'étudiante ou l'étudiant acquerra des connaissances en vue de développer son jugement clinique, de faciliter les prises de décision et d'augmenter ses compétences infirmières en soins intensifs.

Plan de formation, objectifs et description officielle des cours

Programme court de 1er cycle sur l'exercice infirmier aux soins intensifs

Intégration du programme dans un programme de baccalauréat

Certains cours du programme court de 1er cycle sur l'exercice infirmier aux soins intensifs font partie intégrante du baccalauréat en sciences infirmières.

  • 7855 (5 cours)
  • 7457 (2 cours)

Régime d'études

Le programme court de 1er cycle sur l'exercice infirmier aux soins intensifs est offert à temps partiel.

Campus

Le programme court de 1er cycle sur l'exercice infirmier aux soins intensifs est offert aux campus de Rimouski et de Lévis. Il peut être offert à temps partiel dans d'autres villes de l'Est-du-Québec, de la Côte-Nord et de Chaudière-Appalaches. Pour la formation hors des campus, communiquez avec le Service de la formation continue.

Admission

Le programme court de 1er cycle sur l'exercice infirmier aux soins intensifs est ouvert à l'admission aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été. Ce programme n'est pas contingenté. Consultez les conditions d'admission.

Ce programme n'est pas offert aux étudiants étrangers.

Programme court de 1er cycle sur l'exercice infirmier à l'urgence

Le programme court de 1er cycle sur l'exercice infirmier à l'urgence s'adresse aux infirmières et aux infirmiers intéressés à approfondir leurs connaissances et à développer leurs habiletés dans ce champ clinique, quelle que soit leur expérience.

L'étudiante ou l'étudiant acquerra des connaissances en vue de développer son jugement clinique, de faciliter les prises de décision et d'augmenter ses compétences en soins infirmiers d'urgence.

Plan de formation, objectifs et description officielle des cours

Programme court de 1er cycle sur l'exercice infirmier à l'urgence

Intégration du programme dans un programme de baccalauréat

Certains cours du programme court de 1er cycle sur l'exercice infirmier à l'urgence font partie intégrante du baccalauréat en sciences infirmières.

  • 7855 (5 cours)
  • 7457 (2 cours)

Régime d'études

Le programme court de 1er cycle sur l'exercice infirmier à l'urgence est offert à temps partiel seulement.

Campus

Le programme court de 1er cycle sur l'exercice infirmier à l'urgence est offert aux campus de Rimouski et de Lévis. Il peut être offert à temps partiel dans d'autres villes de l'Est-du-Québec, de la Côte-Nord et de Chaudière-Appalaches. Pour la formation hors des campus, communiquez avec le Service de la formation continue.

Admission

Le programme court de 1er cycle sur l'exercice infirmier à l'urgence est ouvert à l'admission aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été. Ce programme n'est pas contingenté. Consultez les conditions d'admission.

Ce programme n'est pas offert aux étudiants étrangers.

Programme court de 1er cycle sur l'exercice infirmier en cardiologie

Le programme court de 1er cycle sur l'exercice infirmier en cardiologie vise l'acquisition des connaissances théoriques et développera des habiletés qui lui permettront de contribuer efficacement à la prévention des maladies cardiovasculaires et d'améliorer la qualité des soins qu'elle ou qu'il prodigue aux personnes atteintes d'une maladie cardiovasculaire, ainsi qu'à leur famille.

Ce programme vise à :

  • développer sa capacité de fournir aux personnes et aux familles un accompagnement et un enseignement qui favorise l'autoprise en charge de leur santé, dans la mesure de leurs capacités et des ressources disponibles, et ce, à tous les niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire);
  • approfondir ses connaissances sur les physiopathologies du système cardiovasculaire; développer sa capacité d'évaluer les situations cliniques en cardiologie et d'intervenir de façon appropriée.

Plan de formation, objectifs et description officielle des cours

Programme court de 1er cycle sur l'exercice infirmier en cardiologie

Intégration du programme dans un programme de baccalauréat

Certains cours du programme court de 1er cycle sur l'exercice infirmier en cardiologie font partie intégrante du baccalauréat en sciences infirmières.

  • 7855 (5 cours)
  • 7457 (2 cours)

Régime d'études

Le programme court de 1er cycle sur l'exercice infirmier en cardiologie est offert à temps partiel seulement.

Campus

Le programme court de 1er cycle sur l'exercice infirmier en cardiologie est offert aux campus de Rimouski et de Lévis. Il peut être offert à temps partiel dans d'autres villes de l'Est-du-Québec, de la Côte-Nord et de Chaudière-Appalaches. Pour la formation hors des campus, communiquez avec le Service de la formation continue.

Admission

Le programme court de 1er cycle sur l'exercice infirmier en cardiologie à l'urgence est ouvert à l'admission aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été. Ce programme n'est pas contingenté. Consultez les conditions d'admission.

Ce programme n'est pas offert aux étudiants étrangers.

Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en sciences infirmières

Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en sciences infirmières vise l’approfondissement des connaissances et le développement de nouvelles habiletés à intervenir dans des situations complexes auprès de diverses clientèles.

Il vise à fournir aux personnes des connaissances avancées afin de les rendre capables de contribuer au développement de la pratique, de l'éducation et de la gestion en sciences infirmières.

Plan de formation, objectifs et description officielle des cours

Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en sciences infirmières

Passage du DESS et à la maîtrise

Les cours du DESS sont reconnus comme partie intégrante de la première année du programme de maîtrise en sciences infirmières, profil avec essai. Il est donc possible de commencer sa formation au DESS pour poursuivre à la maîtrise par la suite.

Régime d'études

Le DESS en sciences infirmières est offert à temps complet et à temps partiel. Les cours sont offerts en semaine de jour et de soir.

Campus

Le DESS en sciences infirmières est offert aux campus de Rimouski et de Lévis. Les cours sont offerts en vidéoconférence entre Rimouski et Lévis. L'étudiant peut donc suivre les cours au campus de son choix.

Admission

Le DESS en sciences infirmières est ouvert à l'admission aux trimestres d'automne et d'hiver. Ce programme n'est pas contingenté. Consultez les conditions d'admission.

Ce programme n'est pas offert aux étudiants étrangers.

Maîtrise en sciences infirmières

La maîtrise en sciences infirmières vise l'acquisition d'une formation clinique avancée et de moyen novateur permettant à l'infirmière et à l'infirmier diplômé de mieux intervenir dans les milieux cliniques afin de répondre aux besoins de la clientèle et de relever les défis qu'engendrent les changements constants dans le système de santé.

Choisir la maîtrise en sciences infirmières (M.Sc.) de l'Université du Québec, c'est opter pour un programme qui répond aux besoins de formation priorisés par les infirmières des régions du Québec.  Ce programme est dispensé conjointement par l'UQTR, l'UQAC, l'UQAT, l'UQAR et l'UQO.

De plus, ce programme de 45 crédits a pour but de former des personnes expertes cliniques capables de contribuer au développement de la pratique, de l'éducation, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières.

Ce programme s'adresse à toutes les infirmières, plus particulièrement celles desservies par les constituantes du réseau de l'Université du Québec, détenant un diplôme de premier cycle en sciences infirmières ou dans un domaine connexe qui désirent parfaire leurs connaissances dans un champ de spécialisation clinique tout en poursuivant leur exercice professionnel.

La maîtrise en sciences infirmières permet aux infirmières et aux infirmiers bacheliers de se spécialiser dans divers secteurs de la discipline :

  • soins critiques
  • santé mentale
  • santé communautaire
  • chronicité
  • gestion des soins infirmiers
  • éducation pour la santé.

La maîtrise en sciences infirmières offre maintenant trois cheminements.

Plan de formation, objectifs et description officielle des cours

Maîtrise en sciences infirmières

Maîtrise en sciences infirmières (avec mémoire)

Profil avec essai (intervention)

La maîtrise en sciences infirmières, profil avec essai (intervention) forme des infirmières et des infirmiers aptes à intervenir dans des situations complexes de pratique, de gestion ou de formation en soins infirmiers. L’essai (9 crédits) réfère à une intervention effectuée dans le milieu et supervisée par un directeur d'essai.

Les cours de ce profil correspondent à la planification, à la réalisation et à l'évaluation de cette intervention. L'intervention se conclut par le dépôt d'un essai de neuf crédits.

Profil avec mémoire (recherche)

La maîtrise en sciences infirmières, profil avec mémoire (recherche) forme des infirmières et des infirmiers spécialisés en recherche dans des situations complexes de pratique, de gestion ou de formation en soins infirmiers. Le mémoire (24 crédits) réfère à une recherche effectuée dans le milieu et supervisée par une directrice ou un directeur.

Direction de recherche

Les candidats à la maîtrise en sciences infirmières n'ont pas à identifier un directeur de recherche avant leur entrée dans le programme.

Régime d'études

La maîtrise en sciences infirmières est offerte à temps complet et à temps partiel. Les cours sont offerts en semaine de jour et de soir.

Campus

La maîtrise en sciences infirmières est offerte aux campus de Rimouski et de Lévis. Les cours sont offerts en vidéoconférence entre Rimouski et Lévis. L'étudiant peut donc suivre les cours au campus de son choix.

Admission

La maîtrise en sciences infirmières est ouverte à l'admission aux trimestres d'automne et d'hiver. Ce programme n'est pas contingenté. Consultez les conditions d'admission : profil avec essai, profil avec mémoire.

Ce programme n'est pas offert aux étudiants étrangers.

Maîtrise en sciences infirmières - concentration santé mentale et soins psychiatriques

La concentration santé mentale et soins psychiatriques de la maîtrise en sciences infirmières est offerte par quatre constituantes du réseau de l’Université du Québec, soit l’UQAR, l’UQO, l’UQTR et l’UQAC. Cette formation prépare l’infirmière ou l’infirmier à exercer une pratique clinique avancée auprès des personnes qui souffrent de troubles mentaux et de leurs proches, fondée tant sur des données scientifiques que sur une approche holistique. Les activités favorisent, chez l’étudiante ou l’étudiant, l’adoption d’une perspective de développement professionnel et son engagement en tant que leader dans l’amélioration de la pratique infirmière avancée en santé mentale et soins psychiatriques.

Cette formation spécialisée est élaborée à partir de considérations professionnelles bien circonscrites, issues d’un large consensus établi au niveau provincial par les partenaires de milieux universitaires, professionnels et cliniques, en concertation avec l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Les 45 crédits du programme portent principalement sur l’évaluation des troubles mentaux et sur l’intervention auprès des personnes atteintes de troubles mentaux légers, modérés ou graves. À l’issue de cette formation, l’infirmière ou l’infirmier sera doté d’une expertise unique et cruciale quant au développement des services de première ligne en santé mentale.

Cette expertise lui permettra également de contribuer au rehaussement de la qualité des soins infirmiers psychiatriques dans les services de deuxième et de troisième ligne.Ce programme s’inscrit dans les travaux en cours de réalisation pour réglementer l’activité réservée par la PL 21 concernant l’évaluation de troubles mentaux et, éventuellement, vers la création d’un nouveau domaine de spécialisation donnant accès à un titre réservé selon l’évaluation de la règlementation gouvernementale et des exigences établies par l’OIIQ.

Objectifs du programme

Les objectifs communs pour le profil A avec mémoire et le profil B avec essai sont les suivants :

La personne diplômée du programme de la maîtrise en sciences infirmières sera capable :

  • de faire preuve d'une vision globale et articulée de la discipline des sciences infirmières;
  • d'exercer un bon jugement clinique dans toute situation de soins visant la promotion, le maintien ou l'amélioration de la santé de personnes;
  • de conceptualiser, d'expérimenter et d'évaluer des approches novatrices pour répondre à des besoins de santé dans divers milieux de pratique;
  • d'intégrer les résultats de recherche dans l'exercice de la pratique infirmière, et ce, dans un champ de spécialisation;
  • d'assumer un rôle de leader dans les établissements de santé, dans la communauté, dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières;
  • d'accéder aux études doctorales.

Plan de formation, objectifs et description officielle des cours

Maîtrise en sciences infirmières

Maîtrise en sciences infirmières (avec mémoire)

Direction de recherche

Les concentrations santé mentale et soins psychiatriques de la maîtrise en sciences infirmières n'ont pas à identifier un directeur de recherche avant leur entrée dans le programme.

Régime d'études

La concentration santé mentale et soins psychiatriques de la maîtrise en sciences infirmières est offerte à temps complet et à temps partiel. Les cours sont offerts en semaine de jour et de soir.

Campus

La concentration santé mentale et soins psychiatriques de la maîtrise en sciences infirmières est offerte aux campus de Rimouski et de Lévis. Les cours sont offerts en vidéoconférence entre Rimouski et Lévis. L'étudiant peut donc suivre les cours au campus de son choix.

Admission

La concentration santé mentale et soins psychiatriques de la maîtrise en sciences infirmières est ouverte à l'admission aux trimestres d'automne et d'hiver. Ce programme n'est pas contingenté. Consultez les conditions d'admission : profil avec essaiprofil avec mémoire.

Ce programme n'est pas offert aux étudiants étrangers.

 

Dernière mise à jour : 2014-08-25