Diplômée au baccalauréat en génie électrique et à la maîtrise en gestion de projet (cheminement coopératif), Aude-Laure Gonel vient d’être admise au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Une distinction qui vise à souligner sa détermination à contribuer à la reconstruction d’Haïti forte des formations suivies à l’UQAR.

C’est en août 2010 que Mme Gonel a quitté Haïti pour entreprendre des études universitaires à l’UQAR. À la suite d’un tremblement de terre majeur survenu le 12 janvier, l’Université avait lancé un programme d’aide humanitaire permettant à dix étudiantes et étudiants de l’Université d’État d’Haïti de venir se former sans frais. Mme Gonel faisait partie de ces étudiants et dès le départ, sa volonté d’étudier à l’UQAR avait un objectif précis : participer à la reconstruction de son pays natal.

Au cours de son séjour au Québec, Aude-Laure Gonel a travaillé comme chargé de projet au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud de l’Île de Montréal. Elle a aussi contribué à l’ouverture d’une unité d’obstétrique à l’Hôpital Notre-Dame et à la construction d’une maison des naissances.

De retour en Haïti, elle travaille aujourd’hui comme consultante pour la Banque interaméricaine de développement à Port-au-Prince. Elle est impliquée dans des projets portant sur la réhabilitation de la Centrale hydroélectrique de Péligre, sur la réhabilitation de la ligne de transmission haute tension de Péligre et dans des initiatives visant l’amélioration de l’efficacité énergétique. Sur le plan social, elle collabore à un projet afin de développer une source alternative d’énergie à partir des résidus de cannes à sucre.

« Le parcours de Mme Gonel est marqué par sa détermination, sa réussite et son engagement à participer à la reconstruction de son pays natal », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet. « Elle symbolise bien la vision qu’avait l’UQAR lorsqu’elle a mis sur pied son programme d’aide humanitaire en 2010. C’est avec fierté que l’Université a proposé sa candidature pour faire partie du Cercle d’excellence de l’Université du Québec. »

Lors de la collation des grades de l’automne dernier, à Lévis, Aude-Laure Gonel a livré un vibrant témoignage sur son passage à l’Université du Québec à Rimouski. Elle y a alors souligné la disponibilité de ses professeures et de ses professeurs, la dimension humaine de l’UQAR et l’esprit de famille qu’elle y a trouvé, ce qui a facilité son intégration et son parcours universitaire.