


Présentation
Le baccalauréat en génie électrique forme des ingénieurs en mesure de planifier et de mettre en œuvre une panoplie de projets en génie électrique.
La formation en génie électrique permet d’acquérir de solides connaissances en matière de production, de transport, de distribution et d’utilisation de l’électricité applicables dans une variété de secteurs comme l’énergie, les transports, les télécommunications, le génie éolien, l’industrie de la fabrication, etc.
Le programme développe la capacité de concevoir, de réaliser, d'analyser et d'adapter des éléments et des systèmes électriques en insistant sur la conception technique et l'intégration des systèmes. La formation insiste aussi sur la prise en compte des aspects éthiques, sociaux et économiques de l’ingénierie.
Ce programme mène à l'obtention du titre d'ingénieur.
Cheminements
Le baccalauréat en génie électrique offre deux plans de formation, déterminés par le profil de l’étudiant.
Le cheminement « base DEC préuniversitaire ou l'équivalent » s’adresse :
- aux candidats détenteurs d’un diplôme d'études collégiales (DEC) préuniversitaire;
- aux candidats étrangers.
Le cheminement « base DEC technique ou l'équivalent » s’adresse :
- aux candidats détenteurs d’un diplôme d'études collégiales (DEC) technique;
- aux candidats admissibles sur la base de leur expérience professionnelle.
Programme axé sur la conception
Dans le cadre de plusieurs cours-projets, les entreprises partenaires soumettent de réels projets d’ingénierie aux étudiants, que ceux-ci devront réaliser dans le cadre de leur formation. Dans plusieurs de ces cours, les étudiants se voient offrir des projets soumis par une entreprise partenaire, cliente avec laquelle ils doivent échanger depuis la proposition du cahier de charge jusqu'à la livraison des plans, ou autre livrable demandé par cette dernière.
Le profil travail-études, fortement axé sur la conception, permet des stages en entreprise rémunérés où l’étudiant est véritablement intégré en tant que résident au sein de l’organisation.
Tronc commun aux quatre baccalauréats en génie
Un minimum de 7 cours de première année sur 10 sont communs au baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques, au baccalauréat en génie électrique et au baccalauréat en génie mécanique.
En première année du baccalauréat en génie civil, l'étudiant se verra offrir 8 cours communs avec les programmes de baccalauréat en génie mécanique, baccalauréat en génie électrique et baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques.Sur la base de cette première année, l'étudiant qui le désirerait peut changer de programme et se voir admis dans l'un des trois autres programmes en génie de l'UQAR, avec la reconnaissance des cours de tronc commun et la possibilité de faire reconnaître deux autres cours comme cours optionnels.
Le changement de programme en fin de première année permet aux étudiants qui ne sont pas complètement certains de leur orientation, de changer de programme sans allonger la durée de leurs études.
Stages
Atout majeur dans la formation, les stages en génie préparent à l’exercice de la profession et favorisent l’intégration sur le marché du travail. L’étudiant peut effectuer son stage au sein même d'une entreprise ou être intégré à des projets proposés par la Chaire CRSNG-UQAR en génie de la conception et être supervisé par des professionnels-ingénieurs.
Profil travail – études
- Ce profil comprend trois stages crédités et rémunérés.
- L’alternance travail-études s’effectue sans rallonger le cursus de l’étudiant.
- Les stages sont effectués à temps plein sur une période variant de quatre à huit mois.
- Ils se déroulent aux trimestres d’été de la 1re, 2e et 3e année.
Profil général
- Ce profil comprend un stage crédité et rémunéré.
- Le stage est effectué à temps plein sur une période variant de quatre à huit mois.
- Il se déroule au trimestre d’été de la 3e année.
- Ainsi, les étudiants sont libres durant leurs deux premiers trimestres d'été.
DEC-BAC, passerelles et reconnaissance d'acquis
Les étudiants des programmes techniques reliés au génie peuvent s’inscrire à un des quatre baccalauréats en génie à l’UQAR, au profil travail-études qui comprend trois stages à effectuer, sans rallonger leur cursus. Les cours de mise à niveau en mathématiques sont intégrés au plan de formation.
Détails, procédure et formulaires : Reconnaissance d’acquis, DEC-BAC et passerelles
Perspectives d'emploi
Principaux employeurs
Les diplômés du baccalauréat en génie électrique occupent des postes de choix dans plusieurs secteurs de l’industrie dont :
- l’électronique;
- l’instrumentation et le contrôle;
- les télécommunications;
- le génie informatique;
- le génie éolien;
- le génie maritime;
- la recherche;
- etc.
Professions occupées
- Ingénieur;
- ingénieur de systèmes;
- ingénieur de projet;
- ingénieur assurance et qualité;
- ingénieur en développement des programmes;
- concepteur en ingénierie;
- contrôleur de qualité;
- etc.
Placement des diplômés de l’UQAR*
- 81% des finissants en emploi en lien avec la formation trois mois après la fin des études
- Salaire annuel à l’entrée en fonction supérieur 40 000 $ pour 93 % des diplômés
- 60 % diplômés ont obtenu leur emploi au Bas-Saint-Laurent
*Ensemble des baccalauréats en génie.
Source : Relance 2018 et 2019 réalisées auprès des personnes titulaires d'un baccalauréat de l’Université du Québec à Rimouski, 6 mois après la fin de leur formation, terminée à l’hiver 2018 et 2019.
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
La possibilité de poursuivre son cheminement jusqu'au doctorat
Les diplômés des baccalauréats en génie ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en ingénierie (type recherche avec mémoireavec mémoire ou type cours avec projet), aux DESS et programmes courts en ingénierie et au doctorat en ingénierie.
Ils ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Des formations axées sur la pratique
Aux baccalauréats en génie, des activités d’intégration professionnelle sont intégrées tout au long de la formation permettant aux entreprises de soumettre un problème d’ingénierie réel à une équipe d’étudiants qui développent une solution appropriée sous la supervision de leurs professeurs.
Un enseignement personnalisé
Les classes regroupent une moyenne de 20 étudiants. Ceux-ci sont unanimes pour souligner la qualité de l’encadrement pédagogique et la disponibilité remarquable des professeurs.
Une participation reconnue aux compétitions interuniversitaires
Les étudiants de l’UQAR participent annuellement à différents événements et compétitions reliés à l’ingénierie :
- Jeux de génie;
- Compétition québécoise d'ingénierie;
- Compétition de robotique FIRST;
- Compétition internationale de Baja;
- etc.
De nombreuses possibilités de séjours à l’étranger
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les étudiants motivés à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante. Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $
Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à tous les nouveaux étudiants admis à temps complet dans les programmes suivants :
- baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources;
- baccalauréat en développement des sociétés et territoires;
- baccalauréat en génie civil (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent);
- baccalauréat en génie civil (base DEC techniques ou l'équivalent);
- baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent);
- baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC techniques ou l'équivalent);
- baccalauréat en génie électrique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent);
- baccalauréat en génie électrique (base DEC techniques ou l'équivalent);
- baccalauréat en génie mécanique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent);
- baccalauréat en génie mécanique (base DEC techniques ou l'équivalent);
- baccalauréat en géographie;
- baccalauréat en histoire;
- baccalauréat en informatique;
- baccalauréat en lettres et création littéraire.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à tous les nouveaux étudiants admis à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux étudiants qui se sont démarqués par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Ces derniers doivent être inscrits à temps complet dans un programme d’études et être actifs dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de l’étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine de l'ingénierie.
Admission et
plan de formation
Voir aussi : Baccalauréat en génie électrique (Base DEC techniques ou l'équivalent)
Objectifs
Ce programme vise à former des ingénieures et des ingénieurs polyvalents aptes à planifier et à mettre en oeuvre des projets faisant appel aux diverses applications du génie électrique.Cette formation développe la capacité de concevoir, de réaliser d'analyser et d'adapter des éléments et des systèmes électriques, et ce, en insistant sur la conception technique, l'intégration des systèmes et la prise en compte des aspects éthiques, sociaux et économiques de l'ingénierie.
Les objectifs spécifiques sont de permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- maîtriser la démarche et les bases conceptuelles et physiques de la discipline du génie électrique;
- connaître et maîtriser les technologies pertinentes aux divers champs d'application du génie électrique;
- exploiter les connaissances acquises pour la conception et la réalisation de systèmes dans les différents champs d'application du génie électrique;
- développer des habiletés intellectuelles liées à la recherche et au développement;
- acquérir une approche scientifique dans l'analyse et la résolution des problèmes;
- améliorer ses capacités de travailler en équipe et accroître ses aptitudes à la communication;
- acquérir les connaissances complémentaires nécessaires au travail d'un ingénieur dans ses dimensions sociale, économique et environnementale;
- mener simultanément une démarche qui combine créativité, rigueur et pragmatisme;
- être conscient des retombées sociales et économiques de ses interventions et en tenir compte;
- acquérir une dextérité de base dans la manipulation d'appareils et l'assemblage de dispositifs et être capable d'encadrer le personnel technique qui en a la charge .
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) intégré sciences, lettres et arts.
OU
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature.
OU
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
Biologie : 301 ou 101-NYA (00UK)
Chimie : 101 ou 202-NYA (00UL) et 201 ou 202-NYB (00UM)
Mathématiques : 103 ou 201-NYA (00UN), 105 ou 201-NYC (00UQ) et 203 ou 201-NYB (00UP)
Physique : 101 ou 203-NYA (00UR), 201 ou 203-NYB (00US) et 301 ou 203-NYC (00UT)
La candidate ou le candidat dont on n'aura pas pu établir à l'aide du dossier qu'elle ou il possède les connaissances mathématiques équivalentes au contenu des cours de niveau collégial Mathématiques 103 ou 201-NYA (00UN), 105 ou 201-NYC (00UQ) ou 203 ou 201-NYB (00UP), devra réussir un cours d'appoint ou plus en début de cheminement dans le programme.
Base études hors Québec
La candidate ou le candidat qui a terminé 12 années de scolarité sanctionnées hors Québec, peut demander son admission au baccalauréat en génie électrique dans le cheminement "base DEC préuniversitaire ou l'équivalent", et ce, conditionnellement à la réussite des cours de l'année préparatoire aux baccalauréats en sciences de la nature et sciences appliquées ou avoir terminé une année universitaire équivalente.
Base expérience
La candidate ou le candidat qui possède des connaissances appropriées et une expérience d'au moins deux années dans le domaine du génie électrique peut demander son admission au baccalauréat en génie électrique dans le cheminement "base DEC préuniversitaire ou l'équivalent", et ce, conditionnellement à la réussite des cours de l'année préparatoire aux baccalauréats en sciences de la nature et sciences appliquées.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Cheminements offerts :
Profil travail / études
Règle de cheminement :
L'étudiante ou l'étudiant ayant complété son baccalauréat avec le profil travail / études (125 crédits dont les cours GEN 501 16 et GEN 502 16) se voit attribuer la mention "profil travail / études" sur son relevé de notes et sur son diplôme. |
Trimestre 1
GEN10519 | Schémas, câblage et normes en électricité industrielle (3 cr.) |
GEN22105 | Circuits électriques I (3 cr.) |
GEN29118 | Ingénierie, design et communication (3 cr.) |
GEN44108 | Ingénierie et environnement (3 cr.) |
3 crédits du Bloc Sciences humaines et sociales |
Trimestre 2
GEN11319 | Programmation pour ingénieur (3 cr.) |
GEN22519 | Systèmes et technologies du génie électrique (3 cr.) |
GEN25219 | Circuits logiques (3 cr.) |
GEN31199 | Électronique I (3 cr.) (GEN22105) |
GEN50116 | Intégration professionnelle I (2 cr.) |
MAT19101 | Mathématiques d'ingénierie I (3 cr.) |
Règle de cheminement : | |
Le cours GEN 225 19 est offert en alternance avec le cours FIN 110 98 du trimestre 4. |
Trimestre 3
ADM10014 | Management (3 cr.) |
GEN16104 | Instrumentation (3 cr.) |
GEN35205 | Introduction aux microprocesseurs (3 cr.) (GEN25219) |
GEN37199 | Électronique II (3 cr.) (GEN31199) |
MAT19299 | Mathématiques d'ingénierie II (3 cr.) |
Trimestre 4
FIN11098 | Principes de gestion financière (3 cr.) |
GEN27119 | Analyse des systèmes linéaires (3 cr.) (MAT19299 et (GEN10108 ou GEN22105)) |
GEN32105 | Électrotechnique (3 cr.) (GEN22105 et MAT19299) |
GEN36309 | CAO - Électrique (3 cr.) (GEN25219 et GEN22105) |
GEN50216 | Intégration professionnelle II (3 cr.) (GEN50116) |
MAT29399 | Mathématiques d'ingénierie III (3 cr.) (MAT19299) |
Règle de cheminement : | |
Le cours FIN 110 98 est offert en alternance avec le cours GEN 225 19 du trimestre 2. |
Trimestre 5
GEN22208 | Circuits électriques II (3 cr.) (GEN22105) |
GEN33116 | Asservissements linéaires (3 cr.) (GEN27119) |
GEN37418 | Conception des systèmes mécatroniques (6 cr.) (GEN29118 et (GEN35119 ou GEN36309)) |
GEN43020 | Traitement des signaux I (3 cr.) (MAT29399) |
GEN43109 | Électronique de puissance (3 cr.) (GEN31199 et GEN32105) |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
Le cours GEN 374 11 se poursuit au trimestre 6. | |
Pour s'inscrire au cours GEN 374 11, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi les cours GEN 371 99 et GEN 352 05 ou y être inscrit. | |
Règles de cheminement : | |
Le cours GEN 222 08 est offert en alternance avec le cours GEN 281 05 du trimestre 7. | |
Le cours GEN 431 09 est offert en alternance avec le cours GEN 433 12 du trimestre 7. |
Trimestre 6
GEN13508 | Ingénierie assistée (3 cr.) | |
GEN44205 | Traitements des signaux II (3 cr.) (GEN43020) | |
ou | ||
GEN42020 | Systèmes embarqués (3 cr.) (GEN11319 et GEN35205) | |
GEN47009 | Commande industrielle (3 cr.) (GEN16104 et GEN33116) | |
GEN50007 | Profession d'ingénieur (3 cr.) | |
Règlement pédagogique particulier : | ||
Pour s'inscrire au cours GEN 500 07, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir cumulé un minimum de 60 crédits de son programme. | ||
Règles de cheminement : | ||
L'activité GEN 500 07 comprend un stage obligatoire à l'été. | ||
Lorsque le séjour en entreprise du cours GEN 500 07 a une durée de 8 mois, l'étudiante ou l'étudiant qui a réalisé un projet de conception complet peut se voir reconnaitre le cours GEN 402 18. | ||
Le cours GEN 442 05 ou GEN 420 20 est offert en alternance avec le cours GEN 434 05 du trimestre 8. |
Trimestre 7
GEN28105 | Électromagnétisme (3 cr.) (MAT29399) |
GEN40218 | Projet (3 cr.) (GEN37418) |
GEN43312 | Architecture des ordinateurs (3 cr.) (GEN25219) |
GEN43605 | Machines électriques (3 cr.) (GEN32105) |
3 crédits optionnels | |
Règles de cheminement : | |
Le cours GEN 281 05 est offert en alternance avec le cours GEN 222 08 du trimestre 5. | |
Le cours GEN 433 12 est offert en alternance avec le cours GEN 431 09 du trimestre 5. |
Trimestre 8
GEN23199 | Thermodynamique (3 cr.) | |
GEN43405 | Principes de communication (3 cr.) (GEN43020) | |
GEN45318 | Projet de fin d’études (6 cr.) (GEN40218) | |
ou | ||
GEN45509 | Projet de fin d'études en génie électrique (6 cr.) | |
3 crédits optionnels | ||
Règlement pédagogique particulier : | ||
Le cours GEN 455 09 est offert seulement aux étudiants ou aux étudiantes déjà titulaires d'un baccalauréat en génie mécanique de l'UQAR et cherchant à satisfaire aux exigences du baccalauréat en génie électrique. | ||
Information générale : Lorsque requis, l'étudiante ou l'étudiant devra réussir un cours d'appoint ou plus en début de cheminement dans le programme. | ||
Règle de cheminement pour les cours stage : | ||
Pour s'inscrire à l'activité GEN 500 07, GEN 501 16 ou GEN 502 16, l'étudiante ou l'étudiant doit posséder des compétences en santé et sécurité au travail. Si elle ou il ne peut en faire la preuve, le cours hors programme GEN 503 07 Initiation à la santé et sécurité au travail (1 cr.) devra être suivi et réussi. |
Cours optionnels
Le choix des cours optionnels doit être approuvé par la direction du module. |
Bloc Sciences humaines et sociales
Suivre obligatoirement un cours parmi les suivants : | |
ARC30019 | Théories et méthodes de l’archéologie (3 cr.) |
ARC31019 | École de fouilles archéologiques (3 cr.) |
COM2185 | Communication et relations interethniques (3 cr.) |
GRH11014 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
PSS23018 | Leadership et communication organisationnelle (3 cr.) |
HIS13119 | L’époque moderne (3 cr.) |
HIS14219 | L’Europe contemporaine (3 cr.) |
HIS12219 | Le Canada sous le régime britannique (3 cr.) |
HIS24219 | Histoire des sciences et des technologies (3 cr.) |
HIS14319 | Le Québec depuis la Confédération (3 cr.) |
DST12118 | Changement social contemporain (3 cr.) |
DST13118 | Facteurs politiques du développement social (3 cr.) |
DST45018 | Territoires et communautés en développement (3 cr.) |
DST51118 | Individu, action et société (3 cr.) |
Autres cours optionnels : | |
Le ou les autres cours optionnels à choisir pour compléter le plan de formation pourront être choisis parmi les cours des Blocs Génie électrique, Génie mécanique et Génie civil. | |
Sur approbation de la direction du module, l'étudiante ou l'étudiant pourra choisi un cours du Bloc Enrichissement ou un des cours obligatoires du programme de baccalauréat en informatique. | |
Sur approbation de la direction du module et du directeur du comité de programmes de cycles supérieurs en ingénierie, l'étudiante ou l'étudiant ayant complété 60 crédits et maintenu une moyenne supérieure ou égale à 3.0 sur 4.3 pourra être autorisé à choisir un cours parmi les cours du programmes de maîtrise en ingénierie. |
Bloc Génie électrique
GEN43216 | Réseaux électriques (3 cr.) (GEN32105) |
GEN43599 | Hyperfréquences (3 cr.) (GEN28105) |
GEN43807 | Vision numérique (3 cr.) ((GEN11217 ou INF11107) et GEN43020) |
GEN43908 | Systèmes de communication (3 cr.) |
GEN47816 | Identification, prédiction et adaptation (3 cr.) (GEN33116) |
Bloc Génie mécanique
GEN10108 | Mécanique de l'ingénieur I (3 cr.) |
GEN12120 | Matériaux (3 cr.) |
GEN15120 | Mécanique de l’ingénieur II (3 cr.) (GEN10108) |
GEN18419 | Communication graphique en ingénierie (3 cr.) |
GEN20119 | Résistance des matériaux (3 cr.) (GEN10108) |
GEN25119 | Mécanique des fluides (3 cr.) (MAT29399) |
GEN31299 | Éléments de machines (3 cr.) (GEN20119) |
GEN34199 | Ingénierie de la qualité (3 cr.) (MAT19101 et GEN35305) |
GEN35119 | CAO - Mécanique (3 cr.) (GEN18419) |
GEN35305 | Processus de fabrication mécanique (3 cr.) (GEN12120) |
GEN39293 | Gestion des équipes de projet (3 cr.) |
GEN46019 | Introduction aux éléments finis (3 cr.) (GEN20119 et MAT29399) |
GEN46120 | Transmission de chaleur (3 cr.) (GEN23199 et MAT29399) |
GEN46205 | Énergétique du bâtiment (3 cr.) (GEN23199) |
GEN46399 | Dynamique des fluides (3 cr.) (GEN25119) |
GEN46407 | Vibrations mécaniques (3 cr.) (GEN15120 et MAT19299) |
GEN46608 | Génie éolien (3 cr.) |
GEN47107 | Systèmes hydrauliques et pneumatiques (3 cr.) |
GEN47207 | Fabrication assistée par ordinateur (3 cr.) (GEN35305) |
GEN47305 | Éléments de robotique (3 cr.) (GEN15120 et MAT19299) |
GEN47499 | Systèmes de production automatisée (3 cr.) (GEN35305) |
GEN47908 | Maintenance industrielle (3 cr.) (MAT19101) |
GEN48105 | Dynamique des systèmes mécaniques (3 cr.) (GEN27119) |
GEN50410 | Pratique de l'ingénierie hors Québec (3 cr.) |
Bloc Génie civil
GEN18019 | Topométrie (3 cr.) |
GEN18119 | Matériaux de génie civil (3 cr.) |
GEN18219 | Géotechnique I (3 cr.) |
GEN18319 | Introduction à la maîtrise d'oeuvre en génie civil (3 cr.) |
GEN18419 | Communication graphique en ingénierie (3 cr.) |
GEN28019 | Hydrologie (3 cr.) |
GEN28219 | Géotechnique II (3 cr.) (GEN18219) |
GEN38120 | Conception des structures en béton (3 cr.) (GEN18920 et GEN28319 et GEN29118) |
GEN38419 | Conception et construction d'infrastructures urbaines (3 cr.) (GEN38319) |
GEN38519 | Génie environnemental (3 cr.) (GEN44108) |
GEN38619 | Fondations (3 cr.) (GEN28219) |
GEN38719 | Estimation (3 cr.) |
GEN48220 | Conception des structures de bois (3 cr.) (GEN18520 et GEN28319 et GEN29118) |
GEN48319 | Conception des routes (3 cr.) (GEN18119 et GEN28219) |
GEN48419 | Construction des routes (3 cr.) (GEN48319) |
GEN48519 | Réhabilitation des structures (3 cr.) (GEN38120 et GEN38220 et GEN48220) |
GEN48620 | Écoconception des structures (3 cr.) (GEN38120 ou GEN38220 ou GEN48220) |
GEN48719 | Planification et contrôle (3 cr.) |
Bloc Cours d'enrichissement
Au plus, 3 crédits parmi les suivants : | |
ANG11004 | Anglais oral et écrit I (3 cr.) |
ANG12004 | Anglais oral et écrit II (3 cr.) (ANG11004) |
ANG18004 | Anglais pratique (3 cr.) (ANG12004) |
BIO17021 | Introduction à l’océanographie (3 cr.) |
TRT10005 | Traitement d'un cours spécifique approuvé (3 cr.) |
Bloc IGEE
GEN44010 | Appareillage électrique et matériaux (3 cr.) (GEN43216) |
GEN44316 | Réseaux de distribution (3 cr.) (GEN43216) |
GEN44410 | Comportement des réseaux électriques (3 cr.) (GEN43216 et GEN43605) |
GEN44510 | Électricité industrielle (3 cr.) |
GEN44610 | Protection des réseaux électriques (3 cr.) (GEN43216) |
GEN44718 | Production de l’énergie électrique (3 cr.) (GEN43216) |
Règle de cheminement : | |
Les cours optionnels du Bloc IGEE sont uniquement offerts en tutorat (TU), au trimestre d'hiver, aux étudiantes et aux étudiants en génie électrique inscrits à l'Institut en Génie de l'Énergie Électrique (IGEE). | |
Le cours GEN 432 16 Réseaux électriques remplace le cours obligatoire GEN 433 12 Architecture des ordinateurs seulement pour les étudiants inscrits à l'Institut en génie de l'énergie électrique (IGEE). | |
Note : | |
Plan de formation à temps complet. Ce programme peut être complété à temps partiel, selon l'offre de cours de chaque trimestre. | |
Dernière modification : CE du 6 octobre 2020 (CE-564-7184). |
Cheminement général
Trimestre 1
GEN10519 | Schémas, câblage et normes en électricité industrielle (3 cr.) |
GEN22105 | Circuits électriques I (3 cr.) |
GEN29118 | Ingénierie, design et communication (3 cr.) |
GEN44108 | Ingénierie et environnement (3 cr.) |
3 crédits du Bloc Sciences humaines et sociales |
Trimestre 2
GEN11319 | Programmation pour ingénieur (3 cr.) |
GEN22519 | Systèmes et technologies du génie électrique (3 cr.) |
GEN25219 | Circuits logiques (3 cr.) |
GEN31199 | Électronique I (3 cr.) (GEN22105) |
MAT19101 | Mathématiques d'ingénierie I (3 cr.) |
Règle de cheminement : | |
Le cours GEN 225 19 est offert en alternance avec le cours FIN 110 98 du trimestre 4. |
Trimestre 3
ADM10014 | Management (3 cr.) |
GEN16104 | Instrumentation (3 cr.) |
GEN35205 | Introduction aux microprocesseurs (3 cr.) (GEN25219) |
GEN37199 | Électronique II (3 cr.) (GEN31199) |
MAT19299 | Mathématiques d'ingénierie II (3 cr.) |
Trimestre 4
FIN11098 | Principes de gestion financière (3 cr.) |
GEN27119 | Analyse des systèmes linéaires (3 cr.) (MAT19299 et (GEN10108 ou GEN22105)) |
GEN32105 | Électrotechnique (3 cr.) (GEN22105 et MAT19299) |
GEN36309 | CAO - Électrique (3 cr.) (GEN25219 et GEN22105) |
MAT29399 | Mathématiques d'ingénierie III (3 cr.) (MAT19299) |
Règle de cheminement : | |
Le cours FIN 110 98 est offert en alternance avec le cours GEN 225 19 du trimestre 2. |
Trimestre 5
GEN22208 | Circuits électriques II (3 cr.) (GEN22105) |
GEN33116 | Asservissements linéaires (3 cr.) (GEN27119) |
GEN37418 | Conception des systèmes mécatroniques (6 cr.) (GEN29118 et (GEN35119 ou GEN36309)) |
GEN43020 | Traitement des signaux I (3 cr.) (MAT29399) |
GEN43109 | Électronique de puissance (3 cr.) (GEN31199 et GEN32105) |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
Le cours GEN 374 11 se poursuit au trimestre 6. | |
Pour s'inscrire au cours GEN 374 11, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi les cours GEN 371 99 et GEN 352 05 ou y être inscrit. | |
Règles de cheminement : | |
Le cours GEN 222 08 est offert en alternance avec le cours GEN 281 05 du trimestre 7. | |
Le cours GEN 431 09 est offert en alternance avec le cours GEN 433 12 du trimestre 7. |
Trimestre 6
GEN13508 | Ingénierie assistée (3 cr.) | |
GEN44205 | Traitements des signaux II (3 cr.) (GEN43020) | |
ou | ||
GEN42020 | Systèmes embarqués (3 cr.) (GEN11319 et GEN35205) | |
GEN47009 | Commande industrielle (3 cr.) (GEN16104 et GEN33116) | |
GEN50007 | Profession d'ingénieur (3 cr.) | |
Règlement pédagogique particulier : | ||
Pour s'inscrire au cours GEN 500 07, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir cumulé un minimum de 60 crédits de son programme. | ||
Règles de cheminement : | ||
L'activité GEN 500 07 comprend un stage obligatoire à l'été. | ||
Lorsque le séjour en entreprise du cours GEN 500 07 a une durée de 8 mois, l'étudiante ou l'étudiant qui a réalisé un projet de conception complet peut se voir reconnaitre le cours GEN 402 09. | ||
Le cours GEN 442 05 ou GEN 420 20 est offert en alternance avec le cours GEN 434 05 du trimestre 8. |
Trimestre 7
GEN28105 | Électromagnétisme (3 cr.) (MAT29399) |
GEN40218 | Projet (3 cr.) (GEN37418) |
GEN43312 | Architecture des ordinateurs (3 cr.) (GEN25219) |
GEN43605 | Machines électriques (3 cr.) (GEN32105) |
3 crédits optionnels | |
Règles de cheminement : | |
Le cours GEN 281 05 est offert en alternance avec le cours GEN 222 08 du trimestre 5 | |
Le cours GEN 433 12 est offert en alternance avec le cours GEN 431 09 du trimestre 5. |
Trimestre 8
GEN23199 | Thermodynamique (3 cr.) | |
GEN43405 | Principes de communication (3 cr.) (GEN43020) | |
GEN45318 | Projet de fin d’études (6 cr.) (GEN40218) | |
ou | ||
GEN45509 | Projet de fin d'études en génie électrique (6 cr.) | |
3 crédits optionnels | ||
Règlement pédagogique particulier : | ||
Le cours GEN 455 09 est offert seulement aux étudiants ou aux étudiantes déjà titulaires d'un baccalauréat en génie mécanique de l'UQAR et cherchant à satisfaire aux exigences du baccalauréat en génie électrique. | ||
Information générale : Lorsque requis, l'étudiante ou l'étudiant devra réussir un cours d'appoint ou plus en début de cheminement dans le programme. | ||
Règle de cheminement pour le cours stage : | ||
Pour s'inscrire à l'activité GEN 500 07, l'étudiante ou l'étudiant doit posséder des compétences en santé et sécurité au travail. Si elle ou il ne peut en faire la preuve, le cours hors programme GEN 503 07 Initiation à la santé et sécurité au travail (1 cr.) devra être suivi et réussi. |
Cours optionnels
Le choix des cours optionnels doit être approuvé par la direction du module. |
Bloc Sciences humaines et sociales
Suivre obligatoirement un cours parmi les suivants : | |
ARC30019 | Théories et méthodes de l’archéologie (3 cr.) |
ARC31019 | École de fouilles archéologiques (3 cr.) |
COM2185 | Communication et relations interethniques (3 cr.) |
GRH11014 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
PSS23018 | Leadership et communication organisationnelle (3 cr.) |
HIS13119 | L’époque moderne (3 cr.) |
HIS14219 | L’Europe contemporaine (3 cr.) |
HIS12219 | Le Canada sous le régime britannique (3 cr.) |
HIS24219 | Histoire des sciences et des technologies (3 cr.) |
HIS14319 | Le Québec depuis la Confédération (3 cr.) |
DST12118 | Changement social contemporain (3 cr.) |
DST13118 | Facteurs politiques du développement social (3 cr.) |
DST45018 | Territoires et communautés en développement (3 cr.) |
DST51118 | Individu, action et société (3 cr.) |
Autres cours optionnels : | |
Le ou les autres cours optionnels à choisir pour compléter le plan de formation pourront être choisis parmi les cours des Blocs Génie électrique, Génie mécanique et Génie civil. | |
Sur approbation de la direction du module, l'étudiante ou l'étudiant pourra choisi un cours du Bloc Enrichissement ou un des cours obligatoires du programme de baccalauréat en informatique. | |
Sur approbation de la direction du module et du directeur du comité de programmes de cycles supérieurs en ingénierie, l'étudiante ou l'étudiant ayant complété 60 crédits et maintenu une moyenne supérieure ou égale à 3.0 sur 4.3 pourra être autorisé à choisir un cours parmi les cours du programmes de maîtrise en ingénierie. |
Bloc Génie électrique
GEN43216 | Réseaux électriques (3 cr.) (GEN32105) |
GEN43599 | Hyperfréquences (3 cr.) (GEN28105) |
GEN43807 | Vision numérique (3 cr.) ((GEN11217 ou INF11107) et GEN43020) |
GEN43908 | Systèmes de communication (3 cr.) |
GEN47816 | Identification, prédiction et adaptation (3 cr.) (GEN33116) |
Bloc Génie mécanique
GEN10108 | Mécanique de l'ingénieur I (3 cr.) |
GEN12120 | Matériaux (3 cr.) |
GEN15120 | Mécanique de l’ingénieur II (3 cr.) (GEN10108) |
GEN18419 | Communication graphique en ingénierie (3 cr.) |
GEN20119 | Résistance des matériaux (3 cr.) (GEN10108) |
GEN25119 | Mécanique des fluides (3 cr.) (MAT29399) |
GEN31299 | Éléments de machines (3 cr.) (GEN20119) |
GEN34199 | Ingénierie de la qualité (3 cr.) (MAT19101 et GEN35305) |
GEN35119 | CAO - Mécanique (3 cr.) (GEN18419) |
GEN35305 | Processus de fabrication mécanique (3 cr.) (GEN12120) |
GEN39293 | Gestion des équipes de projet (3 cr.) |
GEN46019 | Introduction aux éléments finis (3 cr.) (GEN20119 et MAT29399) |
GEN46120 | Transmission de chaleur (3 cr.) (GEN23199 et MAT29399) |
GEN46205 | Énergétique du bâtiment (3 cr.) (GEN23199) |
GEN46399 | Dynamique des fluides (3 cr.) (GEN25119) |
GEN46407 | Vibrations mécaniques (3 cr.) (GEN15120 et MAT19299) |
GEN46608 | Génie éolien (3 cr.) |
GEN47107 | Systèmes hydrauliques et pneumatiques (3 cr.) |
GEN47207 | Fabrication assistée par ordinateur (3 cr.) (GEN35305) |
GEN47305 | Éléments de robotique (3 cr.) (GEN15120 et MAT19299) |
GEN47499 | Systèmes de production automatisée (3 cr.) (GEN35305) |
GEN47908 | Maintenance industrielle (3 cr.) (MAT19101) |
GEN48105 | Dynamique des systèmes mécaniques (3 cr.) (GEN27119) |
GEN50410 | Pratique de l'ingénierie hors Québec (3 cr.) |
Bloc Génie civil
GEN18019 | Topométrie (3 cr.) |
GEN18119 | Matériaux de génie civil (3 cr.) |
GEN18219 | Géotechnique I (3 cr.) |
GEN18319 | Introduction à la maîtrise d'oeuvre en génie civil (3 cr.) |
GEN18419 | Communication graphique en ingénierie (3 cr.) |
GEN28019 | Hydrologie (3 cr.) |
GEN28219 | Géotechnique II (3 cr.) (GEN18219) |
GEN38120 | Conception des structures en béton (3 cr.) (GEN18920 et GEN28319 et GEN29118) |
GEN38419 | Conception et construction d'infrastructures urbaines (3 cr.) (GEN38319) |
GEN38519 | Génie environnemental (3 cr.) (GEN44108) |
GEN38619 | Fondations (3 cr.) (GEN28219) |
GEN38719 | Estimation (3 cr.) |
GEN48220 | Conception des structures de bois (3 cr.) (GEN18520 et GEN28319 et GEN29118) |
GEN48319 | Conception des routes (3 cr.) (GEN18119 et GEN28219) |
GEN48419 | Construction des routes (3 cr.) (GEN48319) |
GEN48519 | Réhabilitation des structures (3 cr.) (GEN38120 et GEN38220 et GEN48220) |
GEN48620 | Écoconception des structures (3 cr.) (GEN38120 ou GEN38220 ou GEN48220) |
GEN48719 | Planification et contrôle (3 cr.) |
Bloc Cours d'enrichissement
Au plus, 3 crédits parmi les suivants : | |
ANG11004 | Anglais oral et écrit I (3 cr.) |
ANG12004 | Anglais oral et écrit II (3 cr.) (ANG11004) |
ANG18004 | Anglais pratique (3 cr.) (ANG12004) |
BIO17021 | Introduction à l’océanographie (3 cr.) |
TRT10005 | Traitement d'un cours spécifique approuvé (3 cr.) |
Bloc IGEE
GEN44010 | Appareillage électrique et matériaux (3 cr.) (GEN43216) |
GEN44316 | Réseaux de distribution (3 cr.) (GEN43216) |
GEN44410 | Comportement des réseaux électriques (3 cr.) (GEN43216 et GEN43605) |
GEN44510 | Électricité industrielle (3 cr.) |
GEN44610 | Protection des réseaux électriques (3 cr.) (GEN43216) |
GEN44718 | Production de l’énergie électrique (3 cr.) (GEN43216) |
Règle de cheminement : | |
Les cours optionnels du Bloc IGEE sont uniquement offerts en tutorat (TU), au trimestre d'hiver, aux étudiantes et aux étudiants en génie électrique inscrits à l'Institut en Génie de l'Énergie Électrique (IGEE). | |
Le cours GEN 432 16 Réseaux électriques remplace le cours obligatoire GEN 433 12 Architecture des ordinateurs seulement pour les étudiants inscrits à l'Institut en génie de l'énergie électrique (IGEE). | |
Note : | |
Plan de formation à temps complet. Ce programme peut être complété à temps partiel, selon l'offre de cours de chaque trimestre. | |
Dernière modification : CE du 6 octobre 2020 (CE-564-7184). |
Admission conditionnelle à une année préparatoire à l'admission
Les candidats qui ne répondent pas aux conditions d’admission peuvent être admis conditionnellement à la réussite de l'année préparatoire aux baccalauréats en sciences de la nature et sciences appliquées. Cette année offre une formation scientifique qui permettra d’acquérir et d’intégrer des connaissances et des méthodes relatives aux disciplines de la biologie, de la chimie, des mathématiques et de la physique.
Détails : Année préparatoire aux baccalauréats en sciences de la nature et sciences appliquées
Horaire des cours
Les cours sont offerts le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiants de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des professeurs
Consultez la liste des professeurs du Département de mathématiques, informatique et génie pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en ingénierie
Axes et expertises en recherche
Les champs d’intérêt et les expertises des professeurs en ingénierie portent sur différents champs d’études regroupés autour de quatre axes de recherche.
Énergies renouvelables et bioressources
- Développement durable
- Énergie éolienne
- Exploitation et valorisation de la tourbe
- Véhicules électriques et hybrides
- Etc.
Productique
- Développement de produits, de procédés et de systèmes
- Optimisation des performances des procédés et des équipements industriels
- Systèmes industriels évolués
- Planification, gestion et contrôle des processus de production
- Etc.
Systèmes électromécaniques
- Modélisation, simulation, conception, optimisation, régulation, maintenance et gestion des systèmes industriels
Télécommunications et traitement de l’information
- Photonique
- Télédétection
- Traitement des signaux
- Télécommunication et communication satellitaire et sans-fil
- Etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine de l'ingénierie.
Le génie à l'UQAR, c'est...
Portraits
Vidéos
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