Premier cycle
Cycles supérieurs
Michaël Corriveau-Côté a toujours su que l’informatique allait occuper une grande place dans sa vie. C’est à l’UQAR que ce diplômé au baccalauréat en informatique originaire de Lévis a pu vivre sa passion tout en poursuivant sa carrière.
De nouvelles professeures et de nouveaux professeurs réguliers se sont joints à l’Université du Québec à Rimouski au cours de la dernière année universitaire. L’UQAR-Info profite de leur arrivée pour vous les présenter.
Jeanne Paquet-Beaulieu est diplômée au baccalauréat en informatique de l’UQAR. Pendant sa formation, elle a eu la chance de vivre des stages enrichissants qui lui ont permis de développer des compétences techniques et pratiques utiles pour sa future carrière.
Finissante à la maîtrise en informatique, Linda Aliane a développé un nouveau modèle de sécurité assurant le contrôle d’accès à tout système informatique a reçu une attention internationale. Les résultats des travaux de recherche de l’étudiante de l’UQAR publiés lors de la quatorzième conférence internationale sur l’avenir des réseaux et des communications, présentée à Halifax l’été dernier, lui ont valu le prix du meilleur article.
L’enseignement à distance est devenu une alternative de choix pour limiter les contacts physiques en temps de pandémie. Afin de rendre ses cours plus vivants, le professeur en informatique Steven Pigeon a créé un studio maison offrant d’intéressantes possibilités visuelles.
Le professeur en informatique Mehdi Adda a produit près de 150 visières de protection pour le personnel du réseau de la santé avec des imprimantes 3D. Une centaine de visières ont déjà été remises au Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches.
L’UQAR offrira, dès cet été, une maîtrise en informatique au campus de Lévis. S’adressant aux titulaires d’un baccalauréat en informatique qui souhaitent s’initier à la recherche, cette formation vise à développer des compétences avancées dans des secteurs de pointe de l’informatique.
Le baccalauréat en informatique de l’UQAR se démarque par son maillage avec le milieu professionnel. Pendant leurs études, les étudiantes et les étudiants ont la possibilité d’occuper un emploi à temps partiel comme stagiaire au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Une approche qui leur permet d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques tout au long de leur formation.
De plus en plus présente dans une foule de domaines, l’intelligence artificielle fera bientôt une percée dans le domaine environnemental. Pour l’étudiant à la maîtrise en informatique Marc Parveau, les technologies de la réalité mixte favoriseront la prévention et la gestion des risques environnementaux.
Dans le cadre des activités entourant le 50e anniversaire de l’UQAR, l’Université du Québec à Rimouski et la Fondation de l’UQAR sont heureuses d’annoncer un nouveau don de 50 000 $ de Bertrand Pelletier. Diplômé de l’UQAR en mathématiques, Bertrand Pelletier est cofondateur de l’entreprise Druide informatique qui est mondialement reconnue pour la valorisation de la qualité du français et le droit à l’éducation. Spécialiste d’algorithmique, il est l’un des concepteurs du logiciel Antidote. Cette nouvelle contribution s’ajoutera à un premier don de 50 000 $ fait en 2011.
Étudiant au baccalauréat en informatique, Guillaume Gingras a su enrichir ses études universitaires à l’UQAR par sa participation à de nombreux projets innovants. Ce maillage entre la pratique et la théorie lui permet de cumuler les expériences concrètes avant son arrivée sur le marché du travail.
Étudiant à la maîtrise en informatique à l’UQAR, Stéphane Duguay a remporté la distinction « Best Paper by Young Author » lors de la dixième édition de la conférence IEEE Intelligent Data Acquisition and Advanced Computing Systems : Technology and Applications (IEEE IDAACS) qui s’est déroulée récemment à Metz, en France.
Du haut de son édifice moderne de quatre étages, il est facile d’oublier que l’UQAR a connu des débuts modestes à Lévis et que c’est en écoutant la communauté et en répondant aux divers besoins exprimés par la région où elle est implantée qu’elle est devenue l’Université que l’on connaît aujourd’hui. Pour montrer l’ampleur du chemin parcouru, voici le résumé des 40 dernières années, présenté en trois grandes périodes caractérisant la présence de l’UQAR à Lévis, depuis ses débuts en 1979.
Diplômé en Techniques de l’informatique du Cégep de Rimouski, Jonathan Bossé a décidé de poursuivre ses études au baccalauréat en informatique à l’UQAR. Une formation qui marie la théorie et les expériences pratiques au sein d’une entreprise.
Diplômé au baccalauréat en informatique à l’UQAR depuis l’automne 2017, Enrique Pierrot a su bien relever tous les défis qui l’attendaient et même de totalement se dépasser pour s’impliquer dans son pays d’origine : la Guadeloupe.
Des étudiants du comité exécutif du Club entrepreneur étudiant du campus de Lévis (CEE) se sont démarqués lors du dernier colloque de l’Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE) en remportant les première et deuxième places dans le cadre d’un concours de cas de HEC Montréal en équipe.
L’UQAR présentera la première édition du Forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat le mercredi 25 avril au campus de Rimouski. Un événement qui met l’accent sur les sciences appliquées et leur potentiel entrepreneurial.
Ryma Hadid, étudiante au baccalauréat en informatique à l’UQAR campus de Lévis, a décidé d’immigrer au Canada pour poursuivre ses études dans ce domaine. Elle habite maintenant au Québec depuis 2 ans et demi.
Une trentaine de spécialistes des quatre coins du monde se réuniront, du 8 au 10 mars au campus de Lévis, pour la troisième édition de l’International Workshop on Alzheimer, MCI, and Information Technology (IWAMIT). Un colloque qui porte sur l’apport de la technologie dans le traitement de maladies neurologiques liées au vieillissement pathologique, dont les démences.
Enrique Pierrot, étudiant au baccalauréat en informatique au campus de Rimouski, conçoit présentement une application mobile pour faciliter la vie des usagers du transport en commun en Guadeloupe.
Page 1 sur 2