Programmation orientée objet I
Objectif
S’initier aux concepts fondamentaux de la programmation orientée objet (POO) et au processus de conception de logiciel. Développer des habiletés de programmation.
Contenu
Concepts de base de la POO : abstraction, objets, classes, méthodes, propriétés, paramètres. Les concepts de confinement et d’héritage. Éléments de base de la programmation : syntaxe et sémantique, variables, types et constantes. Structures de données de base : les types primitifs, les tableaux et les chaînes de caractères. Utilisation de fonctions. Algorithmique et résolution de problème : stratégies, mise en œuvre et débogage. Modes de prestation : Le cours peut être donné en mode à distance (avec combinaison d'activités asynchrones et synchrones) ou en mode en présence.
Formules pédagogiques
Activités en présence en classe ou synchrones à distance: Exposés magistraux, ateliers, travaux pratiques, exercices. Activités asynchrones à distance sur un environnement d'apprentissage : lectures dirigées, visionnement de capsules vidéo, exercices.