L’événement C.A.P. sur ta carrière accueillera entre 200 et 300 étudiantes et étudiants collégiaux et universitaires le samedi 11 mars prochain, au campus de Lévis, dès 16h. L’activité gratuite de réseautage s’adresse principalement aux personnes qui démontrent de l’intérêt pour la comptabilité, l’administration et l’informatique. La soirée est organisée par le regroupement des étudiants en sciences comptables de l’UQAR (RESCU) et le comité étudiant CPA UQAR – Lévis.
L’Université du Québec à Rimouski bonifie son offre de formation en informatique. À compter de l’automne 2023, deux diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS) et deux programmes courts de 2e cycle en science des données et en cybersécurité seront offerts aux campus de Lévis et de Rimouski.
L’Université du Québec à Rimouski lance une formation en informatique appliquée à l’attention des entreprises du Bas-Saint-Laurent. Ce nouveau programme sera offert dès l’hiver 2023 grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
Les travaux de recherche de Mohammad Moshawrab sur la variabilité de la fréquence cardiaque ont récemment obtenu une attention internationale. Le candidat au doctorat en ingénierie et ses collègues ont décroché le prix du meilleur article lors d’une conférence internationale.
Diplômé au baccalauréat en informatique, Jérôme Parent a réalisé pendant ses études un projet de détection de la fatigue au volant à l’aide de l’intelligence artificielle. Le caractère novateur de son projet lui a valu une bourse du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) pour les étudiantes et les étudiants de premier cycle.
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) offrent maintenant une nouvelle formation sur la transition numérique en vue de soutenir les petites et moyennes entreprises de la Côte-Nord dans leur transformation numérique. Cette formation débutera le 19 avril et est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
Étudiant à la maîtrise en informatique, Benjamin Lapointe-Pinel mène des travaux visant à améliorer les capteurs de distance à triangulation laser active qu’on retrouve notamment en robotique et dans les procédés de fabrication électronique. Un projet de recherche qui lui permet de marier plusieurs facettes de l’informatique.
Imaginez. Vous enfilez un casque et vous voilà soudainement propulsé au cœur d’une unité de soins d’un hôpital. Avec des patients présentant diverses pathologies, des alarmes qui retentissent, des actions à poser pour assurer leur stabilité. Projet porteur et original à la fine pointe de la technologie, l’Unité virtuelle de soins (UVS) a notamment pour objectif de favoriser la formation des professionnels de la santé, dont les infirmières, dans des domaines spécifiques en regard de la surveillance clinique, selon des thématiques bien précises.
L’intelligence artificielle (IA) est une branche de l’informatique qui s’intéresse à l’étude et au développement de programmes capables de réaliser des tâches qui habituellement nécessitent une intelligence humaine. L’IA est donc une intelligence qu’on ne retrouve pas dans la nature, mais que l’on souhaite créer artificiellement en répliquant ou en simulant l’intelligence humaine.
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) lancent une unité mixte de recherche (UMR) sur la transformation numérique en appui au développement régional. La mise sur pied de l’UMR INRS-UQAR est rendue possible grâce à l’octroi d’un financement initial du gouvernement du Québec de trois millions de dollars.
Candidate à la maîtrise en informatique, profil recherche, Marianne Bérubé-Dufour vient de fonder « Par et pour les autistes de l’Est ». Un groupe de soutien pour les personnes autistes adultes de la grande région de l’Est-du-Québec.
Michaël Corriveau-Côté a toujours su que l’informatique allait occuper une grande place dans sa vie. C’est à l’UQAR que ce diplômé au baccalauréat en informatique originaire de Lévis a pu vivre sa passion tout en poursuivant sa carrière.
De nouvelles professeures et de nouveaux professeurs réguliers se sont joints à l’Université du Québec à Rimouski au cours de la dernière année universitaire. L’UQAR-Info profite de leur arrivée pour vous les présenter.
Jeanne Paquet-Beaulieu est diplômée au baccalauréat en informatique de l’UQAR. Pendant sa formation, elle a eu la chance de vivre des stages enrichissants qui lui ont permis de développer des compétences techniques et pratiques utiles pour sa future carrière.
Finissante à la maîtrise en informatique, Linda Aliane a développé un nouveau modèle de sécurité assurant le contrôle d’accès à tout système informatique a reçu une attention internationale. Les résultats des travaux de recherche de l’étudiante de l’UQAR publiés lors de la quatorzième conférence internationale sur l’avenir des réseaux et des communications, présentée à Halifax l’été dernier, lui ont valu le prix du meilleur article.
L’enseignement à distance est devenu une alternative de choix pour limiter les contacts physiques en temps de pandémie. Afin de rendre ses cours plus vivants, le professeur en informatique Steven Pigeon a créé un studio maison offrant d’intéressantes possibilités visuelles.
Le professeur en informatique Mehdi Adda a produit près de 150 visières de protection pour le personnel du réseau de la santé avec des imprimantes 3D. Une centaine de visières ont déjà été remises au Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches.
L’UQAR offrira, dès cet été, une maîtrise en informatique au campus de Lévis. S’adressant aux titulaires d’un baccalauréat en informatique qui souhaitent s’initier à la recherche, cette formation vise à développer des compétences avancées dans des secteurs de pointe de l’informatique.
Le baccalauréat en informatique de l’UQAR se démarque par son maillage avec le milieu professionnel. Pendant leurs études, les étudiantes et les étudiants ont la possibilité d’occuper un emploi à temps partiel comme stagiaire au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Une approche qui leur permet d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques tout au long de leur formation.
De plus en plus présente dans une foule de domaines, l’intelligence artificielle fera bientôt une percée dans le domaine environnemental. Pour l’étudiant à la maîtrise en informatique Marc Parveau, les technologies de la réalité mixte favoriseront la prévention et la gestion des risques environnementaux.
Page 1 sur 2