• Accueil
  • Blogue
  • 80 scientifiques de l’UQAR au Congrès de l’Acfas

80 scientifiques de l’UQAR au Congrès de l’Acfas

Une délégation de plus de 80 scientifiques de l’Université du Québec à Rimouski prend part au 92e Congrès de l’Acfas présenté jusqu’au 9 mai à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Le thème de cette année est « La recherche au cœur des solutions technologiques et sociales ».

Plus de 6000 congressistes venant d’une quarantaine de pays participent à cet événement qui est le plus grand rassemblement des chercheuses et chercheurs de la Francophonie. Pas moins de 247 colloques couvrant une multitude de disciplines scientifiques sont proposés tout au long de la semaine.

« Dans un contexte difficile où les savoirs scientifiques sont mis à mal, le congrès de l’Acfas devient un rassemblement de résistance à plusieurs égards. Véritable rempart contre la désinformation et la mésinformation, il prône le développement des sciences en français, tout en contribuant à maintenir un espace vibrant de liberté académique et scientifique », indique le professeur Martin Maltais, qui est le président de l’Acfas.

Plusieurs sujets d’actualité seront abordés par les scientifiques de l’UQAR. Parmi ceux-ci, mentionnons la cohabitation entre le transport maritime et la faune subaquatique, l’apport des arts dans l’éducation au climat et à l’océan, la préparation à l’évaluation de l’écriture en 5e secondaire, l’impact de l’intelligence artificielle dans la prise de décision en gestion de projet, la prévention de crises chez des élèves autistes et les services de répit pour les personnes proches aidantes de personnes aînées.

Candidate au doctorat en océanographie, Emma Duquenne-Delobel représentera l’UQAR à la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes présentée ce mercredi à 19 h à l’auditorium de la Grande Bibliothèque. L’étudiante de l’Institut des sciences de la mer de l’UQAR consacre son doctorat à l’influence du refuge marin des lagunes des Îles-de-la-Madeleine sur l’écologie du homard américain.

La présidence d’honneur du congrès a été confiée à Marie Lambert-Chan, rédactrice en chef de Découverte et ancienne rédactrice en chef de Québec Science. Mentionnons que le 92e propose aux internautes plus de 250 communications libres. La programmation complète est accessible sur le site de l’Acfas. Organisée par l’ÉTS, cette édition est présentée en collaboration avec l’Université Concordia.

Fondée en 1923, l’Acfas a pour mission de soutenir l’avancement et la vitalité des sciences et de la recherche en français. L’association représente la pluralité des disciplines de recherche en français et fait rayonner des savoirs scientifiques de qualité, valides, accessibles et moteurs de solutions face aux grands défis de société.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca