


Paiement des frais
Paiement auprès d'une institution financière
Vous pouvez acquitter vos frais auprès de la plupart des institutions financières canadiennes, au comptoir ou par internet à partir des sites de ces institutions.
Si vous désirez payer vos frais par internet, sélectionnez l'Université du Québec à Rimouski dans la liste des fournisseurs et inscrivez votre code permanent (12 caractères) comme numéro de référence, précédé de la lettre R.
Vous devez acquitter vos frais avant la date prévue du versement pour le trimestre (voir calendrier universitaire) et prévoir un délai de traitement de quelques jours avant que le paiement ne soit inscrit à votre compte.
Paiement par chèque libellé au nom de l'UQAR
Vous devez transmettre au Service des finances et des approvisionnements de l'UQAR ou au Campus de Lévis, un chèque daté du début du trimestre, libellé au nom de l'UQAR, en inscrivant votre code permanent en bas et à la gauche du chèque.
Paiement par argent comptant ou par carte de débit
Vous devez vous présenter aux Guichets étudiants, soit au local E-105 du campus de Rimouski ou 1011 du campus de Lévis au plus tard à la date prévue du versement pour le trimestre. Les paiements comptant ou par carte de débit sont acceptés.
Veuillez noter que le paiement des frais de scolarité par carte de crédit n'est plus accepté afin de limiter nos frais administratifs.
Paiement par transfert bancaire en provenance d'un autre pays
Dans le cas d'un paiement en provenance d'un autre pays, vous pouvez effectuer un transfert bancaire. Voici les coordonnées à utiliser :
Banque du bénéficiaire : | Caisse centrale Desjardins, Montréal, Canada |
Code SWIFT : | CCDQCAMM |
Numéro d'identification de la succursale : | CC081560003 |
Numéro du compte du bénéficiaire : | 0815600030732701 |
Nom complet du bénéficiaire : | Université du Québec à Rimouski |
Adresse complète du bénéficiaire : | 300, allée des Ursulines, C.P. 3300, Succ. A |
IMPORTANT - Avec le versement bancaire, vous devez soumettre : • Nom et prénom de l'étudiant ainsi que sa date de naissance; • Code permanent de l'étudiant |
- Vérifiez auprès de votre établissement bancaire s'il y a des frais d'administration ou d'émission liés au transfert bancaire.
- Normalement, il faut compter au moins vingt jours ouvrables entre le transfert et l'encaissement du montant par l'université.
- À la réception du paiement, l'université prélève toutes les sommes reliées à la facture des droits de scolarité pour un total de 30 crédits ainsi que les frais annuels du régime collectif d'assurance médicale et hospitalisation pour les étudiants étrangers.
- Des frais administratifs seront déduits des virements bancaires effectués par des étudiantes et étudiants ne s’étant pas inscrits à l’UQAR et réclamant un remboursement de ces sommes, à moins de prouver le refus de la demande de visa entraînant l’abandon du projet d’études. Ces frais s’élèveront à 10 % de la somme transférée au compte bancaire de l’UQAR ou à un montant minimum de 100$. De plus, les remboursements des sommes virées ne seront pas effectués avant la date limite de paiement des frais de scolarité, soit environ sept (7) semaines après le début du trimestre concerné.
Transfert électronique d’argent par Western Union
Pour les étudiants internationaux désirant payer à partir d’une institution financière à l’extérieur du Canada.
La solution de paiement GlobalPay de Western Union Solutions d’affaires permet de payer dans la monnaie de son choix par virement international, qui est ensuite convertie en dollars canadiens.
L’argent comptant ou les chèques ne sont pas acceptés et en aucun cas il ne faut se rendre aux comptoirs de Western Union.
Comment procéder
- Accéder à la solution de paiement GlobalPay de Western Union Solutions d’affaires.
- Sélectionner le pays depuis lequel vous payer et entrez le montant du paiement en dollars canadiens (CAD).
- Sélectionner la devise et le mode de paiement.
- Entrer les renseignements sur l’étudiant.
- Entrer les renseignements sur la personne qui effectue le paiement et imprimer les instructions de paiement.
- Procéder au paiement auprès de votre banque ou à l’aide du service bancaire en ligne, en utilisant les instructions imprimées.
Note : En raison des règlements bancaires, certaines monnaies ne sont pas disponibles. Si c’est le cas de votre monnaie nationale, utilisez une autre monnaie.
Pour plus d'information ou pour joindre le service à la clientèle de Western Union
Virement Interac
L'UQAR n'accepte pas de paiement de frais de scolarité par le biais de virement Interac.
Dates de paiement
L’UQAR ne fait pas parvenir les relevés de comptes par la poste. Les étudiants peuvent se procurer un état de compte à jour en tout temps, en consultant leur dossier sur le portail Moodle.
Pour faciliter le respect de l'échéance de paiement, l'UQAR offre aux étudiants la possibilité de payer en plusieurs versements. Cependant, la totalité des frais doit être payée aux dates limites indiquées ci-dessous afin d’éviter l’ajout de frais de retard au dossier.
- Hiver 2023 : 16 février 2023
- Été : 19 mai 2023
Retards de paiement
- Une pénalité de 25 $ par versement en retard est applicable si le paiement n'est pas effectué à la date prévue du versement pour le trimestre.
- Ceux et celles qui ont un solde antérieur doivent l'acquitter avant de s'inscrire à un nouveau trimestre en vertu des règlements en vigueur.
- L'Université se réserve le droit de retenir une inscription ou toute attestation, relevé de notes, diplôme, jusqu'au paiement total de la somme due.
Remboursements
Les frais de scolarité et les frais afférents (à l'exception des frais généraux qui sont non remboursables) seront remboursés suite à l'annulation de votre inscription sur le portail (vous devez conserver votre numéro de confirmation d'annulation) ou à un abandon de cours signifié par écrit au Registrariat, au Campus de Lévis ou au bureau de l'UQAR de votre région sur le formulaire de modification d'inscription avant la fin de la période de modification d'inscription (voir calendrier universitaire). Pour les cours intensifs, l'abandon doit être fait avant le début du cours.