Camille Brice vient de recevoir le Prix Relève étoile Louis-Berlinguet du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie. La candidate au doctorat en océanographie a obtenu cette distinction pour ses travaux sur les conditions de surface de la mer au cours des 7000 dernières années à Isfjorden, le deuxième plus grand fjord du Svalbard en Norvège.
Mme Brice a reçu ce prix au mois de juillet pour son article intitulé Millennial-scale oscillations and an environmental regime shift around the Middle to Late Holocene transition in the North Atlantic region based on a multiproxy record from Isfjorden, West Spitsbergen publié dans BOREAS. Les travaux de l’équipe dirigée par la chercheuse de l’Institut des sciences de la mer de l’UQAR ont établi une diminution de la température estivale de la surface de la mer de 2,5 à 1,5 °C au cours des sept derniers millénaires.
« Nous avons étudié une carotte sédimentaire provenant du centre d’Isfjorden, à l’ouest Spitzberg. Nos travaux ont permis de révéler une tendance générale au refroidissement avec un changement climatique important à la transition de l’Holocène moyen à tardif », indique Mme Brice. « Les données géochimiques combinées aux reconstitutions basées sur les dinokystes, que nous utilisons comme des biomarqueurs pour étudier l’évolution du climat, révèlent également des oscillations millénaires de plus faibles amplitudes superposées au refroidissement. Même si les fjords sont affectés par des mécanismes locaux, ces oscillations que nous avons mises en évidence sont régionales. En effet, le fort signal détecté dans une espèce de dinokyste, la couverture de glace de mer et la composition chimique des sédiments, indiquent que les oscillations sont liées à l’intensité de l’advection de l’eau atlantique dans le fjord. »
La candidate au doctorat en océanographie est dirigée par le professeur en géochimie marine et paléo-océanographie Jean-Carlos Montero-Serrano et codirigée par le professeur de chimie Richard St-Louis. L’article primé est cosigné par Anne de Vernal (Université du Québec à Montréal), Pierre Francus (Centre Eau Terre et Environnement de l’Institut National de la Recherche Scientifique), Matthias Forwick (Université de Norvège) et Seung-II Nam (Institut coréen de recherche polaire).
Le concours Relève étoile vise à reconnaître l’excellence des travaux dans toutes les disciplines couvertes par les Fonds de recherche du Québec. Le prix du secteur Fonds Nature et technologie porte le nom de Louis Berlinguet en hommage à ce biochimiste qui a participé à la création du réseau de l’Université du Québec. Il fut notamment le premier président de l’Institut national de la recherche scientifique et vice-doyen à la recherche à la Faculté de médecine de l’Université Laval.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca