Les étudiantes du cours Enjeux et réalités contemporaines des peuples autochtones, donné par la chargée de cours, Marie-Émilie Lacroix, ont relevé avec brio le défi que cette dernière leur a lancé cet hiver : rencontrer une personne ou un organisme autochtone et créer un projet concret qui aurait des répercussions positives et durables sur les communautés autochtones et dans l’entourage des étudiantes. Quatre réalisations inspirantes, porteuses de dialogue, de partage et de respect.
Tout d’abord, Èvelyne Léveillé et Béatrice Roberge nous présentent leur Journal de connexion à la nature, un cahier d’activités qui propose aux jeunes des légendes autochtones, des découvertes linguistiques, des moyens de se connecter à la nature et même une roue des saisons. Conçu pour inviter les enfants à s’exprimer et à s’immerger dans ces thématiques, ce journal sera utilisé dans un camp de vacances en Mauricie cet été, ainsi que dans certaines classes du primaire.
Le second projet nous transporte dans l’univers culinaire avec Adèle Vermette et Marilou Tremblay. Inspirées par une entrevue avec Maxime Lizotte, chef Woastoqiyik Washipekuk de Cacouna, elles ont concocté une pâtisserie aux saveurs locales, reflet d’une cuisine traditionnelle revisitée. Un dépliant complémentaire ayant pour titre Découvrir ls culture autochtone par les médias sociaux met en lumière quelques-unes des richesses gastronomiques autochtones.
Coup de cœur ensuite pour l’œuvre de Emma Provost et Maïwenn Marquise : une bande dessinée touchante où une kukum (grand-mère) enseigne à son petit-fils l’identification et l’usage des plantes médicinales. Cet outil éducatif sera remis à la directrice de la serre de plantes médicinales de Mashteuiatsh, qui prévoit l’utiliser pour accueillir les jeunes visiteurs de l’école locale.
Enfin, Claire Potvin-Proulx et Sarah-Jeanne Rochette proposent un quiz interactif pour tester ses connaissances sur les peuples autochtones. Ce projet a tout le potentiel pour devenir un excellent déclencheur d’échanges dans les cours, sur les campus ou ailleurs dans la société. L’Association générale étudiantes du campus de Rimouski (AGECAR) diffusera d’ailleurs le quiz sur ses réseaux sociaux.
Au-delà des projets eux-mêmes, ces initiatives témoignent d’un véritable engagement des étudiantes envers les communautés autochtones, dans une démarche de respect, d’écoute et de collaboration authentique.
Merci et bravo à toutes pour votre créativité, votre respect et votre passion!
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca