Carrières
Agente, agent d’administration
Campus de Rimouski
Redirection vers le formulaire de candidature
Tâches et responsabilités principales
Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne l’assiste et l’appui dans l’accomplissement de ses fonctions en assurant le soutien administratif nécessaire à la gestion, à la coordination et à la planification des activités de la direction. Elle recueille et diffuse de l’information ayant trait aux activités de son secteur. Elle assiste sa supérieure ou son supérieur immédiat dans l’élaboration des calendriers des activités de son secteur et en soutient la réalisation.
Cette personne :
- Collabore à l’organisation des activités de son secteur en effectuant diverses tâches relatives au suivi d’un ensemble de processus administratifs; assure la préparation, la compilation, la vérification et la mise à jour des dossiers qui lui sont confiés. Prend les dispositions nécessaires pour régler certains dossiers relevant de son secteur de travail.
- Assure la bonne marche de son secteur, voit au maintien et au suivi de certaines opérations; assume la responsabilité de certains dossiers à caractère administratif relevant de son secteur d’activités. Assiste le personnel du groupe bureau des départements dans leur fonction et leur assure un soutien.
- Élabore différents outils de travail, tient à jour et voit à l’application des politiques, règlements, directives, procédures et processus administratifs reliés à son secteur d’activités.
- Recueille, vérifie, analyse et prépare des données ou des informations préalables à la rédaction de réponses, de rapports, de contrats et toute autre correspondance requise se rapportant aux dossiers qui lui sont confiés et en assure le suivi.
- Collabore avec le personnel relié à son secteur d’activités, assure la transmission de l’information et des directives nécessaires à la continuité des opérations.
- Compile des statistiques et s’assure de la mise à jour, de la validité et du contrôle dans les fichiers informatisés; exploite les informations et produit des listes, des rapports ou des statistiques.
- Participe à diverses activités administratives spécifiques à son secteur de travail et à des projets spéciaux tels que divers comités, kiosque d’infonnation, colloques, congrès, ateliers, etc.
- Assiste sa supérieure ou son superieur immédiat en fournissant les renseignements pertinents aux activités et aux difficultés rencontrées pour la bonne marche administrative. Peut donner son avis, formuler des recommandations et participer à la mise en place des solutions.
- Fournit et obtient de l’information, à partir de recherches dans la documentation ou auprès de différents intervenants et prend les dispositions s’y rattachant.
- Collabore au développement, à l’implantation et à la mise à jour des programmes et des systèmes informatiques.
- Participe à l’élaboration, à la diffusion et à la mise à jour des procédures administratives relatives au fonctionnement de son secteur et s’assure de leur application.
- Effectue la gestion et le suivi de l’agenda, des appels, des courriels et du courrier de la direction, en fonction des priorités établies. À partir d’instructions générales, donne suite à certaines demandes de diverses natures.
- Réalise différentes activités de secrétariat, dont la rédaction, la mise en page, la mise à jour, la production et la révision linguistique de divers documents. Accueille les visiteuses, visiteurs.
- Organise des réunions, y assiste s’il y a lieu, prend note des délibérations, rédige des procès-verbaux, assure le suivi des décisions des différentes instances auprès des personnes et des services concernés et prend les dispositions s’y rattachant.
- Assure la gestion documentaire et la mise à jour des dossiers liés à la direction (ex. : classement, épuration, conservation, etc.), et ce, selon les pratiques et les règles en vigueur.
- Peut être appelée à participer à l’intégration et à la fonnation du personnel.
- Utilise un système informatisé de traitement de l’information avec les logiciels pertinents à son domaine d’activités.
- Utilise divers appareils tels que télécopieur, machine à écrire, photocopieur, calculatrice, etc.
Exigences
- Scolarité: Diplôme d’études professionnelles en secrétariat ou scolarité équivalente
- Expérience: Quatre (4) années d’expérience pertinente
Date limite pour postuler
L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Programme accès égalité
Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.
Les principaux avantages
Personnel de soutien
- L’UQAR offre un programme de rémunération concurrentiel, incluant une progression salariale annuelle.
- Le salaire est déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience et la scolarité reconnues pertinentes.
- L’UQAR offre un régime d’assurances collectives, auquel elle contribue financièrement, dès l’embauche. Celui-ci comprend : une assurance vie de base, une assurance accident et maladie, une assurance invalidité et une assurance voyage.
- Un programme d’aide aux employés (PAE) offre au personnel des services variés d’assistance ainsi qu’un accès à une plateforme de mieux-être.
- Le régime de retraite offert est le Régime de retraite de l’Université du Québec (RRUQ), l’un des meilleurs régimes à prestations déterminées du Québec, auquel l’UQAR contribue financièrement. Toute personne occupant un poste régulier ou ayant un contrat d’au moins cinq mois à temps complet est admissible à participer au RRUQ.
- Au moment du départ à la retraite, l’UQAR offre un programme de retraite anticipée et de retraite graduelle aux personnes éligibles.
À l’UQAR, les modalités de gestion du temps de travail permettent de concilier efficacement les responsabilités professionnelles et la vie personnelle. Selon la nature des postes, il est possible :
- de privilégier le télétravail;
- d’avoir une flexibilité d’horaire de travail entre 7 h 30 et 17 h;
- d’avoir une entente d’horaire variable selon les besoins;
- de réduire la semaine de travail.
- Pendant 11 semaines, l’horaire d’été permet de profiter d’une semaine de travail allégée et flexible, puisque les vendredis après-midi sont des congés rémunérés.
- Il est également possible d’avoir un horaire sur quatre jours durant cette même période.
Dès l’obtention d’un poste régulier, toute personne employée a droit à quatre (4) semaines de vacances annuelles. De plus, une gamme complète et variée de congés permet de soutenir la santé et le bien-être :
- dix (10) journées pour cause de maladie renouvelables chaque année;
- deux (2) congés personnels renouvelables chaque année;
- 16 jours fériés payés, incluant deux (2) congés mobiles pendant la période des Fêtes;
- possibilité d’acquérir une semaine de vacances additionnelle;
- possibilité de bénéficier d’un régime de congé autofinancé.
- Remboursement pour des cours crédités suivis ou non à l’UQAR ainsi que pour des activités visant une mise à niveau ou l’acquisition de nouvelles connaissances jusqu’à concurrence de 3 000 $ par année.
- Plusieurs possibilités d’emplois offertes à l’UQAR. Priorité d’emploi lorsqu’un poste devient vacant ou est nouvellement créé.
- Grâce à la banque de candidatures pour acquérir de nouvelles expériences de travail, possibilité d’obtenir un emploi pour lequel une diplomation a été obtenue, et ce, sans détenir l’expérience reliée à l’exigence de l’emploi.
- Tarif employé pour les cours en groupe ainsi que sur inscription à la salle d’entraînement et remboursement partiel au centre sportif de l’UQAR. (Campus de Rimouski et de Lévis)
- Pour les personnes dont le lieu de travail n’est pas situé aux campus de Rimouski et de Lévis, le coût des activités suivies dans un centre sportif autre que celui de l’UQAR peut être remboursé partiellement.
- Accès prioritaire à des places en service de garde éducatif au CPE L’Univers des Copains. (Campus de Rimouski)
- Accessibilité à divers services alimentaires (cafétéria, café étudiant et bar). (Campus de Rimouski et de Lévis)
- Accessibilité à un stationnement à un tarif employé réduit. (Campus de Rimouski et de Lévis)
- Service d’ergonomie pour l’évaluation du poste de travail.
Choisir l’UQAR, c’est choisir une université humaine où la réussite étudiante est une priorité. C’est également la possibilité d’avoir une influence positive dans sa communauté, de contribuer au développement social de sa région et de pouvoir bénéficier d’une qualité de vie incomparable. L’UQAR c’est un milieu de vie :
- dynamique et effervescent, habité par les étudiantes et étudiants;
- favorisant les saines habitudes de vie;
- soutenant la culture d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA);
- priorisant le développement durable et l’environnement;
- où on peut relever des défis stimulants et diversifiés;
- où on peut faire partie d’une équipe collaborative dans laquelle la contribution de chaque personne est considérée et valorisée.
- L’UQAR offre un programme de rémunération concurrentiel, incluant une progression salariale annuelle.
- Le salaire est déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience et la scolarité reconnues pertinentes.
- L’UQAR offre un régime d’assurances collectives, auquel elle contribue financièrement, dès l’embauche. Celui-ci comprend : une assurance vie de base, une assurance accident et maladie, une assurance invalidité et une assurance voyage.
- Un programme d’aide aux employés (PAE) offre au personnel des services variés d’assistance ainsi qu’un accès à une plateforme de mieux-être.
- Le régime de retraite offert est le Régime de retraite de l’Université du Québec (RRUQ), l’un des meilleurs régimes à prestations déterminées du Québec, auquel l’UQAR contribue financièrement. Toute personne occupant un poste régulier ou ayant un contrat d’au moins cinq mois à temps complet est admissible à participer au RRUQ.
- Au moment du départ à la retraite, l’UQAR offre un programme de retraite anticipée et de retraite graduelle aux personnes éligibles.
À l’UQAR, les modalités de gestion du temps de travail permettent de concilier efficacement les responsabilités professionnelles et la vie personnelle. Selon la nature des postes, il est possible :
- de privilégier le télétravail;
- d’avoir une flexibilité d’horaire de travail entre 7 h 30 et 17 h;
- Pendant 11 semaines, l’horaire d’été permet de profiter d’une semaine de travail allégée et flexible, puisque les vendredis après-midi sont des congés rémunérés.
Dès l’obtention d’un contrat, la personne employée à statut particulier reçoit une indemnité de vacances équivalente à 8 % versée à chaque paie. De plus, une gamme complète et variée de congés permet de soutenir la santé et le bien-être :
- deux (2) jours par année civile après trois (3) mois de service continu;
- quatre (4) jours après 180 jours d’ancienneté et ajout d’une journée de maladie après chaque période de 25 jours travaillés;
- selon le contrat, 16 jours fériés payés, incluant deux (2) congés mobiles pendant la période des Fêtes ou une indemnité équivalente à 5,38 % versée à chaque paie.
- Remboursement pour des cours crédités suivis ou non à l’UQAR ainsi que pour des activités visant une mise à niveau ou l’acquisition de nouvelles connaissances jusqu’à concurrence de 3 000 $ par année.
- Plusieurs possibilités d’emplois offertes à l’UQAR. Priorité d’emploi lorsqu’un poste devient vacant ou est nouvellement créé.
- Grâce à la banque de candidatures pour acquérir de nouvelles expériences de travail, possibilité d’obtenir un emploi pour lequel une diplomation a été obtenue, et ce, sans détenir l’expérience reliée à l’exigence de l’emploi.
- Tarif employé pour les cours en groupe ainsi que sur inscription à la salle d’entraînement et remboursement partiel au centre sportif de l’UQAR. (Campus de Rimouski et de Lévis)
- Pour les personnes dont le lieu de travail n’est pas situé aux campus de Rimouski et de Lévis, le coût des activités suivies dans un centre sportif autre que celui de l’UQAR peut être remboursé partiellement.
- Accès prioritaire à des places en service de garde éducatif au CPE L’Univers des Copains. (Campus de Rimouski)
- Accessibilité à divers services alimentaires (cafétéria, café étudiant et bar). (Campus de Rimouski et de Lévis)
- Accessibilité à un stationnement à un tarif employé réduit. (Campus de Rimouski et de Lévis)
- Service d’ergonomie pour l’évaluation du poste de travail.
Choisir l’UQAR, c’est choisir une université humaine où la réussite étudiante est une priorité. C’est également la possibilité d’avoir une influence positive dans sa communauté, de contribuer au développement social de sa région et de pouvoir bénéficier d’une qualité de vie incomparable. L’UQAR c’est un milieu de vie :
- dynamique et effervescent, habité par les étudiantes et étudiants;
- favorisant les saines habitudes de vie;
- soutenant la culture d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA);
- priorisant le développement durable et l’environnement;
- où on peut relever des défis stimulants et diversifiés;
- où on peut faire partie d’une équipe collaborative dans laquelle la contribution de chaque personne est considérée et valorisée.