Carrières

Agente, agent de stage (travail social)


Antenne de Baie-Comeau

Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne coordonne les opérations administratives nécessaires au placement des stagiaires, au déroulement des stages et à l’évaluation des milieux d’intervention ou d’accueil. Elle effectue la planification, l’organisation, le développement, la promotion, l’animation et la réalisation des activités dont elle a la responsabilité.


Exigences reliées au poste:

  • Scolarité : Baccalauréat dans une discipline appropriée, notamment en travail social
  • Expérience : Cinq (5) années d'expérience pertinente, notamment avoir une expérience dans des millieux de pratiques du secteur de la santé et des services sociaux.

Renseignements additionnels à titre indicatif 

Pour le département de psychosociologie et travail social


Tâches et responsabilités :

  • Collabore au développement des orientations et des objectifs propres à son secteur de travail ainsi qu'à la détermination des méthodes de réalisation et de contrôle.
  • Intervient en fonction des objectifs de formation des cours-stages, des programmes et des protocoles d'entente établis par les modules qu'elle soumet aux organismes d'accueil. Rencontre les directions de module pour mieux évaluer les besoins actuels et futurs en placement des stagiaires.
  • Rencontre les étudiantes, étudiants pour les informer de la nature des renseignements à fournir, en vue de leur placement et des possibilités déjà existantes et nouvelles concernant les lieux de stages.
  • Instaure et maintient des liens avec les organismes qui reçoivent des stagiaires et avec ceux qui sont susceptibles d'en recevoir en vue d'établir des collaborations dans la réalisation de stages: confection et mise à jour d'une liste de personnes-ressources disposées à accueillir des stagiaires, collecte de commentaires et de suggestions touchant à l'organisation des stages dans le milieu, etc.
  • Recueille auprès des étudiantes, étudiants les renseignements nécessaires à l'élaboration de projets de placement, présente ces projets aux responsables des milieux de stages, négocie avec ceux-ci les conditions d'acceptation et de réalisation des stages et en assure le suivi.
  • Établit la liste de ses activités relatives aux diverses étapes du placement des stagiaires et en assure le suivi.
  • Peut, selon les exigences du programme de formation des stagiaires, participer à l’organisation et à la coordination des formations des professionnelles, professionnels qui les encadrent et à son suivi.
  • Procède à l'évaluation des services offerts; analyse les écarts entre les objectifs visés et les résultats atteints; recommande à la personne désignée des mesures correctives et en assure le suivi. Génère le rapport des stages et le transmet aux personnes concernées.
  • Collabore au besoin, avec les intervenants concernés, lors de problèmes reliés au déroulement des stages.
  • Élabore différents outils de gestion; rédige, tient à jour et voit à l'application et à la diffusion des politiques, procédures reliées aux activités dont elle a la responsabilité.
  • Participe à diverses activités administratives et projets spécifiques à son secteur de travail.
  • Agit à titre de personne-ressource auprès du personnel de son secteur et de la clientèle et, lorsque requis, collabore à titre de représentante de l’Université auprès de différents comités tant internes qu’externes et fournit une expertise reliée à son champ d’activités.
  • Maintient à jour ses connaissances relatives à son secteur d'activités, à son environnement et à sa clientèle.
  • Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l'exécution et à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de la notation.
  • Accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
  • La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur la classe.

Avantages

  • Activités de développement des compétences
  • Programme complet et concurrentiel d'avantages sociaux
  • Horaire d'été (congé les vendredis après-midi)
  • Relever des défis stimulants et diversifiés.
  • Évoluer dans une environnement de travail sain et agréable.
  • Avoir un impact dans sa communauté et contribuer au développement des régions.

Salaire

  • Dans une échelle de salaire se situant entre 33,00$ et 56,19 $ l’heure (classe 10) selon les qualifications et l’expérience.

Informations complémentaires

  • Situé à notre antenne de Baie-Comeau (Cégep de Baie-Comeau)
  • Contrat à statut particulier jusqu'au 30 avril 2026
  • Horaire de travail: 21 heures par semaine
  • Date de début: dès que possible
  • Date limite pour postuler: l’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

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