EspañolEnglish
FondationPortailBottinNous joindre
 
  • Université du Québec à Rimouski
  • Futurs étudiants
  • Université
  • Études
  • Admission
  • Recherche
  • Services
  • International
  • ISMER
  •  
    EspañolEnglish
    FondationPortailBottinNous joindre
     
  • À propos de l'UQAR
    • Choisir l'UQAR
    • Rimouski
    • Lévis
    • Hors campus
    • Départements
    • Emplois à l'UQAR
    • Équité, diversité et inclusion
    • Fondation de l'UQAR
    • Cérémonies et distinctions
    • Direction et organigramme
    • Instances
    • Règlements et politiques
    • Documentation institutionnelle
    • Accès à l'information
    • Protection des renseignements personnels
  • Associations et regroupements
    • Services aux diplômés
    • Association générale des étudiants du campus de Rimouski (AGECAR)
    • Association générale étudiante du campus de Lévis (AGECALE)
    • Syndicats
    • Association des retraités et retraitées de l'UQAR
    • Association pour le développement des ainé(e)s à l'UQAR (ADAUQAR)
  • Faire un don
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Programmes offerts à distance
    • Formation continue et formation hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
    • Portes ouvertes
  • Déposez votre demande d'admission
  • Étudiants canadiens
    • Programmes d'études
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • Étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échange, de mobilité ou de double diplomation
    • Stage postdoctoraux
    • Stage pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • À propos de l'admission
    • Programmes ouverts à l'admission pour l'année 2023
    • Frais de scolarité
    • Reconnaissance d'acquis, DEC-BAC et passerelles
    • Formulaires
  • Déposez votre demande d'admission
  • Recherche et développement
    • Actualités en recherche
    • Axes d'excellence en recherche
    • Unités de recherche
    • Trouver un chercheur ou une expertise
  • Choisir l'UQAR en recherche
    • Études et stages en recherche à l’UQAR
    • Projets de recherche en recrutement
    • Partenariats avec le milieu
    • Ressources pour les chercheurs
  • Répertoire des chercheurs et des expertises
  • Services à la communauté étudiante
    • Les services de A à Z
    • Activités physiques et sportives
    • Activités socioculturelles et communautaires
    • Aide aux besoins particuliers
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Bourses
    • Bureau de prévention et d’intervention en matière d'inconduites et de violences à caractère sexuel
    • Cafétérias, cafés et bars
    • Cartothèque
    • Centre d'aide à la réussite (CAR)
    • Centres de la petite enfance (CPE)
    • Didacthèque
    • Emplois et stages
    • Entrepreneuriat
    • Informatique
    • Logements
    • Orientation
    • Programme de jumelage
    • Services aux entreprises et aux organisations
    • Soutien psychosocial
    • Transport actif et stationnement
  • Admission pour étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • Mobilité internationale
    • Partir à l'étranger
    • Sécurité internationale
  • Relations internationales
    • Ententes internationales
  • Rencontres à l'international
  • Un programme d’études
  • Un chercheur ou une expertise
  • Une unité de recherche
  • Une bourse
  • Un cours
  • Dans le bottin
  • Actualités
    • Événements
    • L'Universitaire
  • UQAR-Info
    • Tous les domaines d'études
    • Administration
    • Biologie
    • Chimie de l’environnement et des bioressources
    • Développement régional, social et territorial
    • Éducation
    • Éthique
    • Études littéraires
    • Génie
    • Géographie
    • Gestion de projet
    • Gestion des personnes en milieu de travail
    • Gestion des ressources maritimes
    • Histoire
    • Informatique
    • Kinésiologie
    • Maîtrise en administration des affaires
    • Océanographie
    • Psychologie
    • Psychosociologie
    • Recherche
    • Sciences comptables
    • Sciences infirmières
    • Travail social
    • Archives
  • Nous joindre
    • Communiquez avec nous
    • Heures d'ouverture
    • Situation d'urgence
  • Rencontrer nos conseillers aux futurs étudiants
    • Rencontres au Canada et à l’international
    • Parler à nos conseillers aux futurs étudiants
  • Portes ouvertes
    • Portes ouvertes en bref
    • Visite 360 degrés
  • Langues
    • English
    • Espanol
    • 中文
  • >
  • Études>
  • Étudier à l'UQAR>
  • Programmes d'études>
  • Programme court de 1er cycle en anglais
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Programmes offerts à distance
    • Formation continue et formation hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
    • Portes ouvertes
  • nav-pub-etude

Nous joindre

Information sur les programmes

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant
418 723-1986, poste 14271 800 511-3382, poste 1427Demande d'information
Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en lettres

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en lettres

418 723-1986, poste 15541 800 511-3382, poste 1554Demande d'information par courriel

Programme court de 1er cycle en anglais

Diplômée au baccalauréat en lettres et création littéraire et étudiante à la maîtrise en lettres à l'UQAR, Myriam Côté termine un mémoire sur l’œuvre du bédéiste québécois Michel Rabagliati. Elle enseigne au Cégep de Matane, où elle transmet sa passion pour les histoires, les images et les mots. Photo : Ulysse Lachance-LandrevilleDiplômée au baccalauréat en lettres et création littéraire et étudiante à la maîtrise en lettres à l'UQAR, Myriam Côté termine un mémoire sur l’œuvre du bédéiste québécois Michel Rabagliati. Elle enseigne au Cégep de Matane, où elle transmet sa passion pour les histoires, les images et les mots. Photo : Ulysse Lachance-Landreville
Diplômée au baccalauréat en lettres et création littéraire ainsi qu’à la maitrise en lettres de l’UQAR, Laurence Gagné Gallant est journaliste à Radio-Canada dans l’Est du Québec. Photo : Jean-Christophe Girard LemayDiplômée au baccalauréat en lettres et création littéraire ainsi qu’à la maitrise en lettres de l’UQAR, Laurence Gagné Gallant est journaliste à Radio-Canada dans l’Est du Québec. Photo : Jean-Christophe Girard Lemay
Diplômée du baccalauréat en lettres et création littéraire et de la maîtrise en lettres, Julie Larivière a enrichi son parcours à l’UQAR avec plusieurs implications qui lui ont permis de marier la théorie et la pratique. Photo : Stéphanie MoreauDiplômée du baccalauréat en lettres et création littéraire et de la maîtrise en lettres, Julie Larivière a enrichi son parcours à l’UQAR avec plusieurs implications qui lui ont permis de marier la théorie et la pratique. Photo : Stéphanie Moreau
  • Présentation
  • Admission et
    plan de formation
  • Recherche
  • Autres programmes dans le domaine
  • Présentation
  • Admission et
    plan de formation
  • Recherche
  • Autres programmes dans le domaine

Présentation

  Signifier mon intérêt à joindre la prochaine cohorte

Le programme court de 1er cycle en anglais vise une plus grande maîtrise de la langue anglaise parlée et écrite, ainsi que l’amélioration des connaissances en orthographe et en syntaxe de l'anglais.

Ce programme s'adresse aux étudiants de toutes les disciplines, aux enseignants et à toutes les personnes désireuses d'acquérir une plus grande maîtrise de la langue anglaise.

Admission et
plan de formation

  Signifier mon intérêt à joindre la prochaine cohorte
Téléchargez la description
officielle du programme
Code de programme

Code de programme

0122
Responsable (s)

Responsable (s)

Campus de Rimouski

Katerine Gosselin
Directrice de module
418 723-1986 poste 1281
1 800 511-3382 poste 1281
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Crédits

Crédits

15 crédits, premier cycle
Grade, diplôme ou attestation

Grade, diplôme ou attestation

Aucun
Objectifs

Objectifs

L'objectif général de ce programme est de faire acquérir aux étudiantes et aux étudiants une plus grande maîtrise de la langue parlée et écrite.

Il a pour objectifs spécifiques d'améliorer les connaissances en orthographe et en syntaxe de l'anglais, de développer la capacité de comparer les formes énonciatives de l'anglais et du français.
Information sur l'admission

Information sur l'admission

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d'étude Trimestres d'admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de RimouskiTemps partielDémarrage par cohorteNon contingenté

Étudiants étrangers

Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangers
Consultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.

Notes sur l'admission

Le programme court de premier cycle en anglais est offert temps partiel seulement, à raison d’un cours par trimestre. Il est offert uniquement sur demande de cohortes complètes. Communiquez avec le Service de la formation continue.

Conditions d'admission

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente.

Plan de formation

Plan de formation

Trimestre 1

ANG11004Anglais oral et écrit I (3 cr.)

Trimestre 2

ANG12004Anglais oral et écrit II (3 cr.) (ANG11004)

Trimestre 3

ANG18004Anglais pratique (3 cr.) (ANG12004)

Trimestre 4

ANG18180Atelier d'écriture I (3 cr.) (ANG18004)

Trimestre 5

ANG30072Stylistique comparée du fr. et de l'anglais: grammaire (3 cr.)
La présente version intègre les modifications apportées à la description de trois cours siglés ANG, par la résolution CE-399-4288 du 5 octobre 2004.
En savoir plus sur l’admission

En savoir plus sur l’admission

Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.

Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.

Horaire des cours

Horaire des cours

Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Liste des membres du corps professoral

Consultez la liste des membres du corps professoral du Département des lettres et humanités pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.

Axes et expertises en recherche

L’équipe professorale mène des travaux de recherche et de recherche-création structurés autour des axes porteurs des programmes de lettres : création, histoire littéraire et théorie littéraire. Les recherches témoignent d’un souci de complémentarité et couvrent une grande diversité de domaines, tant sur le plan des périodes que des problématiques ciblées et des approches théoriques mobilisées.

Création littéraire

Le corps professoral en lettres de l’UQAR se spécialise dans une diversité de genres littéraires : nouvelle, roman, essai, poésie, conte, haïku, récit, théâtre. Il mène parallèlement des recherches en pédagogie de la création et en philosophies et poétiques de la création.

Histoire littéraire

Les recherches portent sur la littérature française de l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles), les écrits de la Nouvelle-France, la littérature française moderne (XIXe-XXe siècles), la littérature québécoise des XIXe et XXe siècles et la littérature française et québécoise contemporaine (XXe-XXIe siècles).

Théorie littéraire

Les travaux de l’équipe professorale mobilisent et explorent des approches aussi variées que la génétique textuelle, la géocritique, l’histoire littéraire, l’intertextualité, la mythocritique et la mythanalyse, la narrativité, l’onomastique, la paléographie et la philologie, la poétique du recueil, la poétique des genres, la psychanalyse, la rhétorique, la sémantique et la sémiotique, les théories de la lecture et la théorie des textes possibles.

Le dynamisme de la recherche en lettres à l’UQAR se reflète dans la diversité, l’originalité, la qualité et l’ancrage dans leur milieu des projets en cours ou achevés.

  • Bibliothèques, ateliers d’écriture et géopoétique de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent
  • Bibliothèques patrimoniales disparues de la Nouvelle-France et du Québec ancien
  • Bouddhisme : concepts et iconographie
  • Bureau de recherche sur les espaces fragmentés (BREF)
  • Claude Simon, moderne et contemporain
  • Dictionnaire de sémiotique en ligne
  • Édition critique des œuvres complètes de Louis Hennepin et de Cavelier de La Salle
  • Éthique, sagesse et littérature
  • Femmes, rhétorique et éloquence sous l’Ancien Régime
  • Henri III (1574-1589) et l’idéal de la toute-puissance de la parole éloquente
  • HERCULE-XVI : traités de rhétorique et de poétique du XVIe siècle
  • Inventaire des imprimés anciens au Québec (IMAQ)
  • Jean de Préchac ou le parcours d’un écrivain galant
  • Jeux et enjeux de la parole des femmes : l’énonciation féminine en question, XVe-XVIIIe siècles
  • Joseph-Charles Taché polygraphe
  • La chambre claire : l’essai en question
  • Les modes de transmission du roman
  • La dimension dramaturgique de la nouvelle française au XVIIe siècle
  • Magritte. Toutes les œuvres, tous les thèmes (base de données Internet)
  • Intertextualité et mémoire de la littérature dans la littérature contemporaine
  • Méthodologie de l’analyse textuelle
  • Nouvelle-France numérique
  • Onomastique littéraire
  • Paysages et identités dans la littérature contemporaine
  • Philosophies et poétiques de la création
  • Poétique du recueil de nouvelles
  • Poétiques de la lecture romanesque (XIXe-XXIe siècles)
  • Proust et la mélancolie
  • Rabelais et la philologie médicale : des éditions savantes de textes médicaux à la bibliothèque du médecin humaniste
  • Récits de voyage
  • Sémantique interprétative
  • Sémiotique textuelle et visuelle
  • Signo – site Internet bilingue de théories sémiotiques

Répertoire des thèses et mémoires

Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des personnes étudiantes de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Actualités sur la recherche

Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine des lettres. 

 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
CANADA
418 833-8800
1 800 463-4712
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
En cas d'urgence
Conditions d'utilisation
©2023 Tous droits réservés, Université du Québec à Rimouski