



Présentation
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Le programme court de 2e cycle en praxéologie permet aux intervenantes et intervenants sociaux d'analyser et d'évaluer leurs interventions comme praticiennes et praticiens.
Il vise à développer des habiletés de réflexion et d'intervention pour rendre la pratique plus efficace et pour favoriser le développement d'une plus grande autonomie dans l’adaptation aux nombreux changements.
Public visé
Ce programme unique s’adresse à des personnes qui, au-delà de leur formation initiale spécialisée ou non, partagent un intérêt pour le potentiel humain et la réflexion sur l’expérience, pour l’autoformation et le renouvellement des pratiques. Les étudiantes et étudiants ont un baccalauréat dans un domaine des sciences humaines et sociales, ou une expérience de vie, le plus souvent professionnelle, significative.
Plus spécifiquement, ce programme accueille les personnes intéressées par :
- les nouvelles pratiques écosystémiques, féministes ou interculturelles;
- l’éthique de la sollicitude (care);
- le développement du potentiel humain;
- les problématiques sociales et le rôle de l’individu dans le collectif;
- les grandes thématiques universelles (individuation, guérison, sens de la vie, etc.);
- les crises et les transitions de l’existence;
- les questions éthiques, de justice sociale, de mieux-être avec soi-même et avec les autres.
Un DESS et une maîtrise qui partagent la même scolarité
La maîtrise en étude des pratiques psychosociales et le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en étude des pratiques psychosociales partagent la même scolarité.
Maîtrise
À la suite de la scolarité, l’étudiante ou l'étudiant à la maîtrise rédige un mémoire de 21 crédits qui fait état de toutes les dimensions de sa recherche et démontre ses capacités de praticien-chercheur. La personne diplômée de la maîtrise sera ainsi qualifiée pour poursuivre dans un éventuel programme de doctorat.
Il est possible d'amorcer son cheminement à la maîtrise et de transférer au DESS à tout moment. Il sera alors requis de rédiger un travail dirigé de six crédits.
DESS
24 des 30 crédits requis sont les mêmes que la maîtrise en étude des pratiques psychosociales.
À la suite de la scolarité, une activité de synthèse de six crédits demande aux étudiantes et étudiants du DESS de réfléchir à leur expérience de recherche et d’identifier les apprentissages applicables dans la suite de leur pratique.
Il est possible d’amorcer son cheminement au DESS, puis de poursuivre à la maîtrise. Pour ce faire, il est nécessaire déposer une nouvelle demande d'admission et satisfaire aux conditions d’admission de la maîtrise.
Présences, une revue transdisciplinaire d'étude des pratiques psychosociales
La revue Présences diffuse les recherches effectuées par les étudiantes et étudiants ayant complété l’un ou l’autre des programmes en étude des pratiques psychosociales. L’expérience a montré que les recherches menées sur leurs propres pratiques par ces praticiens devenus réflexifs ou chercheurs sont souvent à la pointe des préoccupations de la société et des milieux professionnels.
La revue est aussi ouverte à des contributions d’autres spécialistes ainsi qu’aux enseignantes et aux enseignants en étude des pratiques psychosociales pour présenter une réflexion à partir de leur pratique ou discuter de points particuliers liés aux recherches en étude des pratiques. En offrant cet espace réflexif et dialogique, la revue Présences souhaite contribuer au renouvellement des savoirs et des pratiques psychosociales.
Une véritable communauté apprenante
Dans le cadre des programmes de 2e cycle en psychosociologie, les savoirs existants d’adultes œuvrant au sein de divers milieux de pratiques sont mis en conscience, réfléchis, partagés et renouvelés. Le travail en groupe favorise la formation d’une véritable communauté apprenante où les expériences et savoirs de chacun sont mis à contribution pour permettre d’entrevoir des angles nouveaux de son savoir. Cette communauté rend possible une recherche dite « à la première personne » tout en évitant les pièges de nos préconceptions et de nos croyances inconscientes.
Cette approche a pour avantage de valoriser l’expérience des gens telle qu’ils la vivent et de conscientiser cette expérience dans le sens de son plus grand déploiement et de son renouvellement. Au-delà de la communauté étudiante, c’est toute la société qui est interpellée par ce travail de mise en action du pouvoir singulier des personnes dans le quotidien de leur vie en relation. En s’adressant tout particulièrement aux intervenantes et intervenants de tous horizons, le travail de formation vise à déployer le potentiel humain, et à terme, le pouvoir des groupes à se prendre en charge et à assurer les conditions de leur liberté.
Admission et
plan de formation
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Objectifs
L'objectif général de ce programme court est de permettre aux personnes intervenant auprès d'un système humain (personne, famille, groupe, communauté ou organisation) de "faire une démarche de réflexion structurée, rigoureuse et critique sur sa pratique professionnelle en vue d'améliorer la qualité de ses interventions et par le fait même de sa pratique."Plus spécifiquement, ce programme vise à permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'analyser et d'évaluer la dynamique, les règles et la rationalité de ses interventions comme praticien et praticienne tout en les comparant à d'autres modèles existants dans le but de prendre une distance critique par rapport à sa manière habituelle d'envisager sa pratique;
- de développer des habiletés de réflexion et d'intervention qui rendront sa pratique plus efficace et favoriseront le développement d'une plus grande autonomie dans son adaptation aux nombreux changements.
Information sur l'admission
Notes sur l'admission
Le programme court de 2e cycle en praxéologie est offert sur demande de cohortes complètes. Il peut être offert un peu partout dans l'Est-du-Québec, la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches, si la demande le justifie. Communiquez avec le Service de la formation continue.
Conditions d'admission
Base études universitaires
Les candidats devront rencontrer les deux conditions suivantes :
avoir une expérience minimale en pratiques psychosociales d'au moins deux ans au cours des cinq dernières années précédant la demande d'admission;
détenir un grade de baccalauréat ou l'équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Toutefois, une personne ne détenant pas de grade de baccalauréat mais dont l'expérience de travail et les connaissances sont jugées importantes et pertinentes pourra être admissible.
Les candidats devront se soumettre à une procédure de sélection qui comprendra :
la réalisation d'un document écrit décrivant leurs intentions et leurs intérêts pour entreprendre ces études de deuxième cycle;
une entrevue de sélection.
Base expérience
Les candidats devront rencontrer les deux conditions suivantes :
avoir une expérience minimale en pratiques psychosociales d'au moins deux ans au cours des cinq dernières années précédant la demande d'admission;
détenir un grade de baccalauréat ou l'équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Toutefois, une personne ne détenant pas de grade de baccalauréat mais dont l'expérience de travail et les connaissances sont jugées importantes et pertinentes pourra être admissible.
Les candidats devront se soumettre à une procédure de sélection qui comprendra :
la réalisation d'un document écrit décrivant leurs intentions et leurs intérêts pour entreprendre ces études de deuxième cycle;
une entrevue de sélection.
Plan de formation
Trimestre 1
Six (6) crédits de cours obligatoires, soit les suivants : | |
PPS61000 | Le développement du savoir professionnel (3 cr.) |
PPS67009 | Activité de synthèse professionnelle (3 cr.) |
6 crédits optionnels |
Cours optionnels
L'étudiante ou l'étudiant doit choisir deux cours ( 6 crédits) parmi les suivants : | |
PPS65018 | Récit autobiographique (3 cr.) |
PPS65218 | Analyse praxéologique (3 cr.) |
PPS65309 | Nouvelles pratiques dialogiques (3 cr.) |
PPS74598 | Atelier thématique (3 cr.) |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidates et candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission :
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidates et candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidates et candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d'immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission).
- Lettre de motivation
Il s’agit d’un texte de 3 à 5 pages dans lequel sont présentées les expériences et les pratiques psychosociales qui ont été les plus signifiantes et qui ont pu contribuer au désir de s'inscrire à la maîtrise. Les pratiques ne se limitent pas au champ professionnel : elles peuvent aussi être communautaires, familiales, personnelles, artistiques, etc. La formule suivante est suggérée :
Dans une partie « bilan » , décrire les pratiques dans leurs contextes et expliquer quels ont été les enjeux et les questions qui vous ont interpellé dans ces expériences.
Dans une partie « projet », nommer la ou les pratiques que vous pensez étudier dans cette maîtrise et évoquer les questions ou les thèmes du projet de recherche (il est entendu que ces thèmes pourront évoluer et changer au cours de la scolarité). - Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par des répondantes ou des répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidate ou du candidat. Ces répondantes ou répondants doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat. - Curriculum vitae
Le curriculum vitae doit présenter les expériences professionnelles, mais aussi les autres pratiques psychosociales qui semblent pertinentes (engagements sociaux ou activistes, expériences personnelles, créations, voyages, formations et ateliers suivis, etc.).
La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.
Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/
Pour l'envoi des pièces en format papier :
Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département de psychosociologie et travail social pour en savoir plus sur les spécialisations.
Axes et expertises en recherche
Les domaines d'enseignement et de recherche touchent notamment :
- L’intervention psychosociologique
- L’animation de groupe et l’accompagnement du changement
- Les approches autobiographiques
- Le renouvellement des pratiques
- La recherche à la première personne
- La transdisciplinarité
- La spiritualité
- Etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de la psychosociologie.