Présentation
|
Un programme court unique de 2e cycle pour les adultes en démarche de sens et en création d’un projet de vie.
Le programme court de 2e cycle sur le sens et projet de vie accompagne les personnes au mitan de la vie dans une démarche de mise en sens de leur vie, afin d’élaborer un projet de nature personnelle, de réinvestissement social ou de réorientation professionnelle.
Ce programme propose de réfléchir sur la question du sens par une approche multidisciplinaire, avec des professeur.es et formateur.ices spécialisé.es en formation des adultes dans les domaines de la communication, de la psychologie, de la psychosociologie, de l’éducation, de la santé ou des arts. Le cursus comprend 15 crédits répartis sur cinq trimestres et mène à une attestation d’étude de deuxième cycle.
*Ce programme est offert conjointement par l’UQAR et l’université TÉLUQ.
Public visé
Le programme court de 2e cycle sur le sens et projet de vie s'adresse de façon particulière aux personnes au mitan de la vie qui souhaitent :
- préciser le sens qu’elles veulent donner à leur vie et la place qu’elles veulent occuper dans la société;
- sortir de leur isolement;
- faire évoluer leurs idées en les partageant avec d’autres;
- réfléchir sur leurs projets d'avenir;
- s’investir socialement.
Approche pédagogique participative dans une communauté apprenante
Le programme court de 2e cycle sur le sens et projet de vie propose une approche participative de formation où l’apprenant est vu comme responsable et cocréateur de sa formation. Cela signifie que la personne se développe à partir de ses propres connaissances et expériences. Cette approche a pour avantage de valoriser l’expérience des personnes telle qu’ils la vivent et de la conscientiser.
L’étudiant·e aura l’occasion d’approfondir sa démarche grâce à des lectures théoriques, des travaux réflexifs, des séminaires et des ateliers.
Le programme a une approche fondée également sur le dialogue et l’échange de savoirs et par l’apprentissage dans l’action avec les pairs. Le travail en groupe favorise la formation d’une véritable communauté apprenante où les expériences et les savoirs de chacun sont mis à contribution pour permettre d’entrevoir des angles nouveaux dans ses apprentissages.
Admission et
plan de formation
|
Responsable (s)
Campus de Rimouski
Jeanne-Marie RugiraDirectrice de comité de programmes
Objectifs
Le programme de formation proposé a pour but d'accompagner les étudiantes et les étudiants dans une démarche de mise en sens de leur vie dans le but d'élaborer un projet de vie de nature personnelle ou de réinvestissement social.Ce programme est géré conjointement par l'UQAR, l'UQTR et l'université TÉLUQ.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté |
Candidats internationaux
Ce programme n’est pas offert aux candidats internationauxConsultez la liste des programmes offerts aux candidats internationaux.
Notes sur l'admission
Pour plus d'informations concernant ce programme, communiquez avec le Service de la formation continue au 1 800 511-3382, poste 1818 ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Conditions d'admission
Base études universitaires au Québec
Avoir obtenu un grade de 1er cycle ou l'équivalent.
Base expérience
Avoir une large expérience jugée pertinente par le comité d'admission du programme qui peut exiger de recevoir la personne en entrevue au besoin.
Plan de formation
Cours obligatoires | |
Quinze (15) crédits de cours obligatoires, soit les suivants: | |
ACA6300 | Histoire de vie et construction de sens (3 cr.) |
ACA6400 | Partage de sens et dialogue (3 cr.) |
ACA6500 | Trajectoires personnelles et sociales (3 cr.) |
(ACA6300, ACA6400) | |
ACA6600 | Intervention et Projet (6 cr.) |
(ACA6300, ACA6400, ACA6500) | |
dernière approbation : CE du 7 septembre 2010 (CE-460-5445). |
Documents requis pour l'admission
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Tout bulletin doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original. Le candidat doit aussi fournir un document attestant que le candidat a obtenu le diplôme présenté à l'appui de sa demande d'admission, si le bulletin officiel n'en fait pas mention. - Lettre de motivation
Il s’agit d’un texte de 3 à 5 pages dans lequel sont présentées les expériences et les pratiques psychosociales qui ont été les plus signifiantes et qui ont pu contribuer au désir de s'inscrire à la maîtrise. Les pratiques ne se limitent pas au champ professionnel : elles peuvent aussi être communautaires, familiales, personnelles, artistiques, etc. La formule suivante est suggérée :
Dans une partie « bilan » , décrire les pratiques dans leurs contextes et expliquer quels ont été les enjeux et les questions qui vous ont interpellé dans ces expériences.
Dans une partie « projet », nommer la ou les pratiques que vous pensez étudier dans cette maîtrise et évoquer les questions ou les thèmes du projet de recherche (il est entendu que ces thèmes pourront évoluer et changer au cours de la scolarité). - Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par des répondantes ou des répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidate ou du candidat. Ces répondantes ou répondants doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat. - Curriculum vitae
Le curriculum vitae doit présenter les expériences professionnelles, mais aussi les autres pratiques psychosociales qui semblent pertinentes (engagements sociaux ou activistes, expériences personnelles, créations, voyages, formations et ateliers suivis, etc.).
La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.
Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/
Pour l'envoi des pièces en format papier :
Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Horaire des cours
Les cours sont offerts en formule intensive le vendredi et le samedi.
À titre d'exemple, un cours de trois crédits peut comporter des séances le vendredi et le samedi de 9 h à 17 h, à raison d’une fois par mois durant le trimestre (2 à 4 séances selon le cours). Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département de psychosociologie et travail social pour en savoir plus sur les spécialisations.
Axes et expertises en recherche
Les domaines d'enseignement et de recherche touchent notamment :
- L’intervention psychosociologique
- L’animation de groupe et l’accompagnement du changement
- Les approches autobiographiques
- Le renouvellement des pratiques
- La recherche à la première personne
- La transdisciplinarité
- La spiritualité
- Etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de la psychosociologie.