


Présentation
|
Le programme court de 1er cycle sur le mouvement coopératif vise à offrir les connaissances de base sur la coopération au Québec et dans le monde et à permettre de mieux comprendre le fonctionnement des coopératives et mutuelles.
Plusieurs thèmes y seront traités, dont les mouvements coopératif et d’économie sociale, la gouvernance et le fonctionnement des entreprises collectives, l’option coopérative pour le développement local et régional, le financement et la capitalisation des entreprises collectives et les perspectives d’avenir des modèles en économie sociale.
Ce type de formation n'existe pas au premier cycle universitaire au Québec. Or, l'ampleur de l'économie sociale au Québec aujourd'hui, en termes d'actifs économiques et professionnels, rend de plus en plus nécessaire une telle formation universitaire. Ce programme est offert grâce à un partenariat avec la Coopérative de Développement Régional Bas-Saint- Laurent/Côte-Nord.
Public visé
Le programme court de 1er cycle sur le mouvement coopératif vise à répondre aux besoins de formation des personnes œuvrant dans le domaine de la coopération (COOP) ou des organismes sans but lucratif (OBNL) qui n’ont pas eu la possibilité de suivre un cursus universitaire dédié à ce secteur d’activité sociale, économique et culturelle.
Il vise à former :
- les personnes déjà actives dans le mouvement des coopératives et des mutuelles (travailleurs, professionnels, gestionnaires, membres de conseil d’administration),
- une relève pour l’occupation des différents emplois et possibilités d’intervention qu’offrent les coopératives.
Admission et plan de formation
|
Objectifs
L’objectif général du programme est d’offrir les connaissances de base sur la coopération au Québec et dans le monde et de mieux comprendre le fonctionnement des coopératives et mutuelles.Les objectifs spécifiques sont :
• Introduire à l’histoire, aux fondements et aux spécificités des coopératives et des mutuelles;
• Comprendre les modes de gestion et les modes de fonctionnement des coopératives et des mutuelles;
• Comprendre la dynamique des coopératives dans le développement des communautés locales et régionales;
• Acquérir les outils de base du financement et de l’administration des coopératives;
• Dégager les perspectives de développement des différents secteurs coopératifs au Québec et dans le monde
Information sur l'admission
Notes sur l'admission
Le programme court de premier cycle sur le mouvement coopératif peut être offert par cohorte dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie, et de Chaudière-Appalaches. Communiquez avec le Service de la formation continue.
Conditions d'admission
Base collégiale
Détenir un Diplôme d’études collégiales ou l’équivalent
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente ou démontrer un intérêt marqué pour les coopératives et les mutuelles.
Plan de formation
Ce microprogramme est constitué de cinq cours.
Les cours sont offerts selon le rythme déterminé par le module: | |
COO10117 | Intro. aux mouvements coopératif et d’économie sociale (3 cr.) |
COO10217 | Gouvernance et fonctionnement entreprises collectives (3 cr.) |
COO10314 | Option coop. pour le développement local et régional (3 cr.) |
COO10417 | Financement & capitalisation entreprises collectives (3 cr.) |
COO10517 | Perspectives d'avenir des modèles en économie sociale (3 cr.) |
Ce programme court a été approuvé par le doyen des études de premier cycle dans une lettre transmise au Module de développement social le 15 janvier 2014. |
Horaire des cours
Les cours sont offerts le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
L’UQAR cherche à mieux saisir les enjeux et les problèmes auxquels les régions font face en raison des mutations économiques et sociétales contemporaines. La communauté de la recherche associée à cette thématique analyse les dynamiques socioterritoriales touchant les régions et élabore des outils d’aide au développement.
Le développement régional constitue un pôle institutionnel dominant en matière de recherche, tant fondamentale qu’appliquée, avec plusieurs unités de recherche structurées. Ce champ d’études multidisciplinaire rejoint les préoccupations véhiculées aux niveaux régional, national et international
Les enjeux sociaux étudiés par le corps professoral se veulent en résonance avec l'actualité :
- Effets des politiques de développement sur l’économie régionale
- Innovation et ancrage territorial des entreprises en milieux rural et urbain
- Acceptabilité sociale des projets d’exploitation des ressources naturelles
- Multifonctionnalité des territoires ruraux et de l’agriculture
- Adaptation des communautés locales aux changements climatiques
Voir : Axes d'excellences en recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département sociétés, territoires et développement pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en développement régional et territorial
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des personnes étudiantes de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine du développement social, régional et territorial.