


Présentation
Le programme court de 1er cycle en marketing vise l'acquisition de connaissances de base et les habiletés nécessaires à l'analyse de problématiques reliées à la gestion des personnes en milieu de travail.
Tous les cours du programme font partie intégrante du certificat en gestion des ressources humaines et du baccalauréat en administration.
Les programmes courts de 1er cycle en administration, en gestion de projet, en gestion des ressources humaines, en marketing et en santé et sécurité au travail répondent à un besoin de formation universitaire créditée de courte durée exprimé par les entreprises régionales et par leurs employés.
Ils permettent aux étudiants de personnaliser leur cheminement universitaire et de se concentrer spécifiquement sur le développement des compétences qu’ils souhaitent acquérir.
Admission et plan de formation
Objectifs
Objectif généralDévelopper les connaissances de base et les habiletés nécessaires à l'analyse de problématiques reliées à la gestion des personnes en milieu de travail.
Objectifs spécifiques
Initier aux différents facteurs ayant un impact sur la gestion des personnes en milieu de travail, que ce soit en termes de comportement humain (dynamique des relations humaines, dynamique du travail d’équipe, etc.), de comportement organisationnel, de droit du travail (conventions collectives et cadre législatif) ou de dotation du personnel.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté | |
Campus de Lévis | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangersConsultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de cinq (5) cours universitaires (15 crédits) au moment du dépôt de la demande d'admission.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées et une expérience d'au moins deux (2) ans, dont une (1) année en continu, dans un domaine connexe à l'administration.
Plan de formation
Les cinq (5) cours suivants :
GRH11014 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
GRH12014 | Gestion des ressources humaines (3 cr.) |
GRH13014 | Droit du travail (3 cr.) |
GRH21918 | Dotation du personnel (3 cr.) |
GRH24014 | Gestion de la santé et de la sécurité du travail (3 cr.) |
Programme court approuvé par le BDE en février 2019. |
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiants de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des professeurs
Consultez la liste des professeurs des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de la gestion
Axes et expertises en recherche
Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment :
- le management
- la finance
- le marketing
- la gestion des technologies d'affaires
- les sciences comptables
- la gestion des ressources humaines
- l'entrepreneuriat
- la gestion de projet
- la gestion des ressources maritimes
- les services financiers
- etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine de l'administration des affaires.