Présentation

Le diplôme d'études supérieures spécialisées en ingénierie permet d’accroître ses compétences dans différents domaines de l’ingénierie et de la gestion de projet. 

L’étudiant a l’occasion d’approfondir ses connaissances dans l’une des six concentrations du programme : 

  • conception et fabrication assistées par ordinateur;
  • génie électrique;
  • génie mécanique;
  • génie éolien;
  • génie électromécanique;
  • traitement de signaux et télécommunication.

Il permet d'intégrer et d'appliquer les connaissances acquises dans les cours dans le cadre d’un projet d’innovation, de développement, de transfert technologique ou d’intervention en entreprise.

Cheminements

Diplôme d'études supérieures spécialisées en ingénierie (type projet)

Ce programme est structuré de la façon suivante : 

  • Connaissances de base en ingénierie : 3 cours (9 crédits)
  • Connaissances de base en gestion de projet : 2 cours (6 crédits)
  • Spécialisation en ingénierie : 2 cours (6 crédits), selon la concentration
  • Activités de synthèse et d’intégration : Projet d’application (9 crédits)
  • Total : 30 crédits

Diplôme d'études supérieures spécialisées en ingénierie (type cours)

Ce programme est structuré de la façon suivante : 

  • Connaissances de base en ingénierie : 3 cours (9 crédits)
  • Connaissances de base en gestion de projet : 3 cours (9 crédits)
  • Spécialisation en ingénierie : 2 cours (6 crédits), selon la concentration
  • Activités de synthèse et d’intégration : Projet technique (3 crédits)
  • Total : 30 crédits

Public visé

Ce programme s'adresse à des candidats possédant une formation dans le domaine du génie qui désirent approfondir leurs connaissances scientifiques et techniques en ingénierie.

Les candidats détenteurs d'une formation en sciences fondamentales ou en sciences appliquées sont également admissibles. Toutefois, ceux-ci pourront se voir imposer une scolarité probatoire de premier cycle en ingénierie.


Le génie à l'UQAR, c'est...

Portraits

Simon Amiot, étudiant au baccalauréat en génie mécanique de l’UQAR, campus de RimouskiSimon Amiot, étudiant au baccalauréat en génie mécanique de l’UQAR, campus de Rimouski
Jil Hardy, étudiant au baccalauréat en génie électrique de l’UQAR, campus de RimouskiJil Hardy, étudiant au baccalauréat en génie électrique de l’UQAR, campus de Rimouski
Marie Senneville, étudiante au baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques à l’UQAR, campus de RimouskiMarie Senneville, étudiante au baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques à l’UQAR, campus de Rimouski

 

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