


|
Présentation
Le programme de formation de l'infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne est composé du diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières (IPS soins de première ligne) et de la maîtrise en sciences infirmières (IPS soins de première ligne).
Ce programme forme des infirmières et infirmiers ayant des connaissances approfondies en pratique avancée en soins de première ligne, pouvant combiner l'exercice d'une pratique infirmière avancée avec l'exercice d'activités médicales visant la promotion, le maintien ou l'amélioration de la santé des personnes de tous âges.
Les personnes diplômées pourront aussi effectuer les activités autorisées par la réglementation de la pratique des infirmières praticiennes spécialisées de l'Office des professions du Québec.
Dans le but d'assurer et de contribuer à une formation qui réponde aux exigences, l'UQAR a établi un partenariat avec d'autres constituantes du réseau des UQ (UQAC, UQO, UQTR et UQAT).
Structure de la formation
Afin de répondre aux exigences du Règlement sur les infirmières praticiennes spécialisées de l'OIIQ et de se préparer à l'examen professionnel menant à la délivrance d'un certificat de spécialiste IPS, les étudiantes et étudiants devront avoir complété à la fois un programme de DESS de 30 crédits en sciences infirmières (IPS soins de première ligne) et un programme de maîtrise de 45 crédits en sciences infirmières (IPS soins de première ligne).
La réussite du DESS constituera une condition d'admission à la maîtrise en sciences infirmières profil « soins de première ligne ». Ces deux programmes doivent comprendre des connaissances en sciences infirmières, en sciences médicales et des stages cliniques.
Public visé
Le programme de formation de l'infirmière spécialisée en soins de première ligne s'adresse aux infirmiers et infirmières déjà titulaires d'un baccalauréat en sciences infirmières et possédant une expérience clinique acquise au Québec d'au moins deux ans (3360 heures) dont 1680 heures spécifiques au domaine des soins de première ligne : CLSC, clinique médicale, GMF, urgence, CHSLD, etc.
Une personne détentrice d’une autre expérience clinique spécifique auprès de la clientèle visée par la spécialité pourrait également être admissible.
Il est à noter que l'expérience à titre de technicienne ou de technicien en soins infirmiers est comptabilisée en matière d'expérience clinique requise pour l'admission. Toutefois, l'expérience à titre de candidate ou candidat à l'exercice de la profession infirmière (CEPI) n'est pas considérée.
Programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Voir : Bourses et soutien financier accessibles durant les études
Le ministère de la Santé et des Services sociaux offre plusieurs types de soutien financier aux candidates à la formation IPS sous forme de bourses d’études (60 000$) ainsi que certains compléments pour les candidates réalisant des stages cliniques à l’extérieur de leur région de résidence.
Admission et
plan de formation
Responsable (s)
Campus de Lévis
Danielle BoucherDirectrice de comité de programmes
Campus de Rimouski
Objectifs
Le programme de maîtrise en sciences infirmières - Profil IPS en soins de première ligne du réseau de l'Université du Québec a pour but de former des infirmières pouvant combiner l'exercice d'une pratique infirmière avancée avec l'exercice d'activités médicales visant la promotion, le maintien ou l'amélioration de la santé des personnes de tous âges.La personne diplômée du programme sera capable de:
• situer le rôle de l'infirmière en pratique avancée en s'appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences
infirmières;
• exercer un jugement clinique dans toutes situations de soins visant la promotion, le maintien ou le rétablissement de la
santé des personnes;
• intégrer les résultats de recherches, et ce, dans un champ de spécialisation;
• exercer le rôle conféré par l'article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec;
• assumer un rôle de leader clinique, transformationnel et politique dans les établissements de santé, dans la communauté et
dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières;
• prescrire, d'ajuster et de renouveler les traitements pharmacologiques;
• travailler en intra et en interdisciplinarité.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | ||
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Ce programme n’est pas offert aux candidats internationauxConsultez la liste des programmes offerts aux candidats internationaux.
Notes sur l'admission
La date limite pour déposer votre demande d'admission dans ce programme d'études est le 1e avril pour le trimestre d'automne. Vous devez avoir terminé un DESS en sciences infirmières profil IPSSPL (2299) avant de remplir une demande d'admission dans ce programme d'études.
Conditions d'admission
Base études universitaires au Québec
Avoir terminé le DESS en sciences infirmières profil IPSSPL avec l'obtention d'une moyenne minimale de 3,0 (sur 4,3).
Plan de formation
Les 45 crédits de cours suivants :
Trimestre 1 (automne)
MSI6124 | Asp. éthiques & légaux de la prat. infirmière avancée (3 cr.) |
IPS60321 | Démarche clin. en pratique inf. av. 3 : périnatalité (3 cr.) |
IPS60421 | Dém. clin. en prat. inf. av. 4 : suivi des mal. chron. (6 cr.) |
Trimestre 2 (hiver)
MSI7006 | Pratique infirmière avancée auprès des personnes âgées (3 cr.) |
MSI6043 | Santé familiale et pratique infirmière avancée (3 cr.) |
MSI6302 | Interventions éducatives en santé (3 cr.) |
MSI7003 | Évaluation clinique avancée des femmes, enfants et ado. (3 cr.) (IPS60321 ou MSI6054) |
Trimestre 3 (été)
MSI6137 | Stage d’initiation en soins de première ligne (9 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Tous les cours du programme doivent être réussis avec une moyenne cumulative minimale de B. |
Trimestre 4
MSI6138 | Stage de consolidation en soins de première ligne (12 cr.) (MSI6137) |
Dernière approbation : CE du 5 octobre 2021 (CE-574-7360). |
Documents requis pour l'admission
Note : Les candidates et candidats qui déposent une demande d’admission à la maitrise en sciences infirmières IPS soins de première ligne, qui ont déjà été admis au DESS IPS soins de première ligne (2299) à l’UQAR, et qui ont fourni des documents qui peuvent servir à leur dossier d’admission à la maitrise, en plus de déposer une demande d'admission, devront déposer uniquement le relevé de notes de ce DESS et une attestation des 3360 heures de travail, le cas échéant.
En plus de déposer une demande d'admission, les candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission:
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si le candidat est accepté, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission). - Lettre de motivation adressée aux membres du comité d'admission du programme
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle le candidat explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel. - Deux (2) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par deux répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche du candidat. Ces répondants doivent transmettre leurs rapports directement au service de l'admission. - Attestations de l'employeur de l'expérience à titre d'infirmière ou d'infirmier
La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.
Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/
Pour l'envoi des pièces en format papier :
Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Horaire des cours et cours à distance
Les cours sont offerts en semaine, le jour et le soir jusqu’à 19 heures sur trois trimestres par année. Consultez l’horaire des cours offerts à l'UQAR au prochain trimestre. Pour les étudiants éloignés des campus, les cours théoriques sont accessibles à distance par internet et les cours de pratique clinique sont offerts en laboratoire sur les campus. Pour les cours offerts par d'autres universités partenaires, communiquez avec le secrétariat du comité de programmes.
DESS
Pour les étudiants qui résident à plus de 125 kilomètres d’un des campus, les cours théoriques sont offerts à distance. Les deux cours de démarche clinique et le cours portant sur les stratégies de communication contiennent des heures de laboratoire dispensées sur les campus Rimouski et Lévis. Le cours d’évaluation clinique avancée sera dispensé en laboratoire au trimestre d’été. L’horaire des laboratoires sera concentré afin de prendre en compte le temps de déplacement pour se rendre au campus.
Maîtrise
Il y a quatre cours théoriques qui sont offerts à distance, deux cours de démarche clinique qui contiennent des heures de laboratoire et un cours d’évaluation clinique avancée entièrement en laboratoire sur les campus de Rimouski et de Lévis. Les stages se font dans les milieux cliniques à temps complet aux trimestres d’été et d’automne à la fin du programme.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux offre plusieurs types de soutien financier aux candidates à la formation IPS sous forme de bourses d’études (60 000$) ainsi que certains compléments pour les candidates réalisant des stages cliniques à l’extérieur de leur région de résidence.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département des sciences de la santé pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences infirmières
Axes et expertises en recherche
Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment les thématiques suivantes :
- Santé mentale et soins psychiatriques
- Santé communautaire
- Santé environnementale
- Santé mondiale
- Santé au travail
- Soins critiques
- Maladies chroniques
- Soins palliatifs
- Oncologie
- Formation en sciences infirmières
- Gestion des soins infirmiers;
- Éducation et promotion de la santé
- Santé des enfants et des adolescents
- Santé des adultes et des personnes âgées
- Santé en région
- Etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de la santé.