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Présentation
La maîtrise en éthique est un programme multidisciplinaire dont l'objectif est de former des personnes outillées pour réfléchir de manière critique et structurée sur des questions et problèmes éthiques contemporains.
Offerte à distance ou en mode hybride à Rimouski et à Lévis, elle forme des personnes capables d’intervenir en mettant en pratique dans des milieux de travail, des organisations, des associations les connaissances acquises.
Le programme vise le développement d’une connaissance globale des théories, concepts et outils de l’éthique et de la philosophie afin de construire une réflexion éthique de manière critique et structurée sur les enjeux contemporains, de façon à éclairer les choix individuels et collectifs.
Le programme privilégie un équilibre entre la dimension théorique et la dimension pratique de l’éthique. En effet, les théories sont étudiées dans le but de les mobiliser pour l’analyse de problématiques actuelles.
Les problématiques de recherche dans ce domaine se définissent autour des thématiques suivantes :
- éthique appliquée, éthique professionnelle et éthique organisationnelle;
- éthique interculturelle, diversité, pluralisme, multiculturalisme;
- droits de la personne et action humanitaire;
- bioéthique, éthique médicale, éthique en sciences, éthique des technosciences;
- histoire des idées et critique des idéologies.
Une formation ouverte aux diplômées et diplômés de toutes les disciplines sans propédeutique
Les programmes de cycles supérieurs en éthique s’adressent autant aux personnes qui viennent de terminer un baccalauréat qu’à celles déjà engagées dans la vie professionnelle et qui s’intéressent à la réflexion en éthique.
Ils sont ouverts aux diplômées et diplômés ayant complété un baccalauréat, quelle que soit la discipline, et ce, sans propédeutique (scolarité de mise à niveau).
Programme offert à distance ou en présence à Rimouski et à Lévis
Le cheminement est offert selon l’une des deux formules suivantes :
- En présence sur les campus de Rimouski ou de Lévis, qui sont branchés en visioconférence. Il est à noter que certains cours pourront être accessibles à distance selon certaines conditions. Communiquez avec la Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour plus de détails.
- À distance en mode synchrone* [vidéoconférence de type Zoom]. Réservé aux personnes demeurant à l’extérieur des régions immédiates des campus. Ces personnes devront d’abord obtenir l’autorisation de la Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
*Dans la demande d’admission en ligne, les candidat·es devront sélectionner un campus d’admission à des fins administratives. La formule à distance n’est pas offerte pour les étudiant·es en provenance de l'étranger résidant à l’extérieur du Canada (sauf celles et ceux liés à une entente entre établissements). Ces personnes doivent impérativement détenir un permis de séjour pour études au Canada. Voir : Admission pour les étudiant·es en provenance de l'étranger à un programme d'études.
Un enseignement personnalisé qui favorise la réussite
Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à l’encadrement et à la disponibilité remarquable de la part des professeures et professeurs favorisent la réussite des études.
Les étudiantes et étudiants apprécient particulièrement la convivialité des petits groupes et la grande ouverture de l’équipe professorale en matière de thèmes de recherche à aborder.
Les étudiantes et étudiants en éthique ont aussi la possibilité de prendre part à des activités de recherche, des journées d’étude et des colloques au Québec, au Canada et parfois à l’étranger, qui favorisent les échanges avec les pairs et qui permettent de parfaire leur formation en recherche,
Il leur est aussi possible de travailler comme assistantes ou assistants de recherche au sein de l'équipe de recherche Ethos, dans des équipes de recherche subventionnées ou comme auxiliaires d’enseignement.
Une formation qui prépare la fois au milieu professionnel et à la recherche
La maîtrise en éthique prépare à la fois au milieu professionnel et à la recherche. Comme il accueille des étudiants en provenance de toutes les disciplines, il comporte une scolarité importante (21 crédits), de façon à permettre d’acquérir les connaissances fondamentales en éthique.
La maîtrise en éthique permet aussi de réaliser un projet de recherche avec une orientation interdisciplinaire (mémoire de 24 crédits) sur un auteur, une théorie ou une problématique théorique ou pratique.
Ce programme permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d'études doctorales.
Des compétences professionnelles recherchées par un grand nombre d'employeurs
Principaux employeurs
Certains employeurs dont le mandat est directement centré sur l’éthique recrutent spécifiquement les diplômées et diplômés en éthique. C'est entre autres le cas :
- de la Commission de l'éthique de la science et de la technologie;
- de l'Unité de l'éthique du ministère de la Santé et des Services sociaux;
- du Conseil national d'éthique en recherche chez l'humain;
- du Bureau des valeurs et de l'éthique de la fonction publique fédérale;
- des centres hospitaliers universitaires;
- etc.
L'importance grandissante des enjeux éthiques et la multiplication des comités d'éthique dans les entreprises et dans les organisations favorisent le placement des diplômées et diplômés. Dans plusieurs milieux de travail, ils agiront comme d'agentes ou d'agents de recherche ou de conseillères ou conseillers. C’est le cas :
- des organismes gouvernementaux et paragouvernementaux;
- des établissements de santé et de services sociaux;
- des établissements d'enseignement secondaires, collégiaux et universitaires;
- des centres d'information juridique;
- des associations et des organisations internationales;
- des associations professionnelles;
- des organismes actifs dans les domaines de l'environnement et de la culture;
- etc.
De manière générale, les habiletés intellectuelles d'analyse et de synthèse approfondies acquises lors de la formation en éthique sont appréciées d'un grand nombre d'employeurs.
Professions occupées
Plusieurs organisations peuvent tirer profit des services des diplômées et diplômés spécialisés en éthique. Sur le plan théorique en recherche ou sur le plan pratique, par exemple dans l'animation et la consultation.
En effet, les diplômées et diplômés sont habilités à examiner des questions touchant divers secteurs de l'activité humaine et à les traiter selon une méthode rigoureuse d'analyse et de synthèse. De multiples débouchés sont encore insoupçonnés au sein de différents services publics, pour étudier des problèmes liés à la famille, au phénomène de relocalisation, aux manifestations de violence, à l'organisation des loisirs, à la refonte des programmes sociaux, aux législations civiles et criminelles, ou à la promotion des codes de déontologie.
Plusieurs diplômées et diplômés travaillent aussi à leur compte comme consultants. Leur emploi est souvent en lien avec leur formation de 1er cycle.
Admission et
plan de formation
Responsable (s)
Campus de Lévis
Dany RondeauDirectrice de comité de programmes
Campus de Rimouski
Dany RondeauDirectrice de comité de programmes
Objectifs
Dans une perspective interdisciplinaire, ce programme veut permettre aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir une connaissance globale des théories, concepts et outils de l'éthique les habilitant à réfléchir de manière critique et structurée sur les enjeux contemporains, à comprendre et analyser en profondeur les problèmes éthiques, à éclairer les choix individuels et collectifs que commandent différentes situations contextuelles, et à mener une recherche en éthique sur un auteur, une théorie ou une problématique théorique ou pratique.Les objectifs spécifiques :
- mener une recherche en éthique en utilisant une approche rigoureuse et structurée;
- maîtriser les outils et les concepts de l'éthique;
- utiliser des connaissances théoriques pour l'analyse de problématiques actuelles en éthique;
- utiliser des connaissances théoriques pour réfléchir sur des pratiques et des interventions dans un milieu social, professionnel ou organisationnel.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Notes sur l'admission
Les personnes demeurant à l’extérieur des régions immédiates des campus peuvent profiter d’une offre de cours à distance. Ces personnes devront d’abord obtenir l’autorisation de la Direction du comité de programmes.
Conditions d'admission
Base études universitaires au Québec
Les étudiants sont normalement admis au programme au trimestre d'automne. Exceptionnellement, des étudiants pourront être admis au trimestre d'hiver.
Pour être admis dans les programmes en éthique, les candidats doivent posséder un diplôme universitaire de premier cycle. Ils doivent de plus avoir obtenu une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent durant leurs études de premier cycle.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un grade de 1er cycle dans les domaines présentés et répondre aux conditions exigées sous la base d'admission "études universitaires".
Base expérience
Sont aussi admissibles à ces programmes, les personnes dont l'activité professionnelle présuppose des choix complexes d'ordre moral ou éthique et dont l'expérience aura été jugée pertinente.
Plan de formation
Cours obligatoires
Quinze (15) crédits de cours obligatoires : | |
ETH62523 | Fondements de la philosophie morale (3 cr.) |
ETH62623 | Éthique, sociétés et cultures (3 cr.) |
ETH62723 | Éthique professionnelle et organisationnelle (3 cr.) |
ETH75423 | Théories éthiques contemporaines (3 cr.) |
ETH75623 | Bioéthique (3 cr.) |
Cours optionnels
Six (6) crédits de cours optionnels parmi les suivants : |
ETH70323 | Sujets d’éthique sociale et politique (3 cr.) |
ETH70523 | Séminaire d’éthique des sciences (3 cr.) |
ETH76523 | Approches en éthique appliquée (3 cr.) |
Activités de recherche
Vingt-quatre (24) crédits de recherche : | |
ETH69022 | Méthodologie de la recherche en éthique (3 cr.) |
ETH69122 | Projet de mémoire (3 cr.) (ETH69022) |
MEMOIRE18 | Mémoire (18 cr.) |
Pour compléter son programme, l'étudiante ou l'étudiant doit remettre un mémoire de 18 crédits. Pour ce faire, l'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu'au dépôt de son mémoire. | |
Règle de cheminement : | |
Les cours ETH 627 23 Éthique professionnelle et organisationnelle (3 cr.) et ETH 765 23 Approches en éthique appliquée (3 cr.) alterneront entre les trimestres d’hiver et d’automne à chaque année pour favoriser le cheminement dans les programmes courts. | |
Version du programme approuvée lors de la Commission des études du 9 mai 2023 (CE-592-7651). |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidates et candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission:
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidates et candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidates et candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d'immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission). - Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle la candidate ou le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse). La candidate ou le candidat déjà en emploi peut également ajouter une section expliquant la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel.
- Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par trois répondantes ou répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidate ou du candidat. Ces répondantes ou répondants doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat.
- Curriculum vitae
Pour les candidates et les candidats dont la base d'admission est l'expérience.
La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.
Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/
Pour l'envoi des pièces en format papier :
Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Direction de recherche
Les candidates et les candidats n'ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Horaire des cours
Certains cours se donnent selon une formule intensive, d’autres selon une formule régulière. Certains cours se donnent également à distance ou en mode hybride. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les problématiques de recherche du corps professoral en éthique se définissent autour des thématiques suivantes :
- Éthique appliquée, éthique professionnelle et éthique organisationnelle
- Éthique interculturelle, diversité, pluralisme, multiculturalisme
- Droits de la personne et action humanitaire
- Bioéthique, éthique médicale, éthique en sciences, éthique des technosciences
- Histoire des idées et critique des idéologies
Des membres d'autres corps professoraux de l’UQAR, participants de l'Équipe de recherche Ethos, peuvent également diriger des mémoires, ce qui multiplie les possibilités de sujets qui peuvent être traités par les personnes étudiantes :
- Éthique organisationnelle et de la gestion
- Éthique des affaires et des entreprises
- Éthique professionnelle de l’enseignant
- Éthique de l’environnement
- Etc.
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département des lettres et humanités pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en éthique
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des personnes étudiantes de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiantes et d'étudiants touchant le domaine de l'éthique.