


Présentation
La maîtrise en éthique est un programme multidisciplinaire qui vise le développement d’une connaissance globale des théories, concepts et outils de l’éthique et de la philosophie afin de construire une réflexion éthique de manière critique et structurée sur les enjeux contemporains, de façon à éclairer les choix individuels et collectifs.
Le programme privilégie un équilibre entre la dimension théorique et la dimension pratique de l’éthique. En effet, les théories sont étudiées dans le but de les mobiliser pour l’analyse de problématiques actuelles.
Les problématiques de recherche dans ce domaine se définissent autour des thématiques suivantes :
- éthique organisationnelle et éthique professionnelle dans tous les secteurs d’activité
- enseignement de l’éthique et citoyenneté;
- relations internationales et interculturelles
- diversité, pluralisme, interculturalisme, multiculturalisme
- droits de la personne et action humanitaire
- développement technoscientifique et biomédical;
- critique des idéologies.
Une formation ouverte aux diplômés de toutes les disciplines sans propédeutique
Les programmes de cycles supérieurs en éthique s’adressent autant à des étudiants qui viennent de terminer un baccalauréat qu’à des personnes déjà engagées dans la vie professionnelle et qui s’intéressent à la réflexion en éthique.
Ils sont ouverts aux candidats ayant complété un baccalauréat, quelle que soit la discipline, et ce, sans propédeutique (scolarité de mise à niveau).
Un enseignement personnalisé qui favorise la réussite
Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à l’encadrement et à la disponibilité remarquable de la part des professeurs favorisent la réussite des études.
Les étudiants apprécient particulièrement la convivialité des petits groupes et la grande ouverture de l’équipe professorale en matière de thèmes de recherche à aborder.
Les étudiants en éthique ont aussi la possibilité de prendre part à des activités de recherche, des journées d’étude et des colloques qui favorisent les échanges avec les pairs.
Une formation qui prépare la fois au milieu professionnel et à la recherche
La maîtrise en éthique prépare à la fois au milieu professionnel et à la recherche. Comme il accueille des étudiants en provenance de toutes les disciplines, il comporte une scolarité importante (21 crédits), de façon à permettre d’acquérir les connaissances fondamentales en éthique.
La maîtrise en éthique permet aussi de réaliser un projet de recherche avec une orientation interdisciplinaire (mémoire de 24 crédits) sur un auteur, une théorie ou une problématique théorique ou pratique.
Ce programme permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d'études doctorales.
Des compétences professionnelles recherchées par un grand nombre d'employeurs
Principaux employeurs
Certains employeurs dont le mandat est directement centré sur l’éthique recrutent spécifiquement les diplômés en éthique. C'est entre autres le cas :
- de la Commission de l'éthique de la science et de la technologie;
- de l'Unité de l'éthique du ministère de la Santé et des Services sociaux;
- du Conseil national d'éthique en recherche chez l'humain;
- du Bureau des valeurs et de l'éthique de la fonction publique fédérale;
- des centres hospitaliers universitaires;
- etc.
L'importance grandissante des enjeux éthiques et la multiplication des comités d'éthique dans les entreprises et dans les organisations favorisent le placement des diplômés. Dans plusieurs milieux de travail, ils agiront comme professionnels, agents de recherche ou conseillers. C’est le cas :
- des organismes gouvernementaux et paragouvernementaux;
- des établissements de santé et de services sociaux;
- des établissements d'enseignement secondaires, collégiaux et universitaires;
- des centres d'information juridique;
- des associations et des organisations internationales;
- des associations professionnelles;
- des organismes actifs dans les domaines de l'environnement et de la culture;
- etc.
De manière générale, les habiletés intellectuelles d'analyse et de synthèse approfondies acquises lors de la formation en éthique sont appréciées d'un grand nombre d'employeurs.
Professions occupées
Plusieurs organisations peuvent tirer profit des services des diplômés spécialisés en éthique. Sur le plan théorique comme chercheur ou agent de recherche ou sur le plan pratique, par exemple dans l'animation et la consultation.
En effet, les diplômés sont habilités à examiner des questions touchant divers secteurs de l'activité humaine et à les traiter selon une méthode rigoureuse d'analyse et de synthèse. De multiples débouchés sont encore insoupçonnés au sein de différents services publics, pour étudier des problèmes liés à la famille, au phénomène de relocalisation, aux manifestations de violence, à l'organisation des loisirs, à la refonte des programmes sociaux, aux législations civiles et criminelles, ou à la promotion des codes de déontologie.
Certains diplômés travaillent aussi à leur compte comme consultants. Leur emploi est souvent en lien avec leur formation de 1er cycle.
Admission et
plan de formation
Objectifs
Dans une perspective interdisciplinaire, ce programme veut permettre aux étudiants d'acquérir une connaissance globale des théories, concepts et outils de l'éthique les habilitant à réfléchir de manière critique et structurée sur les enjeux contemporains, à comprendre et analyser en profondeur les problèmes éthiques, à éclairer les choix individuels et collectifs que commandent différentes situations contextuelles, et à mener une recherche en éthique sur un auteur, une théorie ou une problématique théorique ou pratique.Les objectifs spécifiques :
- mener une recherche en éthique en utilisant une approche rigoureuse et structurée;
- maîtriser les outils et les concepts de l'éthique;
- utiliser des connaissances théoriques pour l'analyse de problématiques actuelles en éthique;
- utiliser des connaissances théoriques pour réfléchir sur des pratiques et des interventions dans un milieu social, professionnel ou organisationnel.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Notes sur l'admission
Pour les étudiantes et les étudiants qui résident à plus de 125 kilomètres d’un des campus, certains cours peuvent être suivis à distance. N’hésitez pas à contacter la personne responsable du programme pour en discuter.
Conditions d'admission
Base études universitaires
Les étudiants sont normalement admis au programme au trimestre d'automne. Exceptionnellement, des étudiants pourront être admis au trimestre d'hiver.
Grâce à la vidéoconférence, ils peuvent suivre les enseignements de la maîtrise, du DESS et du programme court tant au campus de Lévis qu'à celui de Rimouski. L'équipe de professeurs contribue à garantir un encadrement de qualité sur ces deux campus.
Pour être admis dans les programmes en éthique, les candidats doivent posséder un diplôme universitaire de premier cycle. Ils doivent de plus avoir obtenu une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) durant leurs études de premier cycle.
Base expérience
Sont aussi admissibles à ces programmes, les personnes dont l'activité professionnelle présuppose des choix complexes d'ordre moral ou éthique et dont l'expérience aura été jugée pertinente.
Plan de formation
Cours obligatoires
(18 crédits) | |
ETH65405 | Introduction aux problématiques de l'éthique (3 cr.) |
ETH65505 | Approches anciennes et modernes de l'éthique (3 cr.) |
ETH65605 | Éthique, sociétés et cultures (3 cr.) |
ETH75405 | Théories éthiques contemporaines (3 cr.) |
ETH76505 | Approches en éthique appliquée (3 cr.) |
ETH76608 | Déontologie, éthique professionnelle et de l'interv. (3 cr.) |
Cours optionnels
(3 crédits) | |
L'étudiante ou l'étudiant doit choisir un cours parmi les suivants : |
ETH75505 | Éthique économique, sociale et politique (3 cr.) |
ETH75605 | Bioéthique (3 cr.) |
Mémoire et activités de recherche associées
(24 crédits) | |
ETH67508 | Séminaire de mémoire I (1 cr.) |
ETH68619 | Séminaire de mémoire II (2 cr.) (ETH67508) |
ETH69619 | Séminaire de mémoire III (3 cr.) (ETH68619) |
MEMOIRE18 | Mémoire (18 cr.) |
Pour compléter son programme, l'étudiante ou l'étudiant doit produire un mémoire de recherche de 18 crédits. Pour ce faire, l'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu'au dépôt de son mémoire. | |
Version du programme approuvée lors de la CE du 9 avril 2019 (CE-550-6962). |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission:
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si le candidat est accepté, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission). - Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle le candidat explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire). - Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par trois répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche du candidat. Ces répondants doivent transmettre leurs rapports directement au service de l'admission.
- Curriculum vitae
Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience.
Adresse où envoyer les documents requis
Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’envoi des documents par courriel est priorisé à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est important de faire parvenir tous les documents requis séparés, bien identifiés et en format PDF dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.
Direction de recherche
Les candidats n'ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Horaire des cours
Les cours sont offerts en semaine en fin de journée. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les problématiques de recherche des professeurs en éthique se définissent autour des thématiques suivantes :
- éthique organisationnelle et éthique professionnelle dans tous les secteurs d’activité
- enseignement de l’éthique et citoyenneté;
- relations internationales et interculturelles
- diversité, pluralisme, interculturalisme, multiculturalisme
- droits de la personne et action humanitaire
- développement technoscientifique et biomédical;
- critique des idéologies.
D’autres professeurs de l’UQAR, membres de l'Équipe de recherche Ethos, peuvent également diriger des mémoires, ce qui multiplie les possibilités de sujets qui peuvent être traités par les étudiants :
- éthique organisationnelle et de la gestion;
- éthique des affaires et des entreprises;
- éthique professionnelle de l’enseignant;
- éthique de l’environnement;
- etc.
Liste des professeurs
Consultez la liste des professeurs du Département des lettres et humanités pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en éthique
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine de l'éthique.