
Présentation
Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration scolaire vise le développement professionnel des gestionnaires scolaires en tant que leaders éducatifs qui se préoccupent et agissent dans le sens de promouvoir la réussite de tous.
Il permet notamment de maîtriser les processus de gestion en tenant compte des contextes particuliers du système d’éducation. Son contenu s’inspire du référentiel de compétences des directions d’établissements scolaires du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et s’inscrit dans une perspective de formation continue.
Public visé
Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration scolaire s’adresse principalement:
- aux directions d’établissements scolaires;
- aux directions adjointes;
- aux personnes qui aspirent à la fonction.
Le programme peut également être intéressant pour des cadres et des professionnels :
- du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES);
- du réseau collégial.
Considérant la formule pédagogique qui mise sur la contribution active de tous les participants, il est souhaitable que les étudiants disposent d'une expérience pratique de l'enseignement avant de s'engager dans le programme. Aussi, cela pourrait être prématuré qu’un étudiant s’y inscrive dès la fin de son baccalauréat. Il n'est pas essentiel toutefois d'avoir acquis plusieurs années d'enseignement.
Possibilité de poursuivre son cheminement à la maîtrise
Tous les cours du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration scolaire font partie intégrante de la maîtrise en éducation, profil professionnel - concentration en administration scolaire.
L'étudiant qui a complété le DESS avec le cours Pratiques de recherche en éducation peut obtenir la maîtrise en complétant deux cours supplémentaires et l’essai de neuf crédits.
Il est donc possible pour un étudiant d’amorcer son cheminement DESS, puis de poursuivre à la maîtrise. Pour être admis à la maitrise, il doit :
- détenir une moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3;
- satisfaire aux conditions d’admission de la maîtrise;
- déposer une nouvelle demande d'admission.
Perspectives d’emploi
Les étudiants du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration scolaire sont en majorité déjà en situation d’emploi dans une commission scolaire, comme direction ou direction adjointe, ou comme enseignant.
Les personnes déjà en poste doivent avoir complété le programme au plus tard cinq ans après l’entrée en fonction, selon une directive ministérielle. En principe, pour accéder au poste, ils auront déjà obtenu au moins six crédits du programme.
Programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Voir : Bourses et soutien financier accessibles durant les études
Admission et
plan de formation
Responsable (s)
Rakia Laroui, directrice des programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (campus de Lévis) Geneviève Therriault, codirectrice du comité de programmes (campus de Rimouski), et Jean Bernatchez, responsable du DESS en administration scolaireObjectifs
Le programme vise à contribuer au développement professionnel des gestionnaires scolaires en tant que leaders éducatifs qui se préoccupent et agissent dans le sens de promouvoir la réussite de toutes et de tous.Il permet aux gestionnaires et aux aspirants:
- de poursuivre la construction de leurs savoirs, le développement de leurs compétences et le transfert dans leur agir professionnel;
- de réaliser une réflexion critique sur leurs pratiques;
- de maîtriser les divers processus de gestion en tenant compte des contextes particuliers du système scolaire;
- de partager et de confronter leurs réflexions et leur expérience avec celles d'autres collègues;
- d'exploiter leur créativité dans la recherche de solutions liées aux problématiques propres à leurs fonctions;
- de contribuer au développement de la profession;
- de contribuer à l'amélioration et au développement des systèmes dans lesquels ils oeuvrent.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté | |
Campus de Lévis | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté | |
Baie-des-Chaleurs | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Côte-Nord | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Gaspé, les Iles | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangersConsultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.
Notes sur l'admission
Pour plus d'informations concernant la formation hors campus, communiquez avec le Service de la formation continue au 1 800 511-3382, poste 1818 ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Conditions d'admission
Base études universitaires
La candidate ou le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
De plus, sa formation universitaire doit inclure au moins 15 crédits de formation reliée au domaine de l'éducation, ou posséder une expérience d'au moins deux années dans le domaine de l'éducation.
Plan de formation
Cours obligatoires | |
Dix-huit (18) crédits de cours obligatoires, soit les suivants : | |
ADS61009 | Gestion en milieu scolaire (3 cr.) |
ADS61109 | Gestion de soi (3 cr.) |
ADS61308 | Leadership pédagogique et gestion (3 cr.) |
ADS61408 | École et environnement (3 cr.) |
ADS74209 | Gestion des ressources humaines en éducation (3 cr.) |
ADS74708 | Changement organisationnel et gestion scolaire (3 cr.) |
12 crédits optionnels | |
Les cours ADS61009 Gestion en milieu scolaire, ADS74209 Gestion des ressources humaines en éducation et ADS74708 Changement organisationnel et gestion scolaire sont offerts en ligne par la TÉLUQ. Informez-vous auprès de votre comité de programmes. |
Cours optionnels
ADS60108 | Mentorat et accompagnement I (1 cr.) |
ADS60208 | Mentorat et accompagnement II (1 cr.) |
ADS60308 | Mentorat et accompagnement III (1 cr.) |
ADS60408 | Atelier d'étude sur l'éthique et la gestion scolaire (1 cr.) |
ADS60508 | Atelier d'étude sur la gestion en milieu scolaire (1 cr.) |
ADS60608 | Atelier d'étude sur l'animation de groupes (1 cr.) |
ADS60708 | Atelier d'étude sur la gestion de soi (1 cr.) |
ADS60808 | Atelier d'étude sur l'accompagnement et la superv. péd. (1 cr.) |
ADS60908 | Atelier d'étude sur le leadership pédag. et la gestion (1 cr.) |
ADS62008 | Atelier d'étude sur la gestion en contexte de diversité (1 cr.) |
ADS62108 | Atelier d'étude sur l'école et son environnement (1 cr.) |
ADS62208 | Atelier d'étude sur la gestion de projet en éducation (1 cr.) |
ADS62308 | Atelier d'étude sur le chang. organis. et gestion scol. (1 cr.) |
ADS62408 | Atelier d'étude sur la gestion des conflits (1 cr.) |
ADS62508 | Atelier d'étude sur la gestion des ress. hum. en éduc. (1 cr.) |
ADS62608 | Activité de synthèse professionnelle et rapport (3 cr.) |
ADS62708 | Stage et rapport de stage (3 cr.) |
ADS75208 | Lectures dirigées (3 cr.) |
EDU60808 | Pratiques de recherche en éducation (6 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : L'étudiant doit avoir complété 18 crédits du DESS en administration scolaire pour pouvoir s'inscrire au cours EDU60808 | |
Dernière approbation à la Commission des études du 6 novembre 2012 |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission:
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si le candidat est accepté, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission). - Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle le candidat explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire). - Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par trois répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche du candidat. Ces répondants doivent transmettre leurs rapports directement au service de l'admission.
- Curriculum vitae
Adresse où envoyer les documents requis
Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’envoi des documents par courriel est priorisé à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est important de faire parvenir tous les documents requis séparés, bien identifiés et en format PDF dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.
Horaire des cours
Les cours sont offerts en formule intensive les fins de semaine et par tutorat. Trois cours sont offerts en ligne par la Téluq.
À titre d'exemple, un cours de trois crédits offert en formule intensive les fins de semaine peut comporter des séances le samedi et le dimanche de 9 h à 17 h, à raison d’une fois par mois durant le trimestre (2 à 4 séances selon le cours). Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Le cheminement-type est de quatre (4) crédits par trimestre : généralement, un cours obligatoire de trois crédits et un cours optionnel d'un crédit.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un ou l’autre des domaines suivants :
- adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
- administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
- développement de l’élève et cognition;
- didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.);
- enseignement-apprentissage;
- formation pratique (stages);
- littératie, numératie;
- persévérance et réussite scolaire;
- profession enseignante;
- psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
- technologies de l’information et de la communication en éducation;
- etc.
Liste des professeurs
Consultez la liste des professeurs des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de l'éducation.