

Présentation
Le doctorat en biologie vise l’acquisition et l’approfondissement des connaissances et aptitudes nécessaires à la recherche avancée en biologie.
Des projets de recherche sont réalisés dans des secteurs-clés comme la génétique des populations animales, la biologie adaptative, l’écologie forestière, la dynamique des populations fauniques et la biologie évolutive.
Offert conjointement avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ce programme inclut des objectifs de formation en gestion de budget et de personnes ainsi qu'en pédagogie.
Structure du programme
Le doctorat en biologie comporte la rédaction d’une thèse de 76 crédits permettant d’approfondir un sujet dans un domaine de spécialisation de la biologie. Dans le cadre de la formation, les candidats devront développer un esprit de synthèse ainsi que des capacités de réflexion théorique aptes à faire progresser leur domaine de recherche.
Des environnements exceptionnels comme laboratoires
Bordant la rive sud de l'estuaire du Saint-Laurent, accroché aux terrasses qui mènent aux Appalaches, Rimouski est un lieu privilégié d'étude des milieux naturels, qu'ils soient continentaux ou marins. Rimouski a une position géographique de choix pour des programmes axés sur l'étude des écosystèmes naturels. Ici le « terrain » n'est jamais très loin.
Les étudiants ont ainsi l'occasion, lors des cours, des activités para-académiques et de leurs loisirs, de :
- naviguer sur les eaux de l'estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent ou de parcourir ses rives et ses îles;
- découvrir les parcs nationaux et réserves fauniques de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (Parcs du Bic, du Lac Témiscouata, de la Gaspésie, etc.);
- traverser pour découvrir la Côte-Nord et le fjord du Saguenay;
- visiter les forêts, lacs et rivières de la région et d’explorer les plateaux des Appalaches.
Plusieurs universités d'été pour une formation intensive sur le terrain
Stage en biogéographie côtière, montagnarde et alpine
L'UQAR, en collaboration avec le Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS et le Parc national de la Gaspésie, organise des classes de sept jours en milieu montagnard dans le Parc de la Gaspésie. La formation est principalement axée sur des concepts, méthodes et problématiques de nombreuses sous-disciplines de la biologie (aménagement, écologie, conservation, gestion, habitats, etc.) et de la géographie (géomorphologie, gestion de risque, dynamique fluviale, dynamique de versant, etc.).
Cette formation s’adresse principalement aux étudiants universitaires et collégiaux qui sont inscrits dans un programme des sciences naturelles, mais elle est également ouverte aux enseignants et aux citoyens intéressés.
Information : Stage en biogéographie côtière, montagnarde et alpine
École d'été en océanographie
Chaque année, les spécialistes de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) organisent trois journées et demie d’activités scientifiques et ludiques pour permettre aux étudiants universitaires et collégiaux ainsi qu’aux professeurs et à toutes les personnes intéressées par les sciences de la mer, de découvrir les métiers de l’océanographie.
Cette formation se veut une initiation à la pluridisciplinarité de l’océanographie sous toutes ses formes soit biologique, physique, chimique et géologique. Cette initiation aux sciences de la mer est concrète et implique des sorties sur le littoral et en mer pour observer divers environnements marins.
Détails : École d’été en océanographie
Université d’été en paléontologie
L'Université d’été en paléontologie est un cours intensif d’une semaine qui se veut une exploration des notions de base en paléontologie et de l’interprétation du registre fossile (paléobiologie, paléoécologie, paléoenvironnement et paléontologie virtuelle).
Située à l’interface entre la biologie et la géologie, la paléontologie, ou l’étude des fossiles, permet d’analyser une diversité d’organismes éteints et d’écosystèmes passés.
Information : Université d’été en paléontologie
Université d'été en phénologie des processus d'écosystèmes
L'UQAR, en collaboration avec le Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS et le Parc national de la Gaspésie, organise un cours sur les processus de l’écosystème dont la dynamique est étroitement liée aux changements climatiques à l’échelle des journées ou des saisons (Phénologie). Notre cours porte principalement sur la Phénologie des processus qui marquent le passage de la saison hivernale à celle du printemps. Les processus sont étudiés au travers les phénomènes climatiques qui déclenchent ce passage entre ces saisons. Les répercussions macroscopiques du changement de saison sont révélées par les technologies de la télédétection de l’activité photosynthétique. Sur le terrain et en laboratoire, les cas patents de phénologie de processus d’écosystèmes sont étudiés à partir des cas de la débâcle des rivières, des changements physico-chimiques de l’eau de rivière au cours d’un cycle journalier, de la phénologie reproductive et végétative des plantes et de l’écologie comportementale des mammifères au printemps.
Cette formation s’adresse principalement aux étudiants universitaires et collégiaux qui sont inscrits dans un programme des sciences naturelles, mais elle est également ouverte aux enseignants et aux citoyens intéressés.
Information : Université d'été en phénologie des processus d’écosystème
Un colloque de vulgarisation scientifique entièrement réalisé par les étudiants
Le colloque La nature dans tous ses états vise à promouvoir la science auprès de la communauté universitaire, mais également auprès du grand public rimouskois.
Organisé conjointement par les étudiants en biologie, en chimie, en géographie et en océanographie, ce colloque présente la science au public sous une variété d’événements, et ce, toute l’année! D’une part, des ateliers de formation en vulgarisation scientifique contribuent à la formation des communicateurs de demain. Aussi, des bars des sciences permettent de discuter en toute convivialité des points chauds de l’actualité scientifique.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine de la biologie.
Admission et
plan de formation
Objectifs
L'objectif général du programme est de permettre l'acquisition et l'approfondissement des connaissances disciplinaires en biologie.Plus spécifiquement, le doctorat vise à développer les aptitudes des étudiants aux modalités de la recherche avancée en biologie afin de compléter leur formation comme chercheurs scientifiques.
De plus, les exigences du programme amèneront les candidats à développer un esprit de synthèse ainsi que les capacités de réflexion théorique aptes à faire progresser leur domaine de recherche. Rejoignant aussi une des préoccupations du Conseil des universités et un besoin réel tel qu'exprimé par de nombreux chercheurs sortis des moules traditionnels, des objectifs de formation en gestion de budget et de personnels ainsi qu'en pédagogie sont inclus au programme.
Le programme offert par l'UQAR est une extension du programme de l'UQAM.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Notes sur l'admission
Les personnes qui désirent effectuer une demande d’admission à temps partiel doivent communiquer avec la direction du programme.
Conditions d'admission
Base études universitaires
Être titulaire d'une maîtrise de recherche ou l'équivalent en biologie ou dans une discipline connexe, obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le Sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. Les étudiants inscrits au programme de maîtrise en biologie, de maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats, de maîtrise en microbiologie appliquée ou dans une discipline connexe pourront déposer une demande écrite auprès de la direction du programme pour une admission au doctorat sans avoir complété leur mémoire (passage direct) s'ils répondent à tous les critères suivants:
a) avoir complété un minimum de neuf (9) crédits dans le programme de maîtrise;
b) avoir obtenu une moyenne minimale de 3,3 sur 4,3 au baccalauréat;
c) avoir une moyenne minimale de 3,6 sur 4,3 à la maîtrise.
ILs devront présenter, en plus des pièces exigées sous la rubrique " Méthodes et critères de sélection " (sans les lettres de recommandation), un rapport d'étape démontrant une avancée significative du projet en cours et un projet préliminaire de thèse ayant reçu une recommandation favorable de leur comité d'évaluation de projet de maîtrise.
Exceptionnellement, un candidat possédant un grade de bachelier ou l'équivalent en biologie ou dans une discipline connexe, obtenu avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,7 sur 4,3 ou l'équivalent et possédant une formation appropriée ainsi qu'une expérience en recherche reconnue, pourrait déposer une demande d'admission au programme.
Ces candidats devront aussi faire la démonstration qu'ils ont réussi au moins six (6) crédits de niveau maîtrise dans le domaine de recherche visé. Les candidats qui ne rencontrent pas cette condition se verront imposer ces crédits en appoint par le Sous-comité d'admission et d'évaluation.
Les candidats doivent également démontrer qu'ils possèdent une connaissance suffisante de la langue anglaise.
Ils devront aussi, au moment du dépôt de leur demande d'admission, compléter une fiche d'information disponible au secrétariat du Comité de programmes, avoir reçu l'acceptation de principe d'un directeur de thèse de l'UQAR et produire un projet préliminaire de thèse. Ce projet permettra d'évaluer les possibilités d'encadrement du programme.
Plan de formation
Cours obligatoires | |
Quatorze (14) crédits de cours obligatoires, soit les suivants: | |
BIO9000 | Projet de thèse (3 cr.) |
(Cours suivi à l'UQAM lors du premier trimestre) | |
BIO9010 | Examen de synthèse (6 cr.) |
(Cours suivi à l'UQAM lors du quatrième trimestre) | |
ADM9001 | Intr. à la gest. des ress. hum. dans sect. sc. biolog. (1 cr.) |
(Cours suivi à l'UQAR, entre le deuxième et le sixième trimestre) | |
ENS95004 | Initiation à l'enseignement postsecondaire (1 cr.) |
(Cours suivi à l'UQAR, entre le deuxième et le sixième trimestre) | |
BIO9020 | Séminaire (3 cr.) |
(Cours suivi à l'UQAR au onzième trimestre) | |
THESE76 | Thèse (76 cr.) |
(Inscription au dossier lors de la diplomation) |
Pour compléter son programme, lors du douzième trimestre, l'étudiante ou l'étudiant doit faire le dépôt final de sa thèse totalisant 76 crédits en tant qu'exigence partielle pour la diplomation. Pour ce faire, l'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu'au dépôt de sa thèse. |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission:
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si le candidat est accepté, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission). - Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle le candidat explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire). - Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par trois répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche du candidat. Ces répondants doivent transmettre leurs rapports directement au service de l'admission.
- Curriculum vitae
- Preuve d'acceptation d'encadrement d'un directeur ou d'une directrice de recherche (par lettre ou par courriel)
Adresse où envoyer les documents requis
Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’envoi des documents par courriel est priorisé à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est important de faire parvenir tous les documents requis séparés, bien identifiés et en format PDF dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.
Direction de recherche
Les candidats doivent trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Il est recommandé de communiquer directement avec les professeurs du Département afin de définir les possibilités d'encadrement. Une fois un accord défini, les candidats devront déposer une demande d'admission. Après avoir reçu l’acceptation de principe d’un directeur de recherche, les candidats devront remplir en collaboration avec celui-ci, la fiche d’information relative à la demande d'admission.
Horaire des cours
Les cours sont offerts en semaine et par tutorat. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, etc.
Les étudiants inscrits dans un programme offert en extension de l'UQAM sont aussi assujettis au Règlement no 8 de l'UQAM notamment en matière de durée des études et d'absences autorisées.
Recherche
Liste des professeurs
Consultez la liste des professeurs du Département de biologie, chimie et géographie pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en biologie
Axes et expertises en recherche
Faune terrestre et aquatique
- Conservation d'espèces vulnérables ou menacées
- Dynamique des populations, de l'utilisation du milieu et des relations trophiques
- Dynamique trophique de la toundra arctique canadienne
- Écologie de populations de bivalves marins
- Écologie des communautés animales et études des stratégies de reproduction des animaux
- Écologie des communautés et des écosystèmes aquatiques
- Écologie des organismes microscopiques des sédiments
- Écologie des traits fonctionnels dans les écosystèmes marins
- Écologie et physiologie des invertébrés marins
- Écologie, physiologie et comportement des oiseaux
- Effet du changement humain et conservation des habitats
- Impacts des changements climatiques sur la faune, sur la dynamique trophique et sur la biodiversité de la toundra et dans la forêt boréale
- Macro-écologie
- Méthodes d'analyse des données en écologie
- Phénologie de l’émergence des insectes
Biologie évolutive
- Évolution des invertébrés marins dans le contexte du changement global
- Évolution des vertébrés inférieurs vivants et fossiles
- Évolution du métabolisme et des limites thermiques et biogéographie des ectothermes
- Introgression et spéciation des plantes vasculaires
- Macro-évolution
- Paléoichtyologie, paléoécologie et reconstitution paléoenvironnementale
- Stress environnementaux sur le développement larvaire des poissons
Écologie forestière
- Aménagement forestier durable
- Conservation de la biodiversité végétale et du patrimoine écologique et génétique exceptionnel et/ou menacé
- Écologie des perturbations et de la régénération forestière
- Effet de la diversité sur le développement des forêts
- Histoire de la végétation et de la sédimentation dans les plaines alluviales
- Impact à long terme des coupes sur la biodiversité
- Impact de la sévérité et de la fréquence des feux sur les forêts
- Impacts des perturbations et des changements climatiques sur la forêt
- Paléoécologie des écosystèmes terrestres
- Réponses écologiques, évolutives et biogéographiques de la flore nordique face aux changements climatiques historiques et contemporains
- Sylviculture écosystémique
Écophysiologie et écologie moléculaire
- Adaptations et évolution du métabolisme énergétique animal
- Adaptation évolutive locale aux variations environnementales induites par les changements climatiques
- Adaptations physiologiques aux milieux froids
- Aquaculture (génétique, nutrition, conditionnement)
- Budgets énergétiques et stratégies de gestion de l’énergie chez les oiseaux
- Coadaptations et évolution des génomes mitochondriaux et nucléaires
- Génétique des populations de crustacés arctiques
- Génétique de la conservation
- Épigénétique
- Implications éco-physiologiques du réchauffement global, acidification des océans et hypoxie
- Influence thermique des microclimats
- Macro-physiologie
- Physiologie cellulaire: transcriptomique, protéomique, métabolomique et lipidomique intégratifs
- Physiologie de la conservation
- Physiologie de la migration chez les oiseaux
- Physiologie de la reproduction
- Physiologie évolutive des ectotherms marins, aquatiques et terrestres
- Thermorégulation
- Transitions phénotypiques saisonnières et expérimentales
La nordicité, un axe d'excellence en recherche à l'UQAR
L'UQAR se consacre à l'étude du Grand Nord et des basses latitudes froides, désignée sous le nom de nordicité. Cet axe de recherche regroupe des chercheurs qui s'intéressent aux environnements nordiques dans une perspective interdisciplinaire autour de disciplines étroitement complémentaires, dont la biologie, l'écologie, la chimie et la géographie, humaine ou physique, des milieux froids.
Leurs recherches visent à mieux comprendre le fonctionnement des milieux continentaux en climat froid, de manière à répondre aux enjeux majeurs dans le domaine de la conservation et de la gestion durable. L'évolution des environnements nordiques continentaux dans le contexte du changement planétaire et les relations entre les environnements nordiques et les sociétés humaines sont au nombre des questions de premier plan.
Voir : Axes d'excellences en recherche
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine de la biologie.
La biologie à l'UQAR, c'est...
Portraits
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