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Présentation
Le certificat en gestion des technologies d'affaires permet d'acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes indispensables à l'analyste d'affaires à l'ère de l'entreprise numérique.
Cette formation concrète et pratique permet d’acquérir les connaissances :
- pour évaluer et pour comparer différentes technologies d’affaires et émergentes;
- pour analyser les besoins d’affaires pour participer à la conception de solutions technologiques et à leur déploiement;
- pour se servir des technologies de l’information comme levier pour soutenir l’efficacité stratégique et opérationnelle d’une entreprise;
- pour organiser un projet, diriger une équipe et changer la façon de faire des organisations à l’aide des technologies de l’information.
Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en administration, concentration gestion des technologies d'affaires.
Public visé
Le certificat en gestion des technologies d'affaires vise à répondre aux besoins de perfectionnement de la personne œuvrant ou désirant œuvrer dans le domaine de la gestion des technologies d’affaires en lui permettant d'acquérir des connaissances de base et de développer des compétences dans cette discipline.
Baccalauréat par cumul de certificats
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Les combinaisons suivantes sont des programmes accrédités GTA par le Conseil d'agrément en gestion des technologies d'affaires (CAGTA).
- Certificat en administration - Certificat en gestion des technologies d'affaires - Certificat en marketing
- Certificat en administration - Certificat en gestion des technologies d'affaires - Certificat en gestion des ressources humaines
Ainsi, à l’issue d’une formation dans un de ces deux baccalauréats par cumul, les diplômés accèdent au titre d’« Associé en gestion des technologies d’affaires », témoigné par un écusson numérique livré par le Forum BTM. Cet agrément numérique est un indicateur des compétences et des habilités acquises et signale un accomplissement aux employeurs.Il est possible à l’issue d’une formation au certificat ou au baccalauréat par cumul non accrédité d'appliquer pour le titre d’« Associé en gestion des technologies d’affaires » lorsque les conditions émises par le Forum BTM sont remplies.
DEC-BAC, passerelles et reconnaissance d'acquis
Les personnes détentrices de certains diplômes d'études collégiales (DEC) techniques peuvent se voir reconnaître un cours (3 crédits), selon la qualité de leur dossier scolaire.
- Techniques en services financiers et assurances
- Techniques de commercialisation de la mode
- Techniques de comptabilité et de gestion
- Techniques de gestion de commerces
- Techniques de gestion hôtelière
Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC
Un enseignement personnalisé
Les classes dans les programmes de premier cycle regroupent une moyenne de 40 étudiantes et étudiants à Lévis et de 30 à Rimouski. Aux cycles supérieurs, elles regroupent une moyenne de 25 étudiantes et étudiants à Lévis et de 15 à Rimouski.
Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études, mais font aussi en sorte que les étudiantes et étudiants de l’UQAR se distinguent avantageusement des moyennes provinciales et nationales aux examens de certifications professionnelles.
Des formations axées sur la pratique
Les formations en sciences de la gestion offrent des contacts privilégiés avec le milieu des affaires et avec les cabinets d'expert·es-comptables par le biais de conférences, de visites industrielles ou de collaborations avec diverses entreprises.
Une salle des marchés à la fine pointe de la technologie (visite 360°)
La salle des marchés Banque Nationale est une réplique d’un milieu permettant des transactions et des négociations, tout comme on en retrouve dans les établissements financiers. Elle comprend des applications financières spécialisées et donne accès aux données réelles de plusieurs bourses, aux taux d’intérêt et à divers instruments financiers. La communauté étudiante apprend ainsi dans un environnement qu’elle retrouvera lorsqu’elle sera sur le marché du travail.
Ce laboratoire pédagogique s’adresse aux étudiantes et aux étudiants en administration, en sciences comptables et à toutes les personnes qui ont un intérêt pour les marchés financiers. Il permet d’avoir accès à une mine d’informations, dont des données historiques sur les bilans financiers des entreprises et sur les différents secteurs d’activités économiques de nombreux pays afin de réaliser des analyses financières.
Située au campus de Lévis, la salle des marchés est également reliée à un laboratoire au campus de Rimouski.
Un Fonds de placement étudiant pour former la relève en gestion financière
Le Fonds de placement étudiant UQAR offre aux étudiantes et aux étudiants une expérience concrète dans la gestion de portefeuille d’investissement. Il permet d’appliquer dans la réalité les notions apprises en classe et de leur faciliter l’entrée sur le marché du travail.
Le Fonds de placement étudiant UQAR est une initiative de la communauté étudiante en sciences de la gestion, appuyée par le corps enseignant en finance.
Une participation reconnue aux compétitions interuniversitaires
Les étudiantes et étudiants de l’UQAR participent annuellement à différents événements et compétitions reliés aux sciences de la gestion :
- Jeux du commerce (voir aussi : L’UQAR récolte trois podiums aux 28es Jeux du Commerce);
- Happening marketing (voir aussi : Une expérience formatrice pour le comité organisateur du Happening Marketing 2016 et Trois podiums pour l’UQAR au Happening Marketing 2016!);
- Symposium GRH (voir aussi : Un premier Mois de la gestion des ressources humaines au campus de Lévis);
- Comité GTA (voir aussi : Un Comité de la gestion des technologies d’affaires actif!);
- BTM Battle
- Omnium financier;
- Simulations boursières;
- Compétition québécoise en entrepreneuriat;
- Congrès CPA;
- etc.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes étudiantes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de la personne étudiante, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Campus de Lévis
Said EchchakouiDirecteur de module
Objectifs
L'objectif général :Permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes indispensables à l'analyste d'affaires à l'ère de l'entreprise numérique.
Les objectifs spécifiques:
1. Comprendre les concepts de la gestion des technologies d'affaires au niveau du plan stratégique et opérationnel de l'entreprise
2. Participer à la direction des projets de conception, de développement, de mise en place des systèmes d'information
3. Analyser un processus d'affaires et en améliorer sa performance
4. Faire des choix avisés en gestion d'architecture et d'infrastructure TI
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
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Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Ce programme n’est pas offert aux candidats internationauxConsultez la liste des programmes offerts aux candidats internationaux.
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra suivre un cheminement comportant un cours de français correctif.
OU
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi un minimum de cinq (5) cours universitaires (15 crédits) au moment du dépôt de la demande d'admission.
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra suivre un cheminement comportant un cours de français correctif.
OU
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées et une expérience d'au moins deux (2) ans, dont une (1) année en continu, dans un domaine connexe à l'administration.
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra suivre un cheminement comportant un cours de français correctif.
Plan de formation
Trimestre 1 (Automne)
GTA10114 | Introduction aux systèmes d'information (3 cr.) |
GTA20115 | Analyse d'affaires et conception de solutions TI (3 cr.) |
Trimestre 2 (Hiver)
GTA20215 | Les progiciels de gestion intégrés (3 cr.) |
GTA30115 | Conception des systèmes d’information (3 cr.) (GTA20115) |
Trimestre 3 (Automne)
GTA20316 | Les bases de données et intelligence d'affaires (3 cr.) (GTA20115 et GTA30115) |
GTA20415 | Gestion de projet TI (3 cr.) |
GTA20514 | Technologies et affaires numériques (3 cr.) |
Trimestre 4 (Hiver)
GTA20615 | Stratégie et architecture d'entreprise (3 cr.) |
GTA30217 | Contrôle, qualité et audit des SI (3 cr.) |
GTA40119 | Projet intégrateur TI (3 cr.) (GTA20415) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s’inscrire à ce cours, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi au moins 21 crédits de cours siglés GTA. | |
Dernière approbation : CE du 6 décembre 2016 (CE-527-6562). |
Horaire des cours
Les cours sont offerts en semaine le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de la gestion
Axes et expertises en recherche
Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment :
- Le management
- La finance
- Le marketing
- La gestion des technologies d'affaires
- Les sciences comptables
- La gestion des ressources humaines
- L'entrepreneuriat
- La gestion de projet
- La gestion des ressources maritimes
- Les services financiers
- Etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de l'administration des affaires.