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Présentation
Le certificat en psychologie permet d'acquérir des connaissances de base en psychologie. Le programme aborde notamment les méthodes d’entrevue et de recherche.
Il s'adresse :
- aux personnes qui souhaitent s’initier aux notions de base de la psychologie clinique;
- aux personnes désirant entreprendre un baccalauréat en psychologie, mais qui ne disposent pas des prérequis.
Le certificat en psychologie ne donne pas accès au titre réservé de psychologue délivré par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ)
Profils offerts
Profil « Introduction à la psychologie clinique »
S’adresse aux personnes qui souhaitent s’initier aux notions de base de la psychologie clinique. Il offre une option intéressante pour les professionnel·les de la santé ainsi que pour les intervenant·es communautaires qui souhaitent bonifier leurs expériences par des connaissances de niveau universitaire.
Profil « Introduction aux fondements de la psychologie »
S’adresse aux personnes désirant entreprendre un baccalauréat en psychologie mais ne répondant pas aux prérequis en mathématiques et/ou en biologie exigés dans les conditions d’admission du programme de baccalauréat. Il inclut donc un cours de mathématiques et un de biologie afin de rendre l'étudiant·e admissible au baccalauréat (huit des cours de ce profil pourront être intégrés au baccalauréat et seront crédités).
Passage au baccalauréat en psychologie
Les candidat·es au baccalauréat en psychologie qui ne répondent pas aux prérequis mathématiques et/ou biologie de ce programme sont automatiquement orientés vers le certificat en psychologie, profil « Introduction aux fondements de la psychologie ». Huit des cours de ce profil pourront être intégrés au baccalauréat et seront crédités.
Baccalauréat par cumul de certificats
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Campus de Rimouski
Frédéric BanvilleResponsable de programme
Objectifs
L’objectif général du certificat en psychologie de l’UQAR est d’introduire la personne étudiante aux notions de base de la psychologie.Objectifs spécifiques
• Acquérir des connaissances de base sur les fondements du comportement, le développement de la personne et sa
dynamique, les interactions sociales ainsi que les différentes pathologies;
• S’initier aux habiletés pratiques de bases en psychologie ainsi qu’aux grandes approches théoriques;
• Appliquer un raisonnement scientifique à des questions et des problèmes relatifs au domaine de la psychologie.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté |
Notes sur l'admission
Ce certificat comprend deux profils : 1) Le profil « Introduction à la psychologie clinique » s’adresse aux personnes qui souhaitent s’initier aux notions de base de la psychologie clinique. Il offre une option intéressante pour les professionnels de la santé ainsi que pour les intervenants communautaires qui souhaitent bonifier leurs expériences par des connaissances de niveau universitaire. 2) Profil « Introduction aux fondements de la psychologie » s’adresse aux personnes désirant entreprendre un baccalauréat en psychologie mais ne répondant pas aux prérequis en mathématiques et/ou en biologie exigés dans les critères d’admission du programme de baccalauréat. Il inclut donc un cours de mathématiques et un de biologie afin de rendre l'étudiant admissible au baccalauréat (huit des cours de ce profil pourront être intégrés au baccalauréat et seront crédités).
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Une étude de dossier sera faite au besoin.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi un minimum de dix cours (30 crédits) dans un même programme universitaire et avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 2.0 sur 4.3 ou l’équivalent.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme équivalent au diplôme d'études collégiales (DEC) québécois. Une étude de dossier sera faite au besoin.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une attestation d’équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire (AENS)
Et
Une expérience pertinente et reconnue (par une attestation d’emploi) d'au moins 6 mois; par exemple des interventions dans un centre de crise, l’écoute téléphonique, le bénévolat dans des organismes de santé mentale, etc. Le candidat qui fait une demande d’admission au profil « Introduction aux fondements de la psychologie » sur la base adulte devra également démontrer qu’il détient des connaissances de base suffisantes et à jour en biologie humaine ainsi qu’en mathématiques. Ces connaissances sont vérifiées par une entrevue d'admission dont les résultats servent à la sélection de la candidate ou du candidat au programme, et, au besoin, par un examen.
L’étudiante ou l’étudiant doit joindre à son dossier une lettre de motivation d’un maximum de deux pages.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Cheminements offerts :
Introduction à la psychologie clinique
Trimestre 1 (15 crédits)
PSY10123 | Histoire de la psychologie (3 cr.) | |
ou | ||
PSY1563 | Histoire de la psychologie (3 cr.) | |
PSY10423 | Psychologie du développement (3 cr.) | |
ou | ||
PSY1683 | Psychologie du développement (3 cr.) | |
PSY11123 | Introduction à la psychologie clinique (3 cr.) | |
PSY11223 | Techniques d’entrevue I (3 cr.) | |
Trois crédits optionnels |
Trimestre 2 (15 crédits)
PSY10223 | Psychologie des émotions (3 cr.) | |
ou | ||
PSY1663 | Psychologie de la motivation et des émotions (3 cr.) | |
PSY10323 | Psychologie de la personnalité (3 cr.) | |
ou | ||
PSY1673 | Psychologie de la personnalité (3 cr.) | |
PSY11023 | Introduction à la psychopathologie (3 cr.) | |
PSY11323 | Techniques d’entrevues II (3 cr.) (PSY11223) | |
Trois crédits optionnels | ||
Règlement pédagogique particulier : | ||
Pour s'inscrire au cours PSY113 23, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 15 crédits. |
Cours optionnels
CSM10222 | Psychopathologie et appr. thérap. chez l’enf. et l'ado. (3 cr.) |
CSM10322 | Psychopathologie et approches thérap. chez l’adulte (3 cr.) |
CSM10422 | Psychopathologie et approches thérap. chez pers. âgée (3 cr.) |
PSS12118 | Approches interculturelles de l’accompagnement (3 cr.) |
PSS22018 | Pensée critique et compréhension du monde (3 cr.) |
PSS23018 | Leadership et communication organisationnelle (3 cr.) |
PSY13023 | Fondements de la dynamique familiale (3 cr.) |
PSY13123 | Santé sexuelle (3 cr.) |
Modification approuvée lors de la CE du 17 janvier 2023 (CE-587-7604). |
Introduction aux fondements en psychologie
Trimestre 1 (15 crédits)
PSY10123 | Histoire de la psychologie (3 cr.) | |
ou | ||
PSY1563 | Histoire de la psychologie (3 cr.) | |
PSY10423 | Psychologie du développement (3 cr.) | |
ou | ||
PSY1683 | Psychologie du développement (3 cr.) | |
PSY12123 | Psychologie sociale (3 cr.) | |
ou | ||
PSY1703 | Psychologie sociale (3 cr.) | |
PSY12323 | Méthodes statistiques (3 cr.) | |
PSY12423 | Bases psychobiologiques du comportement (3 cr.) |
Trimestre 2 (15 crédits)
PSY10223 | Psychologie des émotions (3 cr.) | |
ou | ||
PSY1663 | Psychologie de la motivation et des émotions (3 cr.) | |
PSY10323 | Psychologie de la personnalité (3 cr.) | |
ou | ||
PSY1673 | Psychologie de la personnalité (3 cr.) | |
PSY12023 | Méthodes de recherche en psychologie (3 cr.) | |
ou | ||
PSY1573 | Méthodologies de la recherche en psychologie (3 cr.) | |
PSY12223 | Introduction à la psychophysiologie (3 cr.) | |
ou | ||
PSY2633 | Biopsychologie (3 cr.) | |
Trois crédits optionnels |
Cours optionnels
CSM10222 | Psychopathologie et appr. thérap. chez l’enf. et l'ado. (3 cr.) |
CSM10322 | Psychopathologie et approches thérap. chez l’adulte (3 cr.) |
CSM10422 | Psychopathologie et approches thérap. chez pers. âgée (3 cr.) |
PSY13023 | Fondements de la dynamique familiale (3 cr.) |
PSY13123 | Santé sexuelle (3 cr.) |
Modification approuvée lors de la CE du 17 janvier 2023 (CE-587-7604). |
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.