



Présentation
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Le certificat en pratiques psychosociales permet d'acquérir des connaissances théoriques, d'intégrer des savoirs expérientiels et de développer des habiletés pour améliorer ses pratiques psychosociales auprès de la communauté dans une perspective de science-action.
Baccalauréat par cumul de certificats
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
La psychosociologie, une formation centrée sur les interactions humaines
La psychosociologie, un champ disciplinaire centré sur les interactions humaines qui s’intéresse à l’accompagnement du changement humain dans une perspective où les dimensions intrapersonnelles, interpersonnelles, transdisciplinaires et systémiques demeurent toujours indissociables.
L’intervention psychosociologique
L’intervention psychosociologique est une pratique d’accompagnement qui tient compte à la fois de la personne, des processus et de la relation. Elle vise le développement de la conscience des individus, des groupes et de leurs communautés ainsi que leur autonomisation et leur responsabilisation.
Par le biais d'une relation de coopération, elle s'appuie sur la potentialité et l'émergence d'une intelligence collective plutôt que sur la pathologie, le diagnostic et la restauration. Une telle pratique exige ainsi de pouvoir s'appuyer sur ce qui tente d'émerger dans l'expérience vécue et non uniquement sur des théories ou des techniques. C'est une pratique qui vise le développement de la conscience des individus, des groupes et de leurs communautés.
Elle utilise une palette d'outils riches en nuances comme la relation d'aide, le « coaching », le conseil, la médiation, l'animation, la formation, l'analyse, la rétroaction et les technologies du dialogue collectif (appréciation positive, espace ouvert, « future search », « world cafe », etc.)
Admission et plan de formation
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Responsable (s)
Campus de Rimouski
Jeanne-Marie RugiraDirectrice de module
Objectifs
Ce programme vise à permettre aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir des connaissances théoriques, d'intégrer des savoirs expérientiels, de développer des habiletés pour améliorer ses pratiques psychosociales auprès de la communauté dans une perspective de science-action.Les objectifs spécifiques sont:
- connaître les formes, typologies, concepts et problématiques reliés aux pratiques psychosociales en milieu communautaire;
- connaître des méthodes et technologies de travail en pratiques psychosociales;
- approfondir des thèmes (santé, mythologie) pertinents à la compréhension des phénomènes psychosociaux;
- en référence aux acquis théoriques du champ d'études, identifier et développer ses propres grilles d'analyse des pratiques et réalités psychosociales;
- développer des moyens et des outils pour autorégulariser et enrichir son action en pratiques psychosociales auprès de la communauté;
- s'habiliter à des stratégies et technologies utilisées en pratiques psychosociales auprès de la communauté;
- utiliser ses connaissances en pratiques psychosociales pour connaître et analyser la réalité de son milieu;
- développer un sens critique par rapport aux différentes pratiques psychosociales et à sa propre action.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
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Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangersConsultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.
Notes sur l'admission
Le certificat en pratiques psychosociales est offert sur demande de cohortes complètes. Il peut être offert un peu partout dans l'Est-du-Québec, la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches, si la demande le justifie. Communiquez avec le Service de la formation continue.
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) sanctionnant un programme du secteur professionnel, ou l'équivalent.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires
Être titulaire d'un diplôme universitaire, ou l'équivalent.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances et habiletés appropriées et avoir une expérience dans un domaine relié aux relations humaines.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
PSS17090 | Pratiques psychosociales (6 cr.) |
Trimestre 2
PSS17690 | Diagnostic des conduites individuelles et sociales (3 cr.) (PSS17090) |
PSS27190 | Psychologie sociale (3 cr.) |
Trimestre 3
3 crédits optionnels (Bloc A) |
Trimestre 4
6 crédits optionnels (Bloc B) |
Trimestre 5
PSS27991 | Pratiques psychosociales dans le milieu (6 cr.) |
Trimestre 6
3 crédits optionnels (Bloc B) | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours PSS27991, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi vingt et un (21) crédits du programme. |
Cours optionnels
12 crédits choisis comme suit : |
Bloc A
3 crédits parmi les suivants: | |
PSS27390 | La pratique conscientisante (3 cr.) (PSS17090) |
PSS27490 | L'action communautaire (3 cr.) (PSS17090) |
PSS27590 | L'intervention psychosociale (3 cr.) (PSS17090) |
Bloc B
9 crédits parmi les suivants: | |
PSS17794 | Pratiques psychosociales et santé (3 cr.) |
PSS17895 | Habiletés professionnelles (3 cr.) |
PSS18694 | Le groupe comme outil de changement (3 cr.) |
PSS41118 | Éco-formation et pratiques rituelles (3 cr.) |
PSS20190 | Études thématiques (3 cr.) |
PSS20294 | Psychosociologie de la violence (3 cr.) |
DST12118 | Changement social contemporain (3 cr.) |
Règle de cheminement : | |
Le choix des cours optionnels est fait par le groupe d'étudiantes et d'étudiants. En référence au Bloc B, l'un ou l'autre de ces cours peut être choisi sur une base individuelle dans une autre discipline des sciences humaines s'il est approuvé par la responsable ou le responsable de programme. |
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département de psychosociologie et travail social pour en savoir plus sur les spécialisations.
Axes et expertises en recherche
Les domaines d'enseignement et de recherche touchent notamment :
- L’intervention psychosociologique
- L’animation de groupe et l’accompagnement du changement
- Les approches autobiographiques
- Le renouvellement des pratiques
- La recherche à la première personne
- La transdisciplinarité
- La spiritualité
- Etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de la psychosociologie.