


|
Présentation
Le certificat en santé et sécurité au travail vise à former des professionnels capables d’identifier, d’évaluer, de prévenir et de gérer les différents risques pour la santé et la sécurité en milieu de travail.
Dans une perspective de prévention, le certificat préconise une approche de collaboration avec les autres intervenants en milieu de travail pour des actions efficaces en santé et sécurité du travail.
Le programme couvre notamment les champs d'études suivants :
- les législations en santé et sécurité au travail;
- l’introduction à l’ergonomie;
- l’hygiène du travail et la toxicologie;
- la santé psychologique et globale;
- la prévention et la sécurité du travail;
- les éléments de gestion de la santé et sécurité au travail;
- etc.
Le programme comporte également des visites industrielles.
Public visé
Le certificat en santé et sécurité au travail s’adresse principalement aux personnes désireuses d’acquérir des connaissances en gestion et en prévention de risques en milieu de travail.
Il constitue un excellent complément de formation pour les personnes qui s’intéressent autant aux champs de la gestion des ressources humaines, des relations industrielles, de la santé qu’aux sciences et en génie.
Jadis centrée sur la dimension sécurité du travail, la dimension santé psychologique est devenue un volet tout aussi important aujourd’hui dans les organisations, qu’il s’agisse du secteur manufacturier ou de services publics ou privés.
Baccalauréat par cumul de certificats
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Un enseignement personnalisé
Les classes dans les programmes de premier cycle regroupent une moyenne de 40 étudiantes et étudiants à Lévis et de 30 à Rimouski. Aux cycles supérieurs, elles regroupent une moyenne de 25 étudiantes et étudiants à Lévis et de 15 à Rimouski.
Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études, mais font aussi en sorte que les étudiantes et étudiants de l’UQAR se distinguent avantageusement des moyennes provinciales et nationales aux examens de certifications professionnelles.
Des formations axées sur la pratique
Les formations en sciences de la gestion offrent des contacts privilégiés avec le milieu des affaires et avec les cabinets d'expert·es-comptables par le biais de conférences, de visites industrielles ou de collaborations avec diverses entreprises.
Une salle des marchés à la fine pointe de la technologie (visite 360°)
La salle des marchés Banque Nationale est une réplique d’un milieu permettant des transactions et des négociations, tout comme on en retrouve dans les établissements financiers. Elle comprend des applications financières spécialisées et donne accès aux données réelles de plusieurs bourses, aux taux d’intérêt et à divers instruments financiers. La communauté étudiante apprend ainsi dans un environnement qu’elle retrouvera lorsqu’elle sera sur le marché du travail.
Ce laboratoire pédagogique s’adresse aux étudiantes et aux étudiants en administration, en sciences comptables et à toutes les personnes qui ont un intérêt pour les marchés financiers. Il permet d’avoir accès à une mine d’informations, dont des données historiques sur les bilans financiers des entreprises et sur les différents secteurs d’activités économiques de nombreux pays afin de réaliser des analyses financières.
Située au campus de Lévis, la salle des marchés est également reliée à un laboratoire au campus de Rimouski.
Un Fonds de placement étudiant pour former la relève en gestion financière
Le Fonds de placement étudiant UQAR offre aux étudiantes et aux étudiants une expérience concrète dans la gestion de portefeuille d’investissement. Il permet d’appliquer dans la réalité les notions apprises en classe et de leur faciliter l’entrée sur le marché du travail.
Le Fonds de placement étudiant UQAR est une initiative de la communauté étudiante en sciences de la gestion, appuyée par le corps enseignant en finance.
Une participation reconnue aux compétitions interuniversitaires
Les étudiantes et étudiants de l’UQAR participent annuellement à différents événements et compétitions reliés aux sciences de la gestion :
- Jeux du commerce (voir aussi : L’UQAR récolte trois podiums aux 28es Jeux du Commerce);
- Happening marketing (voir aussi : Une expérience formatrice pour le comité organisateur du Happening Marketing 2016 et Trois podiums pour l’UQAR au Happening Marketing 2016!);
- Symposium GRH (voir aussi : Un premier Mois de la gestion des ressources humaines au campus de Lévis);
- Comité GTA (voir aussi : Un Comité de la gestion des technologies d’affaires actif!);
- BTM Battle
- Omnium financier;
- Simulations boursières;
- Compétition québécoise en entrepreneuriat;
- Congrès CPA;
- etc.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes étudiantes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de la personne étudiante, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Campus de Lévis
Said EchchakouiDirecteur de module
Campus de Rimouski
Ali GhaliDirecteur de comité modulaire
Objectifs
Objectif généralLe certificat vise à former des professionnels capables d’identifier, d’évaluer, de prévenir et de gérer les différents risques pour la santé et la sécurité en milieu de travail. Dans une perspective de prévention, le certificat préconise une approche de collaboration avec les autres intervenants en milieu de travail pour des actions efficaces en santé et sécurité du travail.
Objectifs spécifiques
Le certificat vise à permettre à l'étudiant :
- D’acquérir des connaissances de base du cadre législatif propre à la santé et à la sécurité du travail, à l’hygiène du travail, à l’ergonomie, aux procédés industriels et à la sécurité machine, à la santé mentale et psychologique ;
- D’acquérir des habiletés nécessaires à l’identification des principaux agents agresseurs, des risques à la santé et à la sécurité du travail, à la gestion des moyens et techniques de prévention appropriés en milieu de travail ;
- D’acquérir des connaissances relatives à la gestion des dossiers de santé et sécurité en milieu de travail.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Ce programme n’est pas offert aux candidats internationauxConsultez la liste des programmes offerts aux candidats internationaux.
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Pour être admis, le candidat ou la candidate devra être titulaire d’un diplôme d’études collégiales ou l’équivalent.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi un minimum de cinq (5) cours universitaires (15 crédits) au moment du dépôt de la demande d'admission.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées et une expérience d'au moins deux (2) ans, dont une (1) en continu, dans un domaine connexe à l'administration.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
GRH24014 | Gestion de la santé et de la sécurité du travail (3 cr.) |
SST11119 | Aspects juridiques des lésions professionnelles (3 cr.) |
Trimestre 2
SST11219 | Éléments d'ergonomie (3 cr.) |
SST11319 | Dimensions psycho. en santé et sécurité au travail (3 cr.) |
Trimestre 3
SST11419 | Toxicologie et hygiène du travail (3 cr.) |
SST11519 | Sécurité industrielle (3 cr.) |
Trimestre 4
SST11619 | Élaboration et gestion de programmes de prévention (3 cr.) | |
Un cours parmi les suivants : | ||
SST20019 | Gestion des dossiers en santé et sécurité au travail (3 cr.) | |
ou | ||
SST20119 | Environnement, santé et travail (3 cr.) |
Trimestre 5
SST20219 | Projet d'intervention en santé et sécurité au travail (3 cr.) | |
Un cours parmi les suivants : | ||
SST20319 | Gestion intégrée de la santé et sécurité au travail (3 cr.) | |
ou | ||
SST20419 | Politiques publiques en santé et sécurité au travail (3 cr.) | |
Création du programme approuvée par le CA du 20 février 2019 (CA-701-8621). |
Horaire des cours
Les cours sont les soirs de semaine et en formule intensive les fins de semaine. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de la gestion
Axes et expertises en recherche
Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment :
- Le management
- La finance
- Le marketing
- La gestion des technologies d'affaires
- Les sciences comptables
- La gestion des ressources humaines
- L'entrepreneuriat
- La gestion de projet
- La gestion des ressources maritimes
- Les services financiers
- Etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de l'administration des affaires.