
Présentation
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Unique au Québec, le certificat en création artistique permet d’explorer les fondements, enjeux et fonctions de l’acte de créer.
Chaque étudiant sera appelé à développer une autonomie méthodologique, technique, réflexive et créative, tout en rencontrant la réalité du monde de la création. Un des aspects novateurs du programme est qu'au lieu de réfléchir les projets en termes de disciplines artistiques ou de médiums à maîtriser, on invite progressivement les étudiants à se situer parmi quatre grands ensembles artistiques, autant dans la production de courts projets que de plus importantes réalisations :
- langage visuel et spatial
- langage sonore et musical
- langage corporel et chorégraphique
- langage oral et textuel
Chacun de ces grands ensembles se pratique aussi d'une façon numérique et notre programme fera une place à cette dimension.
Le programme permet aussi de se familiariser avec les perspectives professionnelles dans les arts et les possibilités offertes en région. Il orientera l’étudiant pour la suite de son cheminement artistique, soit vers plus de formation, soit vers une professionnalisation.
Public visé
Le certificat en création artistique s’adresse :
- aux étudiants détenteurs d'une formation de niveau collégial dans le domaine des arts, des lettres ou des médias qui désirent poursuivre leur formation;
- aux artistes émergents autodidactes qui recherchent une formation continue métadisciplinaire en arts;
- aux personnes désireuses de développer une pratique de création et la pensée réflexive qui l’accompagne;
- aux personnes souhaitant œuvrer comme travailleur culturel.
Un programme axé sur la pratique et sur la coformation
Depuis quelques décennies déjà, on observe un décloisonnement des catégories classiques de l'art (peinture, sculpture, cinéma, théâtre, musique, etc.). En cohérence avec cette manière très actuelle d'approcher la création, le certificat en création artistique s'intéresse aux dénominateurs communs de toutes les disciplines artistiques : le processus créateur et les formes de pensées qu'il sous-tend, ou encore l'importance fondamentale du contexte en création (conditions, ressources, etc.).
En ceci, l'approche andragogique fondée sur la coformation, la collaboration et la réflexivité, favorisera l'accompagnement personnalisé et soutenu du processus de création, le codéveloppement des compétences techniques et l'acquisition d'habiletés communicationnelles.
Une formation en lien avec le milieu artistique professionnel
Une autre originalité du certificat en création artistique est qu’il contribuera à réduire l’écart entre le milieu de formation et la réalité professionnelle : des ententes de partenariat avec des organismes de production et des artistes professionnels de la région seront établies pour assurer l’accès des étudiants et étudiantes à des ateliers, des équipements et du soutien technique spécialisés. Concrètement, cela signifie qu’un étudiant bénéficierait de temps d’atelier ou de ressources techniques adaptées à ses orientations (production vidéo et audio, ateliers en gravure, en sculpture, ressources en musique, en arts numériques, en danse, lieux de résidences de création, etc.). Ceci permettra de développer des liens avec les milieux professionnels dans le cadre du certificat.
Baccalauréat par cumul de certificats
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Admission et
plan de formation
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Responsable (s)
Campus de Rimouski
Jean-Philippe GauthierDirecteur de module
Objectifs
Ce programme vise à développer l'autonomie méthodologique, technique, réflexive et créative permettant à l'étudiante ou l'étudiant de mieux rencontrer la réalité du monde de la création et de la vie d’artiste professionnel.L’étudiante ou l’étudiant qui aura complété le certificat en création artistique aura fait un pas décisif dans l’orientation de son rapport à l’art et vers son établissement comme artiste professionnel. Elle ou il sera capable de définir sa pratique dans des termes non disciplinaires qui correspondent bien au monde de l’art actuel. Elle ou il aura exploré diverses approches et formes pour mieux identifier les éléments clés de son langage ou de son style artistique personnel. Elle ou il aura considéré les exigences d’une carrière dans les arts et les possibilités offertes dans la région. Elle ou il sera bien placé pour orienter la suite de son cheminement artistique, que ce soit vers plus de formation ou vers une professionnalisation.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
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Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | Démarrage par cohorte | Non contingenté | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté |
Candidats internationaux
Ce programme n’est pas offert aux candidats internationauxConsultez la liste des programmes offerts aux candidats internationaux.
Notes sur l'admission
Pour plus d'informations concernant ce programme, communiquez avec le Service de la formation continue au 1 800 511-3382, poste 1818 ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales ou l’équivalent, dans le domaine des Arts, Lettres et Communication, ou toute autre option liée à la création artistique.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit posséder les connaissances appropriées et une expérience d'au moins un an reliée au domaine d'études.
Plan de formation
Trimestre 1 (12 crédits)
CAR10019 | Créer : fondements, enjeux et situations (3 cr.) |
CAR10119 | Pratiques innovantes et histoire de la création (3 cr.) |
CAR10219 | Exploration et développement d’une pratique I (6 cr.) |
Trimestre 2 (12 crédits)
CAR10319 | Exploration et développement d’une pratique II (6 cr.) |
CAR10419 | Pratiquer son art : implic. perso., soc. et éthiques (3 cr.) |
CAR10519 | Gestion et orientation de carrière (3 cr.) |
Trimestre 3 (6 crédits)
CAR10619 | Projet final de création (6 cr.) |
La création de ce programme a été approuvée par le CA du 25 février 2020 (CA-717-8822). |
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département de psychosociologie et travail social pour en savoir plus sur les spécialisations.
Axes et expertises en recherche
Les domaines d'enseignement et de recherche touchent notamment :
- L’intervention psychosociologique
- L’animation de groupe et l’accompagnement du changement
- Les approches autobiographiques
- Le renouvellement des pratiques
- La recherche à la première personne
- La transdisciplinarité
- La spiritualité
- Etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de la psychosociologie.