


Présentation
Le certificat en santé mentale s’adresse aux intervenants qui désirent acquérir des connaissances et compétences liées à l’intervention dans ce domaine, lesquelles auront un impact positif sur leurs interventions auprès des personnes concernées.
Le programme aborde notamment la prévention de la santé mentale, les modes d’intervention et les traitements des troubles mentaux.
Formation offerte à distance
Les cours du certificat en santé mentale sont offerts à distance.
Même à distance, les groupes demeurent à dimension humaine. Ainsi, la qualité exceptionnelle des interactions entre les étudiants et les ressources enseignantes ainsi que l’encadrement personnalisé sont conservés et favorisent la réussite des études.
Public visé
Le certificat en santé mentale s’adresse aux intervenants suivants :
- personnel infirmier;
- techniciens en éducation spécialisée;
- techniciens en travail social;
- travailleurs sociaux;
- pairs aidants;
- intervenants en organismes communautaires;
- etc.
Baccalauréat par cumul de certificats
Le certificat en santé mentale peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Perspectives d’emploi
Les certificats dans le domaine de la santé sont d'abord et avant tout des programmes de perfectionnement. Mis à part pour le certificat en soins infirmiers communautaires qui peut être exigé en CLSC, peu d'offres d'emploi exigent un certificat. Toutefois, le fait d’en détenir un peut être considéré comme un atout.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de la santé.
Admission et plan de formation
Objectifs
Objectif généralAcquérir, dans une vision d’interdisciplinarité, des compétences (connaissances, habiletés, attitudes) quant aux modes d’intervention dans les milieux de pratique en santé mentale.
Objectifs spécifiques
Réfléchir sur la pratique individuelle et la pratique en équipe;
Comprendre et expérimenter les processus entourant la promotion et la prévention de la santé mentale, les modes d’intervention et de traitements des troubles mentaux.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangersConsultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.
Notes sur l'admission
Programme dont les cours sont offerts à distance. Les lieux de formation correspondent au centre d'admission.
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
Posséder des connaissances de base et une expérience jugée pertinente dans le domaine de la santé mentale. Le candidat pourrait, au besoin, devoir se soumettre à une entrevue.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Automne
CSM10113 | Compétences relationnelles en santé mentale (3 cr.) |
CSM10313 | Psychopathologie et intervention chez l'adulte (3 cr.) |
CSM10613 | Pharmacothérapie en santé mentale (3 cr.) |
Hiver
CSM10013 | Aspects sociopolitiques, légaux et éth. en santé ment. (3 cr.) |
CSM10413 | Psychopathologie et intervention chez la personne âgée (3 cr.) |
CSM10713 | Intervention, toxicomanie et autres dépendances (3 cr.) |
SCS25002 | Intervention en situation de crise (3 cr.) |
Été
CSM10213 | Psychopathologie et interv. chez l'enfant et l'adol. (3 cr.) |
CSM10513 | Travail interdisciplinaire et intersectoriel (3 cr.) |
CSM10820 | Projet d’intégration en santé mentale (3 cr.) |
La création du programme de certificat en santé mentale a été approuvée par la Commission des études du 12 mars 2013 (CE-490-5929) et il fut ouvert par le Conseil d'administration du 24 avril 2013 (CA-609-7646). |
Offre de cours à distance
Les cours sont offerts à distance. Consultez l'offre de cours au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiants de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des professeurs
Consultez la liste des professeurs du Département des sciences de la santé pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences infirmières
Axes et expertises en recherche
Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment les thématiques suivantes :
- santé mentale et soins psychiatriques
- santé communautaire
- santé environnementale
- santé mondiale
- santé au travail
- soins critiques
- maladies chroniques
- soins palliatifs
- oncologie
- formation en sciences infirmières
- gestion des soins infirmiers;
- éducation et promotion de la santé
- santé des enfants et des adolescents
- santé des adultes et des personnes âgées
- santé en région
- etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
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Les sciences de la santé à l'UQAR, c'est...
Portraits
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