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Présentation
Le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale permet d’acquérir les compétences professionnelles pour intervenir auprès d’élèves en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation, et ce, aux ordres d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire ou à l’éducation aux adultes.
Le programme vise à former des enseignant.es aptes à soutenir la réussite scolaire de ces élèves de façon individuelle ou en groupe, en classe spécialisée, en classe ordinaire ou en orthopédagogie.
Un brevet d’enseignement permanent (autorisation légale d’enseigner) est délivré aux personnes diplômées.
Consultez ce document d’information pour avoir tous les détails du programme.
Cheminements
Le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale comprend deux cheminements :
- Préscolaire - primaire
- Secondaire - éducation des adultes
L'étudiante ou l'étudiant choisit une des deux spécialisations à partir du quatrième trimestre.
Public visé
Intervenir auprès d’un élève en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation (HDAA), c’est l’accompagner et lui offrir toutes les chances de succès dans la mission de l’école qui est d’instruire, de socialiser et de qualifier.
Le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’UQAR s’adresse à ceux et celles qui veulent participer à cette mission en apprenant à reconnaitre la valeur et le potentiel de chaque élève. Ils et elles apprendront une diversité d’interventions qui leur permettront d’intervenir de façon individuelle ou en groupe, en classe spécialisée, en classe ordinaire ou en orthopédagogie, et ce, dans les écoles primaire ou secondaire, dans les centres spécialisés ou d’éducation aux adultes ou dans les cliniques privées.
Les futurs enseignants et enseignantes en adaptation scolaire et sociale auront ainsi à relever des défis pédagogiques et à faire preuve de grande ouverture et de sensibilité pendant leur formation.
Stages
Le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale comporte quatre stages en milieu scolaire, un chaque année. Plus de 720 heures de formation se réalisent donc dans les écoles.
L’Université détermine les lieux de stages en tenant compte de la provenance de la personne. Pour favoriser la richesse et la variété des stages, ces derniers sont réalisés dans des écoles différentes, des ordres d’enseignement différents et avec des élèves aux besoins différents. Lors de chacun des stages, les stagiaires sont accompagnés par des enseignant.es associé.es différent.es. Les lieux de stages autorisés sont les écoles des centres de services scolaires des cinq régions administratives suivantes :
- Bas-Saint-Laurent
- Côte-Nord
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- Chaudière-Appalaches
- Capitale-Nationale
Il est possible d’effectuer :
- un stage dans la région administrative de Montréal à la condition qu’il y ait un regroupement de personnes stagiaires;
- le stage long (quatrième année) dans d’autres régions du Québec selon certaines conditions.
Autorisation légale d'enseigner (Brevet d’enseignement)
Un brevet d’enseignement permanent (autorisation légale d’enseigner) est délivré à toutes les personnes qui terminent avec succès le programme. Ces dernières doivent être exemptes d’antécédents judiciaires pour recevoir leur autorisation d’enseigner.
Perspectives d'emploi
100 % des personnes diplômées en emploi six mois après la fin de leurs études!
Pour un portrait plus complet de l'insertion professionnelle des personnes diplômées de ce programme, consultez cet extrait des résultats de la Relance 2022 réalisée auprès des personnes titulaires d'un baccalauréat de l’UQAR (Services à la communauté étudiante, UQAR, 2023).
Les principaux emplois occupés par les personnes diplômées de l’UQAR sont enseignant·e, orthopédagogue ou conseiller·ère pédagogique, etc.dans un centre de services scolaire du Québec ou dans des établissements d’enseignement privés du Québec, dans les centres jeunesses ou dans les milieux hospitaliers.
Elles ont également la possibilité d’enseigner à l’extérieur de la province selon les critères en vigueur.
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
DEC-BAC, passerelles et reconnaissances d’acquis
Les personnes diplômées des programmes techniques suivants peuvent se voir reconnaître certains acquis dans la mesure où leur cote R est égale ou supérieure à 26 et selon certaines conditions.
- Techniques d’éducation spécialisée : jusqu'à 3 cours (9 crédits)
- Techniques d’intervention en délinquance : jusqu'à 4 cours (12 crédits)
- Techniques de travail social : jusqu'à 3 cours (9 crédits)
- Techniques d’éducation à l’enfance : jusqu'à 2 cours (6 crédits)
Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC
La possibilité de poursuivre son cheminement jusqu'au doctorat
Les personnes diplômées du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en éducation (avec mémoire ou avec essai), au DESS en administration scolaire, au programme court de 2e cycle en orthopédagogie et au doctorat en éducation.
Elles ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Éthique
- Maîtrise en éthique
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en éthique
- Programme court de 2e cycle en éthique
- Programme court de 2e cycle en éthique de l'intervention en santé
Psychosociologie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en étude des pratiques psychosociales
- Maîtrise en étude des pratiques psychosociales
Gestion des personnes en milieu de travail
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec essai)
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec mémoire)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des personnes en milieu de travail
- Programme court de 2e cycle en gestion des personnes en milieu de travail
Gestion de projet
- Maîtrise en gestion de projet (sans mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (avec mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (cheminement coopératif)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Programme court de 2e cycle en gestion de projet
Développement régional et territorial
Un enseignement personnalisé
Les classes regroupent une moyenne de 30 étudiantes et étudiants. Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.
Des formations axées sur la pratique
Activités carrières
Chaque année, les Journées carrières de l'UQAR offrent des rencontres avec les porte-parole de différents centres de services scolaires du Québec, des présentations sur les perspectives d’emploi et des ateliers sur le curriculum vitæ et sur l’entrevue d’embauche.
Colloques annuels
Des colloques annuels regroupant l'ensemble des communautés professorales et étudiantes, de même que des porte-parole du milieu professionnel de l'éducation, offrent de riches échanges. Aussi, ces colloques permettent :
- aux personnes finissantes, de présenter des éléments d'interventions, des réflexions et des conclusions à la suite de leur expérience de stage;
- aux personnes étudiantes, de recueillir des informations susceptibles d'alimenter et d'orienter leur future expérience professionnelle en intervention ou en stage.
Des espaces dédiés aux étudiantes et aux étudiants en éducation
Une didacthèque constamment renouvelée regroupe tous les documents disponibles en milieu scolaire ainsi que du matériel didactique, de la littérature jeunesse, des jeux éducatifs et des publications du ministère de l’Éducation. Voir les visites en 360° : Rimouski et Lévis
Un laboratoire de didactique numérique (visite 360°) soutient la formation initiale des enseignantes et des enseignants en permettant d’expérimenter différentes pratiques pédagogiques intégrant le numérique.
Un laboratoire (visite 360°) permet aussi de réaliser, entre autres, des projets artistiques afin de stimuler sa créativité.
La possibilité de se former à l'étranger
Le projet d'intervention hors Québec, une activité optionnelle, offre la possibilité d'effectuer un séjour dans une autre province canadienne ou à l'étranger. C'est l'occasion parfaite pour se familiariser avec de nouvelles techniques d'intervention permettant d'enrichir sa vision de l'enseignement, et ce, tout en découvrant une autre culture. Exemples de séjours effectués au cours des dernières années : Ouest canadien, France et même Burkina Faso!
L’UQAR offre de nombreuses autres possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante. Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d'excellence aux futures enseignantes et futurs enseignants
Dans le but d’inciter les étudiantes et étudiants ayant un dossier académique de grande qualité à s’inscrire dans un programme de 1er cycle de formation à l’enseignement et à persévérer, des bourses d’excellence sont offertes par le ministère de l'Enseignement supérieur.
La sélection des boursières et boursiers est basée sur l'excellence du dossier académique :
- la cote R pour la personne étudiante arrivant du collégial ou provenant d’un autre programme universitaire;
- la moyenne cumulative universitaire à la 2e, 3e et 4e année pour tous les candidatures des personnes en cours de formation.
Programme de bourses Perspective Québec
Un nouveau programme de bourses du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrites à temps plein dans plusieurs programmes d’études dès l’automne 2022. Il vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
Les bourses seront remises après chaque session réussie à temps plein : 2 500 $ par trimestre, pour un total de 15 000 $ pour un programme de trois ans et de 20 000 $ pour un programme de quatre ans.
Programmes admissibles à l'UQAR
- Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Baccalauréat en enseignement secondaire
- Baccalauréat en génie civil
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques
- Baccalauréat en génie électrique
- Baccalauréat en génie mécanique
- Baccalauréat en informatique
- Baccalauréat en sciences infirmières (chem. DEC-BAC)
- Baccalauréat en travail social
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes étudiantes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de la personne étudiante, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine des sciences de l'éducation.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Campus de Lévis
Mélanie TremblayDirectrice de module
Campus de Rimouski
Thania CorbeilDirectrice de comité modulaire
Objectifs
Le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale vise la formation de professionnelles et de professionnels en enseignement aptes à intervenir auprès d’élèves (préscolaire, primaire, secondaire) et d’adultes handicapés ou éprouvant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation afin de favoriser leur réussite éducative.La personne étudiante développera les compétences professionnelles propres à la formation enseignante telles que définies par le ministère de l'Éducation (2020) pour intervenir :
- soit en prise en charge dans une école spécialisée, une école-entreprise ou dans une école ordinaire en classe spéciale ou en classe-ressource du préscolaire-primaire ou, au secondaire, dans des programmes de cheminement particulier de type temporaire ou continu,
- soit en prise en charge ou en accompagnement en éducation aux adultes dans des programmes d’intégration ou d’insertion sociale, d’alphabétisation, de francisation ou de présecondaire,
- soit, à titre d’orthopédagogue, en dépistage et en soutien des élèves et à la personne enseignante en classe ordinaire, à domicile, en milieu hospitalier ou en centre d’accueil,
en collaboration avec les autres partenaires du milieu scolaire ou des services sociaux.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | ||
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté Par contre, l'admission pourrait être fermée si la capacité d'accueil du programme est atteinte. |
Candidats internationaux
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | ||
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté Par contre, l'admission pourrait être fermée si la capacité d'accueil du programme est atteinte. |
Notes sur l'admission
La date limite pour déposer votre demande d'admission dans ce programme d'études est le 20 août pour l'automne. L'admission ne sera est plus permise dans ce programme d'études après cette date.
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22.
Les candidates et les candidats présentant une cote R entre 20 et 22 devront fournir une lettre de motivation en lien avec les études en adaptation scolaire et sociale accompagnant le relevé de notes des études antérieures. Si nécessaire, ils seront soumis à une entrevue réalisée par la direction de module, laquelle déterminera leur admissibilité.
De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :
Au Québec, la réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) est obligatoire pour obtenir le brevet d'enseignement.
Base études universitaires au Québec
La candidate ou le candidat doit avoir réussi au moins trente crédits de cours universitaires dans un même programme au moment du dépôt de la demande d'admission.
De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :
Au Québec, la réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) est obligatoire pour obtenir le brevet d'enseignement.
Base études hors Québec
Base préuniversitaire en France
Être titulaire d’un diplôme équivalent à un diplôme d’études collégiales et avoir obtenu une moyenne de 12/20.
L'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu une moyenne inférieure à 12/20 pourra voir son dossier analysé par le module. Pour ce faire, le module demandera une lettre de motivation à la candidate ou au candidat, laquelle devra préciser :
- les motivations à se diriger vers la profession enseignante en adaptation scolaire et sociale;
- la justification du choix de l'UQAR comme lieu du projet d'études au Québec.
De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :
Au Québec, la réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) est obligatoire pour obtenir le brevet d'enseignement.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente d'au moins six mois (900 heures) en enseignement ou en intervention, de façon rémunérée ou bénévole, dans le réseau de l’éducation, de la santé et des services sociaux, des services de garde ou dans des organismes communautaires.
Une lettre de motivation de la candidate ou du candidat doit accompagner la demande, laquelle devra préciser les motivations à se diriger vers la profession enseignante en adaptation scolaire et sociale. L’expérience exigée doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l’organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Sur cette base d’admission, les responsables du module évalueront le dossier et pourront, au besoin, solliciter une rencontre.
Toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :
Au Québec, la réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) est obligatoire pour obtenir le brevet d'enseignement.
Plan de formation
Cheminements offerts :
Profil préscolaire - primaire
Visée An 1 - Se familiariser à la profession enseignante en adaptation scolaire : éveil à la diversité et aux interventions différenciées |
Trimestre 1
ASS10023 | Éthique de la prof enseignante & enjeux de la diversité (3 cr.) |
ASS10223 | Réussite éduc. & parcours formation adapt scol sociale (3 cr.) |
ASS10423 | Éducation et développement des enfants de 0 à 12 ans (3 cr.) |
ASS15023 | Math pour enseignement primaire & 1er cycle secondaire (3 cr.) |
ASS17023 | Conn. et éduc. incl. élèves hand. en difficulté (3 cr.) |
Trimestre 2
ASS10623 | Théories éducation & pratiques pédago adapt scol soc (3 cr.) |
ASS15223 | Didactique et orthopédagogie de l’arithmétique (3 cr.) (ASS15023) |
ASS17223 | Gestion de classe en adaptation scolaire et sociale (3 cr.) |
ASS19023 | Stage I: familiar., observ. et intégr. théorie-pratique (3 cr.) |
SCE11323 | Fondements communication orale & écrite enseignement (3 cr.) |
Règle de cheminement : | |
En cas d'échec ou d'abandon, les cours stages ASS 190 23, ASS 290 23, ASS 392 23 et ASS 492 23 ne peuvent être reprise qu'une seule fois. La procédure d'une demande de reprise et les conditions sont exposées dans le document des stages. |
Visée An 2 - S'initier aux stratégies d'enseignement, d'intervention et d'évaluation : conjuguer approche culturelle et plaisir d'apprendre |
Trimestre 3
ASS20123 | Mobilisation du numérique en EASS (3 cr.) |
ASS21023 | Didactique de la grammaire au primaire et au secondaire (3 cr.) |
ASS23423 | Développement normal & patho du langage oral & écrit (3 cr.) |
ASS25223 | Didactique & orthopédago arithm, stat, probabilités (3 cr.) (ASS15223) |
ASS29023 | St.II: init. à l'interv. en adapt. sc. et soc. & int. (4 cr.) (ASS19023) |
Trimestre 4
ASS21123 | Émergence lecture/écrit. présco & prem. cycle prim. (3 cr.) |
ASS23523 | Élèves présentant diff. comportementales extériorisées (3 cr.) |
ASS27023 | Interv. adapt. aux élèves ayant défic. intellectuelle (3 cr.) |
ASS28223 | Didactique des sciences et technologies (3 cr.) |
SCE20823 | Fondements en évaluation des apprentissages (3 cr.) |
Visée An 3 - Expérimenter des stratégies d'enseignement, d'intervention et d'évaluation : affirmation de son rôle de soutien à la réussite |
Trimestre 5
ASS31223 | Did. fr. & adapt. scol. 2e & 3e cycles du primaire (3 cr.) |
ASS34223 | Didactique des arts en adaptation scolaire et sociale (3 cr.) |
ASS39223 | Stage III : interv., anal. prat. & accent. intég. théo (5 cr.) (ASS29023) |
SCE12023 | Culture et citoyenneté québécoise (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours ASS 392 23, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi tous les cours de la grille de cheminement précédant le stage III. De plus, elle ou il doit avoir réussi le test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), à défaut de quoi elle ou il sera soumis aux mesures en vigueur. | |
Des exceptions dans l'administration de ce règlement peuvent s'appliquer aux étudiantes ou étudiants qui ont un cheminement atypique approuvé par la direction du module. Dans de tels cas, la demande d'autorisation de s'inscrire au cours-stage ASS 392 23 devra alors être analysée et approuvée par la direction du module. Aucune exception ne sera toutefois accordée aux étudiantes ou étudiants n'ayant pas réussi le TECFÉE. | |
Règle de cheminement : | |
Un seul des deux stages ASS 392 23 et ASS 492 23 peut être réalisé en orthopédagogie. |
Trimestre 6
ASS33523 | Difficultés comport. intériorisées et psychopathologie (3 cr.) |
ASS36122 | Dépist présco & démarche éval difficultés lect-écriture (3 cr.) (ASS11104 et ASS21206) |
ASS36623 | Pratiques orthopédagogiques au primaire (3 cr.) |
ASS37023 | Interv. pédago. adaptées. pour élèves ayant un TSA (3 cr.) |
Un cours optionnel du Bloc 1 |
Visée an 4 - Consolider ses compétences professionnelles : insertion à la profession enseignante pour collaborer à la réussite des élèves |
Trimestre 7
ASS42123 | Didact univ social en adapt scol & sociale au primaire (3 cr.) |
ASS45423 | Didact. & ortho. de la géom. & de la mesure au préscol. (3 cr.) (ASS15223) |
ASS46223 | Interv orthodidactiques adapt élèves diff lect-écriture (3 cr.) (ASS36122) |
SCE40023 | Organisation et enjeux de l’éducation au Québec (3 cr.) |
Un cours optionnel du Bloc 2 |
Trimestre 8
ASS49223 | Stage IV: charge tâche adapt. scol. & soc. & intég. (15 cr.) (ASS39223) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours ASS 492 23, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi tous les cours de la grille de cheminement précédant le stage IV. | |
Sur autorisation préalable de la direction du module, des exceptions peuvent s'appliquer aux étudiantes ou étudiants qui ont un cheminement atypique. |
COURS OPTIONNELS
BLOC 1 | |
ASS33123 | Didactique de l’éducation à la sexualité (3 cr.) |
ASS37223 | Int. adapt. auprès élèves handicap. moteur ou sensoriel (3 cr.) |
ASS39323 | Projet d'intervention hors Québec (3 cr.) |
ASS39623 | Projet d'intervention hors Québec (6 cr.) |
BLOC 2 | |
ASS44423 | Arts et projets multisensoriels (3 cr.) |
ASS36023 | Projet d'action sociocommunautaire (3 cr.) |
Règle de cheminement : | |
L'étudiante ou l'étudiant peut aussi choisir comme cours optionnel tout autre cours du profil secondaire - éducation aux adultes n'apparaissant pas dans ces listes, avec l'accord de la direction du comité modulaire. |
Modification approuvée par la CE du 17 janvier 2023 (CE-587-7606). |
Profil secondaire - éducation des adultes
Visée An 1 - Se familiariser à la profession enseignante en adaptation scolaire : éveil à la diversité et aux interventions différenciées |
Trimestre 1
ASS10023 | Éthique de la prof enseignante & enjeux de la diversité (3 cr.) |
ASS10223 | Réussite éduc. & parcours formation adapt scol sociale (3 cr.) |
ASS10423 | Éducation et développement des enfants de 0 à 12 ans (3 cr.) |
ASS15023 | Math pour enseignement primaire & 1er cycle secondaire (3 cr.) |
ASS17023 | Conn. et éduc. incl. élèves hand. en difficulté (3 cr.) |
Trimestre 2
ASS10623 | Théories éducation & pratiques pédago adapt scol soc (3 cr.) |
ASS15223 | Didactique et orthopédagogie de l’arithmétique (3 cr.) (ASS15023) |
ASS17223 | Gestion de classe en adaptation scolaire et sociale (3 cr.) |
ASS19023 | Stage I: familiar., observ. et intégr. théorie-pratique (3 cr.) |
SCE11323 | Fondements communication orale & écrite enseignement (3 cr.) |
Règle de cheminement : | |
En cas d'échec ou d'abandon, les cours stages ASS 190 23, ASS 290 23, ASS 392 23 et ASS 492 23 ne peuvent être reprise qu'une seule fois. La procédure d'une demande de reprise et les conditions sont exposées dans le document des stages. |
Visée An 2 - S'initier aux stratégies d'enseignement, d'intervention et d'évaluation : conjuguer approche culturelle et plaisir d'apprendre |
Trimestre 3
ASS20123 | Mobilisation du numérique en EASS (3 cr.) |
ASS21023 | Didactique de la grammaire au primaire et au secondaire (3 cr.) |
ASS23423 | Développement normal & patho du langage oral & écrit (3 cr.) |
ASS25223 | Didactique & orthopédago arithm, stat, probabilités (3 cr.) (ASS15223) |
ASS29023 | St.II: init. à l'interv. en adapt. sc. et soc. & int. (4 cr.) (ASS19023) |
Trimestre 4
ASS23523 | Élèves présentant diff. comportementales extériorisées (3 cr.) |
ASS27023 | Interv. adapt. aux élèves ayant défic. intellectuelle (3 cr.) |
ASS28223 | Didactique des sciences et technologies (3 cr.) |
SCE20823 | Fondements en évaluation des apprentissages (3 cr.) |
Règle de cheminement spécifique au campus de Lévis : | |
Le cours ASS 211 23 est remplacé par le cours ASS 370 23. |
ASS21123 | Émergence lecture/écrit. présco & prem. cycle prim. (3 cr.) |
(campus de Rimouski) | |
ASS37023 | Interv. pédago. adaptées. pour élèves ayant un TSA (3 cr.) |
(campus de Lévis) |
Visée An 3 - Expérimenter des stratégies d'enseignement, d'intervention et d'évaluation : affirmation de son rôle de soutien à la réussite |
Trimestre 5
ASS31223 | Did. fr. & adapt. scol. 2e & 3e cycles du primaire (3 cr.) |
ASS34223 | Didactique des arts en adaptation scolaire et sociale (3 cr.) |
ASS39223 | Stage III : interv., anal. prat. & accent. intég. théo (5 cr.) (ASS29023) |
SCE12023 | Culture et citoyenneté québécoise (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours ASS 392 23, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi tous les cours de la grille de cheminement précédant le stage III. De plus, elle ou il doit avoir réussi le test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), à défaut de quoi elle ou il sera soumis aux mesures en vigueur. | |
Des exceptions dans l'administration de ce règlement peuvent s'appliquer aux étudiantes ou étudiants qui ont un cheminement atypique approuvé par la direction du module. Dans de tels cas, la demande d'autorisation de s'inscrire au cours-stage ASS 392 23 devra alors être analysée et approuvée par la direction du module. Aucune exception ne sera toutefois accordée aux étudiantes ou étudiants n'ayant pas réussi le TECFÉE. | |
Règle de cheminement : | |
Un seul des deux stages ASS 392 23 et ASS 492 23 peut être réalisé en orthopédagogie. |
Trimestre 6
ASS31423 | Didact littératie-volet français-adapt scol secondaire (3 cr.) |
ASS33523 | Difficultés comport. intériorisées et psychopathologie (3 cr.) |
ASS35823 | Didact. & ortho. géom. & mesure au secondaire (3 cr.) (ASS15223) |
SCE30523 | Éducation et développement de la personne adolescente (3 cr.) |
Règle de cheminement spécifique au campus de Lévis : | |
Le cours ASS 370 23 est remplacé par un cours optionnel du Bloc 1. |
ASS37023 | Interv. pédago. adaptées. pour élèves ayant un TSA (3 cr.) |
(campus de Rimouski) | |
Un cours optionnel du Bloc 1 (campus de Lévis) |
Visée an 4 - Consolider ses compétences professionnelles : insertion à la profession enseignante pour collaborer à la réussite des élèves |
Trimestre 7
ASS42323 | Didact univ social en adapt scol sociale au secondaire (3 cr.) |
ASS45223 | Activités mathématiques et pensée algébrique (3 cr.) |
ASS46123 | Orthopédago littératie-volet français-ados et adultes (3 cr.) |
ASS47223 | Acc. ado/adulte dans formation insert. sociale et prof. (3 cr.) |
SCE40023 | Organisation et enjeux de l’éducation au Québec (3 cr.) |
Un cours d'enrichissement du Bloc 2 |
Trimestre 8
ASS49223 | Stage IV: charge tâche adapt. scol. & soc. & intég. (15 cr.) (ASS39223) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours ASS 492 23, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi tous les cours de la grille de cheminement précédant le stage IV. | |
Sur autorisation préalable de la direction du module, des exceptions peuvent s'appliquer aux étudiantes ou étudiants qui ont un cheminement atypique. |
COURS OPTIONNELS
BLOC 1 | |
ASS33123 | Didactique de l’éducation à la sexualité (3 cr.) |
ASS37223 | Int. adapt. auprès élèves handicap. moteur ou sensoriel (3 cr.) |
ASS39323 | Projet d'intervention hors Québec (3 cr.) |
ASS39623 | Projet d'intervention hors Québec (6 cr.) |
BLOC 2 | |
ASS33123 | Didactique de l’éducation à la sexualité (3 cr.) |
ASS44423 | Arts et projets multisensoriels (3 cr.) |
ASS36023 | Projet d'action sociocommunautaire (3 cr.) |
Règle de cheminement : | |
L'étudiante ou l'étudiant peut aussi choisir comme cours optionnel tout autre cours du profil préscolaire-primaire n'apparaissant pas dans ces listes, avec l'accord de la direction du comité modulaire. |
Modification approuvée par la CE du 17 janvier 2023 (CE-587-7606). |
Admission au trimestre d'hiver
Il n’est pas possible d’amorcer son cheminement au trimestre d'hiver en s’inscrivant comme étudiante ou étudiant libre à des cours de ce programme pour ensuite l’intégrer au trimestre suivant. Ce programme comporte certaines particularités et toutes les personnes doivent amorcer leur cheminement au trimestre d’automne.
Changement de campus en cours de formation
En cours de cheminement, les étudiantes et étudiants inscrits à l'un des campus qui désirent poursuivre leurs études à l'autre campus doivent faire connaître leur intention à leur direction de module ainsi qu'au Bureau du registraire, dans le cas où des places s'y libéreraient.
- Ces demandes doivent être renouvelées, s'il y a lieu, pour chacun des trimestres.
- Si des places se libèrent à l'un des campus, l'information est rendue disponible aux étudiantes et aux étudiants inscrits à l'autre campus et ces places sont comblées en fonction du trimestre prévu au plan de formation (trimestre 1 à 8), trimestre identifié par le direction du comité modulaire de ce campus.
- Les places seront comblées par ordre de priorité en fonction de la date de la demande.
Dates limites
- 1er octobre, pour le trimestre d'hiver suivant
- 1er février, pour le trimestre d'automne suivant
Horaire des cours
Les cours sont offerts en semaine le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un des domaines suivants :
- Adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie
- Administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation
- Développement de l’élève et cognition
- Didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.)
- Enseignement-apprentissage
- Formation pratique (stages)
- Littératie, numératie
- Persévérance et réussite scolaire
- Profession enseignante
- Psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation
- Technologies de l’information et de la communication en éducation
- Etc.
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine des sciences de l'éducation.
L'éducation à l'UQAR, c'est...
Portraits
Vidéos
Catherine Gonthier, diplômée au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale et enseignante à l’École secondaire les Etchemins à Lévis, a choisi la maîtrise en éducation à l’UQAR Campus de Lévis pour relever de nouveaux défis, mais aussi pour élargir ses perspectives