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Information sur les programmes

Information sur les programmes

Service des communications
418 723-1986, poste 14271 800 511-3382, poste 1427Demande d'information
Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en enseignement professionnel

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en enseignement professionnel

418 723-1986, poste 18931 800 511-3382, poste 1893Demande d'information par courriel

Baccalauréat en enseignement professionnel

Demande d'admission

Demande d'admission

Étudiants canadiens
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Présentation

Le baccalauréat en enseignement professionnel s'adresse aux personnes qui enseignent dans les centres de formation professionnelle à la recherche d’une autorisation provisoire d'enseigner.

Il s'adresse aussi aux personnes qui exercent un métier, une technique ou une profession depuis quelques années et qui prévoient enseigner ce métier dans le cadre de la formation professionnelle au secondaire.

Ce programme est offert à distance en ligne.

Cours offerts à distance

Cours offerts à distance

  • Le programme est accessible partout au Québec. Aucun déplacement n'est nécessaire.
  • Les cours abordent autant de contenu que les cours en classe, seule l'organisation pédagogique varie. Les étudiants doivent être autonomes dans leurs apprentissages.
  • Le matériel est disponible à travers une plate-forme d'apprentissage en ligne sur laquelle les étudiants peuvent interagir entre eux et avec la personne responsable du cours.
  • La forme d'évaluation varie d'un cours à l'autre. Les travaux et les activités sont réalisés ou déposés sur la plate-forme d'apprentissage en ligne. 
  • Les cours sont dispensés en mode asynchrone, ce qui ne requière pas la présence des étudiants à leur cours à des moments fixes durant le trimestre, offrant ainsi une grande flexibilité aux étudiants. 
Brevet d’enseignement

Brevet d’enseignement

Le programme permet d'obtenir une autorisation provisoire d'enseigner après avoir réussi le cours La formation à l'enseignement professionnel.

Un brevet d’enseignement permanent (autorisation légale d’enseigner) est délivré à ceux qui terminent avec succès le programme. Tous les candidats doivent être exempts d’antécédents judiciaires pour recevoir leur autorisation d’enseigner.

Stages

Stages

Le baccalauréat en enseignement professionnel comporte des stages (720 heures) réalisés dans les centres de formation professionnelle du Québec. 

Bourse offerte par le MEES lors du dernier stage

Le Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a pour objectif d’encourager les futurs diplômés à persévérer dans leurs études et à les réussir en offrant une bourse pour le dernier stage de leur formation.

Perspectives d'emploi

Perspectives d'emploi

Les étudiants exercent généralement déjà un emploi d'enseignant en formation professionnelle au secondaire au moment d'amorcer la formation, ou se destinent à l'enseignement de leur métier. 

Placement des diplômés de l’UQAR

  • 93 % des finissants en emploi en lien avec la formation six mois après la fin des études
  • 93 % des finissants déjà en emploi durant leurs études

Source : Relance 2019 réalisée auprès des personnes titulaires d'un baccalauréat de l’Université du Québec à Rimouski, 6 mois après la fin de leur formation, terminée à l’hiver 2019.

Ressources en emploi à consulter

  • L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
  • L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
  • La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
Reconnaissances d’acquis

Reconnaissances d’acquis

L’expérience professionnelle des candidats peut être reconnue jusqu’à un maximum de 27 crédits par l’analyse d’un portfolio produit dans le cadre des cours bilan des acquis I et II (FEP34017 et FEP35017).

Détails, procédure et formulaires : Reconnaissance d’acquis, DEC-BAC et passerelles

Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles

Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles

Bourses d’accueil au baccalauréat

Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à tous les nouveaux étudiants admis à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.  

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d'excellence aux futurs enseignants

Dans le but d’inciter les étudiants ayant un dossier académique de grande qualité à s’inscrire dans un programme de premier cycle de formation à l’enseignement et à persévérer, des bourses d’excellence sont offertes par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES). 

La sélection des lauréats est basée sur l'excellence du dossier académique :

  • la cote R pour l’étudiant arrivant du collégial ou provenant d’un autre programme universitaire;
  • la moyenne cumulative universitaire à la 2e, 3e et 4e année pour tous les candidats en cours de formation. 

Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire

Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux étudiants qui se sont démarqués par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Ces derniers doivent être inscrits à temps complet dans un programme d’études et être actifs dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.

La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.

Autres bourses et aide financière

Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de l’étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc. 

La possibilité de poursuivre son cheminement jusqu'au doctorat

La possibilité de poursuivre son cheminement jusqu'au doctorat

Les diplômés du baccalauréat en enseignement professionnel ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en éducation (avec mémoire ou avec essai), au DESS en administration scolaire, au programme court de 2e cycle en orthopédagogie et au doctorat en éducation.

Ils ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :

  • éthique;
  • gestion de projet;
  • gestion des personnes en milieu de travail;
  • psychosociologie;
  • développement régional.

Admission et plan de formation

Téléchargez la description
officielle du programme
Code de programme

Code de programme

7246
Responsable (s)

Responsable (s)

Nathalie Gagnon
Crédits

Crédits

120 crédits, premier cycle
Grade, diplôme ou attestation

Grade, diplôme ou attestation

Bachelier en éducation (B.Ed.)
Objectifs

Objectifs

Devenir une enseignante ou un enseignant compétent et professionnel. Plus précisément, le futur enseignant ou la future enseignante devra maîtriser les douze compétences suivantes :

- agir comme agent de transmission culturelle;

- communiquer dans la langue d'enseignement;

- concevoir des activités pédagogiques;

- piloter des situations d'enseignement;

- évaluer les compétences;

- gérer le fonctionnement du groupe-classe;

- intégrer des élèves en difficultés;

- intégrer les TIC;

- collaborer avec le milieu;

- travailler en équipe;

- poursuivre son développement professionnel;

- être professionnel.

Le cheminement dans ce programme permet d'obtenir une autorisation provisoire d'enseigner après avoir réussi le cours "La formation à l'enseignement professionnel".
Information sur l'admission

Information sur l'admission

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d'étude Trimestres d'admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de RimouskiTemps completNon contingenté
Temps partielNon contingenté
Campus de LévisTemps completNon contingenté
Temps partielNon contingenté
Baie-des-ChaleursTemps completNon contingenté
Temps partielNon contingenté
BeauceTemps completNon contingenté
Temps partielNon contingenté
Côte-NordTemps completNon contingenté
Temps partielNon contingenté
Formation à distanceTemps completNon contingenté
Temps partielNon contingenté
Gaspé, les IlesTemps completNon contingenté
Temps partielNon contingenté
KRTBTemps completNon contingenté
Temps partielNon contingenté
Matane, Amqui, Sainte-Anne-des-MontsTemps completNon contingenté
Temps partielNon contingenté

Étudiants étrangers

Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangers
Consultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.
Conditions d'admission

Conditions d'admission

Base collégiale

être titulaire d'un diplôme d'études collégiales techniques (DEC) dans un champ correspondant à la formation professionnelle;

Répondre aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'université (réussite du test UQAR ou avoir réussi l'épreuve de français langue d'enseignement et littérature du MEQ dans un collège ou une université).

Note : une copie du relevé de notes ainsi qu'une copie du diplôme correspondant au diplôme présenté en appui à la demande d'admission devront être annexées au formulaire de demande d'admission.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études universitaires

être titulaire d'un diplôme universitaire dans un champ correspondant à la formation professionnelle.

Répondre aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'université (réussite du test UQAR ou avoir réussi l'épreuve de français langue d'enseignement et littérature du MEQ dans un collège ou une université).

Note : une copie du relevé de notes ainsi qu'une copie du diplôme correspondant au diplôme présenté en appui à la demande d'admission devront être annexées au formulaire de demande d'admission.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

Être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) et posséder une expérience appropriée.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

Plan de formation

PALIER 1 (21 crédits)

Formation psychopédagogique obligatoire :
FEP11017La formation à l'enseignement professionnel (3 cr.)
FEP11117Pratique enseignante en formation professionnelle (3 cr.) (FEP11017)
FEP11217Organisation de l'éduc. au QC et formation prof. (3 cr.)
FEP11317Apprentissage, cognition et enseignement professionnel (3 cr.)
FEP11417Approches pédago. et didact. en formation prof. (3 cr.)
FEP18018Stage I : Dimensions de la prat. enseig. en form. prof. (6 cr.)
Règlement pédagogique particulier :
L'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi les cours de la formation psychopédagogique du Palier 1 pour s'inscrire au cours FEP 180 18.

PALIER 2 (21 crédits)

Formation psychopédagogique obligatoire :
FEP21017Adolescence et vie adulte (3 cr.)
FEP21117Gestion du groupe-classe en formation professionnelle (3 cr.)
FEP21217Fond. princ. éval. apprent. compétences en form. prof. (3 cr.)
FEP21317Util. pédago. tech. inform. et comm. en ens. prof. (3 cr.)
FEP28018Stage II : Élèves et environ. d’apprentis. en form. pro (9 cr.) (FEP18018)
Règlement pédagogique particulier :
L'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi les cours de la formation psychopédagogique du Palier 2 et le Stage 1 (FEP 180 18) pour s'inscrire au cours FEP 280 18.

FORMATION DISCIPLINAIRE OBLIGATOIRE (30 crédits)

FEP34017Bilan des acquis I (3 cr.) (FEP18018)
FEP35017Bilan des acquis II (3 cr.) (FEP34017)
ou
FEP34117Activité de formation spécialisée I (3 cr.)
FEP34217Activité de formation spécialisée II (3 cr.)
FEP34317Activité de formation spécialisée III (3 cr.)
FEP34417Activité de formation spécialisée IV (3 cr.)
FEP34517Activité de formation spécialisée V (3 cr.)
FEP34617Activité de formation spécialisée VI (3 cr.)
FEP34717Activité de formation spécialisée VII (3 cr.)
FEP34817Activité de formation spécialisée VIII (3 cr.)
FEP35717Activité de formation spécialisée XVII (1 cr.)
FEP35817Activité de formation spécialisée XVIII (1 cr.)
FEP35917Activité de formation spécialisée XIX (1 cr.)
Règlement pédagogique particulier :
Avoir réussi 30 crédits de la formation psychopédagogique, incluant le stage FEP 180 18 pour s'inscrire au cours FEP 340 17.

PALIER 3 (18 crédits)

Formation psychopédagogique obligatoire :
FEP31018Handicap, diff d’apprentis. et d’adapt. en form. prof. (3 cr.)
FEP31118Agir éthique et enseignement professionnel (3 cr.) (FEP28018)
FEP31218Communication et réflexivité en enseignement (3 cr.) (FEP28018)
FEP38018Stage III : Éthique et réflexivité ds la pratique ensei (9 cr.) (FEP28018)
Règlement pédagogique particulier :
L'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi les cours de formation psychopédagogique du Palier 3 et le Stage II (FEP 280 18) ainsi que le TECFÉE pour s'inscrire au cours FEP 380 18.

PALIER 4 (30 crédits)

Cours optionnels

Un cours parmi les deux suivants (3 crédits) :

FEP06014Communication écrite en enseignement professionnel (3 cr.)
ou
FEP40018Projet d’intervention pédagogique I (3 cr.)
Formation complémentaire

Six crédits parmi les suivants:

FEP0006L'insertion sociale et professionnelle (3 cr.)
EDU15898Individu, technologie et société (3 cr.)
FEP05516Expl. prat. enseig. dans une centre de form. prof. (3 cr.)
FEP34917Activité de formation spécialisée IX (3 cr.)
FEP35117Activité de formation spécialisée XI (3 cr.)
FEP40118Projet d’intervention pédagogique II (3 cr.)
Note :
Le cours FEP 055 16 permet la reconnaissance d'un stage de trois crédits pour l'étudiante ou l'étudiant provenant d'une autre université. Ce stage n'est pas inclus dans les heures de formation pratique obligatoires prévues au programme.

Formation disciplinaire obligatoire (6 crédits) :

FEP35217Activité de formation spécialisée XII (3 cr.)
FEP35317Activité de formation spécialisée XIII (3 cr.)

Formation psychopédagogique obligatoire (15 crédits) :

FEP41018Collab. au centre de form. pro. et part. avec le milieu (3 cr.) (FEP28018)
FEP41118Didactique de métiers (3 cr.) (FEP38018)
FEP41218Gestes professionnels et jugement en évaluation (3 cr.) (FEP38018)
FEP41318Bilan des compét. profes. et prospectives de formation (6 cr.)
Règlement pédagogique particulier :
Le cours FEP 413 18 est le dernier cours du programme de Baccalauréat en enseignement professionnel. Il peut être suivi en concomitance avec un autre cours du Palier 4 si l'étudiant cumule 111 crédits.

Règles de cheminement :

Tous les étudiants doivent, sans exception, se soumettre au test de certification (TECFÉE) obligatoire pour le français langue d'enseignement. Le TECFÉE doit être réussi au seuil minimal exigé de 55% à chacune des deux parties. Par ailleurs, ce test ne peut se réaliser avant d'avoir totalisé 33 crédits (excluant les équivalences du volet disciplinaire) dans le programme. Enfin, la réussite du test de certification (55%) est obligatoire pour s'inscrire au stage III.
Comme la langue d’enseignement évaluée à la compétence 2 du Référentiel des compétences à l’enseignement professionnel (MEQ, 2001) pour l’ensemble de la formation est le français, les stages du programme doivent conséquemment être réalisés en français.

Notes :

L'UQAR transmettra au ministère de l'Éducation supérieure une recommandation pour l'émission d'une autorisation provisoire (5 ans), après 90 crédits de formation (dont 45 crédits en psychopédagogie si la demande est faite avant le 30 juin 2025. 60 crédits seront requis après cette date.) et la réussite du TECFÉE; et pour l'émission d'un brevet d'enseignement, lorsque le programme sera terminé (120 crédits).
Plan de formation à temps partiel sur une période de sept (7) ans. Le programme peut être complété à un rythme différent, plus rapide ou plus lent, à partir de l'offre de cours de chacun des trimestres.
Version approuvée lors de la CE du 13 mars 2018 (CE-539-6784).
Offre de cours

Offre de cours

Les cours sont offerts à distance. Consultez l'offre de cours au prochain trimestre.

En savoir plus sur l’admission

En savoir plus sur l’admission

Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.

Les étudiants de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.

Recherche

Axes et expertises en recherche

Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un ou l’autre des domaines suivants :  

  • adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
  • administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
  • développement de l’élève et cognition;
  • didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social,  éthique, musique, etc.);
  • enseignement-apprentissage;
  • formation pratique (stages);
  • littératie, numératie;
  • persévérance et réussite scolaire;
  • profession enseignante;
  • psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
  • technologies de l’information et de la communication en éducation;
  • etc.

Liste des professeurs

Consultez la liste des professeurs des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.

Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation

Répertoire des thèses et mémoires

Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Actualités sur la recherche

Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de l'éducation. 

 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
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Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
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418 833-8800
1 800 463-4712
(Sans frais)
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En cas d'urgence
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