


Ce programme sera révisé en vue du trimestre d'automne 2021*. Consultez régulièrement la présente page pour les mises à jour.
*Sous réserve de l'approbation des instances de l'UQAR.
Présentation
Le baccalauréat en sciences infirmières prépare à assumer des responsabilités professionnelles accrues dans la pratique des soins infirmiers auprès de la personne, de la famille, du groupe et de la communauté.
Les domaines d'intervention sont variés : santé communautaire, soins critiques, périnatalité, enseignement et gestion des soins infirmiers.
Public visé
Le baccalauréat en sciences infirmières est réservé aux détenteurs d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers (programmes 180.A0, 180.B0 et 180.00).
DEC-BAC
Le détenteur d’un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques de soins infirmiers se voit reconnaître 24 crédits. Le cheminement au baccalauréat, comprenant 66 crédits universitaires, s’effectue à temps complet en deux ans au lieu de trois, alors que le cheminement à temps partiel peut être complété sur une période n'excédant pas dix ans.
- Techniques de soins infirmiers (version 180.A0)
- Techniques de soins infirmiers (version 180.B0)
- Techniques infirmières (version 180.00)
Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC
Stages
Pour s'inscrire aux stages, l'étudiant doit détenir un permis de membre actif de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
Stage en santé communautaire
- Les secteurs de choix en santé communautaire sont les programmes de soins à domicile, de Jeunesse-Enfance-Famille et de santé mentale.
- Ce stage est d’une durée de 20 jours, dont 15 jours en établissement de santé.
- Des rencontres de groupes et individuelles au campus sont obligatoires et font partie intégrante du stage.
- Il se déroule sur une période de trois jours par semaine.
Stage en soins critiques
- Les secteurs de choix en soins critiques sont les soins intensifs, l’urgence, les soins coronariens et la salle de réveil.
- Ce stage est d’une durée de 20 jours, dont 14 jours en établissement de santé.
- La certification à jour de réanimation cardiorespiratoire (RCR) est obligatoire.
- Des rencontres de groupes et individuelles au campus sont obligatoires et font partie intégrante du stage.
- Il se déroule sur une période de trois jours par semaine.
Stage d'intégration
- Ce stage consiste en un projet d’intervention en éducation pour la santé ou en formation.
- Il se déroule en trois phases : l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation.
- Il est élaboré à partir des besoins du milieu et de la formation reçue.
- Il se réalise à l’intérieur d’une période d’un an, durant la dernière année du baccalauréat.
Bourse offerte par le MEES lors du dernier stage
Le Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a pour objectif d’encourager les futurs diplômés à persévérer dans leurs études et à les réussir en offrant une bourse pour le dernier stage de leur formation.
Perspectives d'emploi
Principaux employeurs
La plupart des diplômés en sciences infirmières œuvrent :
- dans des milieux variés dans le réseau de la santé et des services sociaux;
- en santé communautaire dans les CLSC et les groupes de médecine familiale;
- dans les centres hospitaliers spécialisés en soins critiques.
D'autres occupent des postes de gestion des soins infirmiers en milieu :
- communautaire;
- hospitalier spécialisé;
- de courte et de longue durée.
Après quelques années d'expérience, plusieurs diplômés optent pour l'enseignement, la pratique clinique ou la gestion des soins infirmiers.
La formation universitaire représente un atout pour accéder à des postes d'infirmier clinicien, d'infirmier-chef et de conseiller en soins infirmiers.
Placement des diplômés de l’UQAR
- 90 % des finissants en emploi en lien avec la formation six mois après la fin des études
- 96 % de ces finissants ont obtenu leur emploi au cours de leurs études
- Salaire annuel à l’entrée en fonction de plus de 55 000 $ (30 $/h) pour 87% des diplômés
- Top 4 des régions où les diplômés ont obtenu leur emploi
- Capitale-Nationale (Québec) (43%)
- Chaudière-Appalaches (29 %)
- Bas-Saint-Laurent (18 %)
- Gaspésie Îles-de-la-Madeleine (5 %)
Source : Relance 2019 réalisée auprès des personnes titulaires d'un baccalauréat de l’Université du Québec à Rimouski, 6 mois après la fin de leur formation, terminée à l’hiver 2019.
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
La possibilité de poursuivre son cheminement aux cycles supérieurs à l'UQAR
Les diplômés d'un baccalauréat en sciences infirmières ont la possibilité de poursuivre leur cheminement au DESS en sciences infirmières, à la maîtrise en sciences infirmières (cheminement avec mémoire, profil clinique ou cheminement en santé mentale et soins psychiatriques) et à la formation de l'infirmière praticienne spécialisée (IPS) en santé mentale.
lls ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Un enseignement personnalisé
Les classes regroupent une moyenne de 30 étudiants. Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part des professeurs favorisent la réussite des études.
Des formations axées sur la pratique
Les programmes en sciences infirmières préparent les étudiantes et étudiants à exercer une pratique avancée en s'appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences infirmières et sur les meilleures données disponibles. Ils permettent également de contribuer au développement de la pratique, de l'éducation, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières et dans le domaine de la santé.
Le jugement critique, la communication, la prise de décision, le travail en équipe, le leadership, la rigueur scientifique et le sens des responsabilités sont tous des sujets abordés à l'intérieur des formations. Avec l'intégration des nouvelles technologies, elles se démarquent réellement par leur ancrage dans la réalité des organisations contemporaines.
Des laboratoires récents dotés d'équipements de pointe
Plusieurs cours requièrent des heures en laboratoire, qui permettent aux étudiants d’approfondir et de mettre en pratique les notions théoriques. Ces cours préparent les étudiants aux stages prévus dans le cadre de leur formation tout en améliorant les compétences professionnelles qu’ils mettent à profit dans le cadre de leur travail.
Laboratoire des soins critiques
Ce laboratoire est doté du matériel nécessaire pour faire face à plusieurs problématiques pouvant survenir dans une unité de soins critiques. L’appareillage est similaire à celui utilisé dans les milieux de soins des régions desservies par l'UQAR.
Laboratoire d’évaluation clinique
Ce laboratoire comprend plusieurs tables d’examens ainsi qu’un éventail d’appareils permettant l’examen clinique approfondi. De nombreux modèles anatomiques sont disponibles afin d’augmenter la compréhension des différents systèmes à examiner.
Laboratoire de communication interpersonnelle
Ce laboratoire comprend un salon aménagé spécialement afin de permettre la tenue d’entrevues individuelles et familiales. Un système de caméra est installé pour filmer les divers entretiens. Le visionnement des séquences vidéo permet de faire un retour sur les interventions effectuées lors de l’interaction, de s’autoévaluer et d’apporter les modifications nécessaires pour l’amélioration de ses compétences relationnelles.
Une foule d’activités sociales et communautaires
- Jeux des infirmières et infirmiers du Québec (JIIQ)
- Midis recherche
- Semaine de l’infirmière
- Etc.
Un projet d’intégration qui contribue à l’avancement de la profession infirmière
Dans le cadre de leur projet d’intégration qui se déroule tout au long de leur dernière année, les finissants et finissantes au baccalauréat en sciences infirmières doivent documenter une problématique touchant la santé de la population, réaliser une étude de besoins auprès d’une clientèle cible dans la communauté, préparer et présenter une intervention pour cette clientèle et l’évaluer.
Les résultats de ces projets, qui sont des outils de prévention de la maladie et de promotion de la santé pour la pratique infirmière, sont par la suite accessibles sur la plate-forme en ligne CAPSII, pour Coffret à promotion de la santé à l’attention des infirmières et infirmiers.
Voir aussi : Les finissants en sciences infirmières contribuent à l’avancement de leur profession grâce à CAPSII, UQAR-Info, 19 avril 2018
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à tous les nouveaux étudiants admis à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux étudiants qui se sont démarqués par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Ces derniers doivent être inscrits à temps complet dans un programme d’études et être actifs dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de l’étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de la santé.
Admission et plan de formation
Objectifs
Le programme de baccalauréat en sciences infirmières a pour but de rendre l'infirmière étudiante et l'infirmier étudiant capable d'assumer des responsabilités professionnelles accrues dans l'exercice de sa profession et plus particulièrement dans des situations complexes de soins auprès de la personne, de la famille, du groupe et de la communauté.À la fin de son programme de baccalauréat, l'infirmière étudiante ou l'infirmier étudiant sera capable :
D'intervenir dans des situations complexes de soin :
- utiliser les savoirs nécessaires à l'application d'une approche globale de soins;
- se référer aux bases conceptuelles et théoriques des différentes approches en sciences infirmières;
- faire l'analyse et la synthèse de différentes problématiques reliées à la santé;
- porter un jugement clinique en considérant le contexte de soin;
- mettre en place des stratégies d'intervention auprès de différents groupes dont les groupes vulnérables.
De démontrer des habiletés de relations interpersonnelles avec la clientèle et les divers intervenants :
- utiliser son potentiel intuitif et sensitif de manière à améliorer la qualité de présence auprès des personnes en difficulté;
- intervenir auprès d'un groupe;
- démontrer des habiletés de collaboration intradisciplinaire et interdisciplinaire;
- mobiliser les ressources personnelles et environnementales de la clientèle dans une relation de respect mutuel et dans le partage d'un but commun;
- mobiliser ses propres ressources pour s'adapter aux changements du réseau de la santé.
D'exercer un leadership dans les milieux de pratique afin d'améliorer les soins à la clientèle :
- faire preuve d'autonomie et de créativité dans sa pratique professionnelle;
- mettre en place des stratégies de promotion de la santé et de prévention de la maladie;
- tenir compte des dilemmes éthiques présents dans sa pratique.
De démontrer des habiletés à s'engager dans des activités professionnelles et communautaires :
- reconnaître les forces sociales et politiques qui influencent la discipline et la pratique infirmière;
- démontrer un sens des responsabilités sociales et professionnelles face aux différentes problématiques de santé;
- s'engager dans un processus de formation continue et de mise à jour de ses connaissances;
- utiliser un langage propre à la discipline infirmière afin de pouvoir communiquer ses connaissances de façon claire et cohérente dans son milieu professionnel et dans l'ensemble de la société.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | La répartition du contingentement est : total de 147 places (admission à l'automne seulement) dont 66 places (étudiants provenant des Cégeps du consortium UQAR-Cégeps Est-du-Québec) et 81 places (étudiants hors consortium UQAR-Cégeps Est-du-Québec). | Temps partiel | ![]() | La répartition du contingentement est : total de 147 places (admission à l'automne seulement) dont 66 places (étudiants provenant des Cégeps du consortium UQAR-Cégeps Est-du-Québec) et 81 places (étudiants hors consortium UQAR-Cégeps Est-du-Québec). |
Baie-des-Chaleurs | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Côte-Nord | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Gaspé, les Iles | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
KRTB | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Matane, Amqui, Sainte-Anne-des-Monts | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangersConsultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.
Notes sur l'admission
Pour plus d'informations concernant la formation hors campus, communiquez avec le Service de la formation continue au 1 800 511-3382, poste 1818 ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Soins infirmiers (version 180.0, 180.A0 ou 180.B0) et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimal de 22.
La candidate ou le candidat qui a obtenu une cote R égale ou supérieure à 20, mais inférieure à 22, pourrait être admis(e) conditionnellement sous réserve de la capacité d'accueil et des modalités de contingentement. Pour ce faire, elle ou il devra présenter une lettre de motivation avec son relevé de notes; selon l'analyse du dossier, une entrevue pourrait être nécessaire. La personne admise sous condition devra réussir entre 1 et 4 cours d'appoint selon les besoins identifiés par la direction du module, et pour lequel ou lesquels l'étudiante ou l'étudiant aura la responsabilité d'assurer un seuil minimal de réussite de 2.0 sur 4.3 par cours. **L'admission pour cette personne ne pourra se faire qu'au trimestre d'automne.
Pour la candidate et le candidat formé hors Québec, être titulaire d'un diplôme que l'Ordre des infirmiers et des infirmières du Québec (OIIQ) juge équivalent au diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers. L'évaluation du dossier d'admission et, s'il y a lieu, l'entrevue constituent les critères de sélection. Un test de français international (TFI) devra être réussi avec une note supérieure ou égale à 750 et la preuve devra être fournie à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
Conditions de poursuite dans le programme :
La candidate ou le candidat admis devra être titulaire d'un permis d'exercice sans restriction de l'OIIQ pour effectuer les stages prévus au cheminement.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
24 crédits obligatoires | |
Plan de formation du cheminement Dec-Bacc du programme de baccalauréat en sciences infirmières, lequel est constitué d'une reconnaissance d'acquis globale qui équivaut à vingt-quatre (24) crédits pour les apprentissages réalisés au collégial durant les trois premières années de formation (six trimestres), de vingt cours obligatoires (60 crédits) et deux cours optionnels (6 crédits) suivis en quatre trimestres. |
Trimestre 1
SCS16099 | Épidémiologie et biostatistique (3 cr.) |
SSN10009 | Discipline infirmière (3 cr.) |
SSN15010 | Interventions thérapeutiques en soins infirmiers (3 cr.) |
SSN24502 | Physiopathologie (3 cr.) |
SSN27003 | Le processus de deuil et les soins palliatifs (3 cr.) |
SSN31503 | Soins infirmiers et la communauté (3 cr.) |
Trimestre 2
SCS37603 | Dossiers sociopolitiques et leadership infirmier (3 cr.) |
SSN13003 | Éducation pour la santé (3 cr.) |
SSN23003 | Soins infirmiers auprès de la famille (3 cr.) |
SSN24203 | Évaluation clinique de l'adulte (3 cr.) |
SSN25003 | Introduction à la recherche en sciences infirmières (3 cr.) (SSN10009) |
SSN37103 | Surveillance clinique en soins critiques (3 cr.) |
Trimestre 3
SCS33002 | Pharmacologie et soins infirmiers (3 cr.) |
SSN10110 | Soins infirmiers et troubles mentaux (3 cr.) |
SSN35010 | Élaboration d'un projet d'intégration (3 cr.) (SSN13003 et SSN25003) |
SSN39908 | Stage en soins critiques (3 cr.) (SSN24203 et SSN37103) |
3 crédits optionnels | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours SSN 350 10, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 30 crédits du programme dont les cours SSN 130 03 et SSN 250 03. L'élaboration du projet et sa réalisation (Stage d'intégration) doivent être accomplies à l'intérieur d'une période d'un an. |
Trimestre 4
SSN14013 | Enjeux éthiques et déontologiques en soins infirmiers (3 cr.) | |
SSN19006 | Stage en santé communautaire (3 cr.) (SSN31503) | |
SSN32003 | Gestion des soins infirmiers (3 cr.) | |
SSN36003 | Stage d'intégration (3 cr.) (SSN35003) | |
ou | ||
SSN36010 | Stage d'intégration (3 cr.) (SSN35010) | |
3 crédits optionnels | ||
Règlements pédagogiques particuliers : | ||
Pour s'inscrire au cours SSN19006, l'étudiante ou l'étudiant doit être titulaire d'un permis de membre actif de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et en fournir la preuve. | ||
Pour s'inscrire au cours SSN36003, l'étudiante ou l'étudiant doit, de plus, être titulaire d'un permis de membre actif de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et en fournir la preuve. | ||
Pour s'inscrire au cours SSN 360 08, l'étudiante ou l'étudiant doit être titulaire d'un permis de membre actif de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et en fournir la preuve. Ce cours se poursuit sur deux trimestres. À la fin du premier trimestre, l'étudiante ou l'étudiant recevra la notre R ou E. L'échec de la première partie du cours ne permet pas à l'étudiante ou l'étudiant de poursuivre à la deuxième partie du stage d'intégration. À la fin du cours SSN 360 08, une note finale sera attribuée. | ||
Pour s'inscrire au cours SSN 399 06, l'étudiante ou l'étudiant doit, de plus, être titulaire d'un permis de membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et en fournir la preuve. | ||
Pour s'inscrire au cours SSN 399 08, l'étudiante ou l'étudiant doit, de plus, être titulaire d'un permis de membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ainsi que d'une certification RCR à jour et en fournir la preuve. | ||
Pour s'inscrire au cours SSN 360 10, l'étudiante ou l'étudiant doit être titulaire d'un permis de membre actif de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et en fournir la preuve. |
Cours optionnels
Deux cours parmi les suivants (6 crédits): | |
SCS17009 | Méthodes quantitatives appliquées aux sc. de la santé (3 cr.) |
SCS25002 | Intervention en situation de crise (3 cr.) |
SSN24003 | Suivi systématique de clientèles (3 cr.) |
SSN29017 | Stage interculturel en santé (3 cr.) (SSN13003 et SSN31503) |
SSN30395 | Soins infirm. de pers. âgée en perte d'auton. fonct. (3 cr.) |
SSN30405 | Soins de plaies (3 cr.) |
SSN36902 | Arythmies cardiaques (3 cr.) |
SSN37014 | Surveillance électrocardiographique avancée (3 cr.) (SSN36902) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour le cours SSN 290 17, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 30 crédits de cours au moment du stage dont les cours SSN 315 03 et SSN 130 03. Elle ou il doit pouvoir communiquer minimalement dans la langue locale. | |
Version produite à partir de la documentation présentée à la Commission des études de l'UQAR le 3 novembre 2003 lors de la recommandation relative à la conclusion du protocole d'entente entre les parties du consortium UQAR-Cégep de l'Est-du-Québec. | |
Plan de formation à temps complet. Le présent cheminement est offert dans le cadre de l'entente intervenue entre les Cégeps de l'Est-du-Québec et l'UQAR (CE-389-4117 du 4 novembre 2003) (CA-457-5514 du 18 novembre 2003). L'étudiant doit satisfaire à la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle avant de s'inscrire à son premier cours universitaire. | |
Dernière approbation : CE du 6 juin 2017 (CE-532-6663). |
Critères de sélection des candidats
Catégorie de candidats | Répartition du nombre de places au campus de Lévis (147 places - admission à l'automne) | Critères de sélection |
Diplômés d’un cégep du consortium UQAR - Cégeps de l'Est du Québec
| 66 places | Cote de rendement collégial (cote R) |
Diplômés d’un cégep hors du consortium | 81 places | Cote de rendement collégial (cote R) |
Si le contingentement n’est pas atteint dans l’une des catégories de candidats, les places sont comblées parmi l’autre catégorie, en fonction de la cote de rendement au collégial (cote R).
Cotes de rendement collégial (Cotes R) des derniers étudiants admis
Campus de Lévis
Cégeps du consortium avec les cégeps de l'Est du Québec | Cégeps hors consortium | |
Automne 2020 | 22,157 | 20,389 |
Automne 2019 | 22,252 | 22,157 |
Automne 2018 | 22,168 | 23,929 |
Automne 2017 | 22,007 | 24,212 |
Automne 2016 | 20,254 | 23,019 |
Campus de Rimouski
Non contingenté.
Horaire des cours
L’horaire des cours varie selon le campus ou le centre de formation hors campus. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Détails, procédure et formulaires : Reconnaissance d’acquis, DEC-BAC et passerelles
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiants de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des professeurs
Consultez la liste des professeurs du Département des sciences de la santé pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences infirmières
Axes et expertises en recherche
Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment les thématiques suivantes :
- santé mentale et soins psychiatriques
- santé communautaire
- santé environnementale
- santé mondiale
- santé au travail
- soins critiques
- maladies chroniques
- soins palliatifs
- oncologie
- formation en sciences infirmières
- gestion des soins infirmiers;
- éducation et promotion de la santé
- santé des enfants et des adolescents
- santé des adultes et des personnes âgées
- santé en région
- etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de la santé.
Les sciences de la santé à l'UQAR, c'est...
Portraits
Vidéos
Voyez la vie étudiante de l'UQAR sur Instagram
L'UQAR en images