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Présentation
La mineure en biologie offre une formation de base, théorique et pratique, dans les différents domaines de la biologie : botanique, zoologie, écologie, physiologie et biochimie.
Des travaux en laboratoire et sur le terrain viennent compléter la formation théorique en vue de préparer plus directement au marché du travail.
Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en biologie.
Baccalauréat avec majeure et mineure
La mineure en biologie peut être associée à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Elle peut également être associée à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Public visé
La mineure en biologie s'adresse à l'étudiant qui cherche une formation complémentaire dans ce champ d'études pour compléter un baccalauréat ou pour lui permettre la réalisation de tâches associées à son emploi.
Des formations axées sur la pratique
Les programmes en biologie privilégient la formation pratique par les diverses méthodes pédagogiques utilisées, par le contenu des cours, par la place accordée aux laboratoires (voir visite 360°). Au premier cycle, 78 % des cours comportent des laboratoires ou des sorties sur le terrain.
Un enseignement personnalisé
Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et à l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.
Des environnements exceptionnels comme laboratoires
Bordant la rive sud de l'estuaire du Saint-Laurent, accroché aux terrasses qui mènent aux Appalaches, Rimouski est un lieu privilégié d'étude des milieux naturels, qu'ils soient continentaux ou marins. La ville a une position géographique de choix pour des programmes axés sur l'étude des écosystèmes naturels. Ici le « terrain » n'est jamais très loin!
Les étudiantes et étudiants ont ainsi l'occasion, lors des cours, des activités para-académiques et de leurs loisirs de :
- naviguer sur les eaux de l'estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent ou de parcourir ses rives et ses îles;
- découvrir les parcs nationaux et réserves fauniques de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (parcs du Bic, du Lac Témiscouata, de la Gaspésie, etc.);
- traverser pour découvrir la Côte-Nord et le fjord du Saguenay;
- visiter les forêts, lacs et rivières de la région et d’explorer les plateaux des Appalaches.
Plusieurs universités d'été pour une formation intensive sur le terrain
Stage en biogéographie côtière, montagnarde et alpine
L'UQAR, en collaboration avec le Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS, organise des classes de sept jours en milieu montagnard dans le parc de la Gaspésie.
La formation est principalement axée sur des concepts, méthodes et problématiques de nombreuses sous-disciplines de la biologie (aménagement, écologie, conservation, gestion, habitats, etc.) et de la géographie (géomorphologie, gestion de risque, dynamique fluviale, dynamique de versant, etc.).
Cette formation s’adresse principalement aux étudiantes et aux étudiants de l'université et du collégial qui sont inscrites dans un programme de sciences naturelles. Elle est également ouverte au grand public.
Information : Stage en biogéographie côtière, montagnarde et alpine
Université d’été en paléontologie
L'Université d’été en paléontologie est un cours intensif d’une semaine qui se veut une exploration des notions de base en paléontologie et de l’interprétation du registre fossile (paléobiologie, paléoécologie, paléoenvironnement et paléontologie virtuelle).
Située à l’interface entre la biologie et la géologie, la paléontologie, ou l’étude des fossiles, permet d’analyser une diversité d’organismes éteints et d’écosystèmes passés.
Information : Université d’été en paléontologie
Université d'été en phénologie des processus d'écosystèmes
L'UQAR, en collaboration avec le Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS, organise un cours sur les processus de l’écosystème dont la dynamique est étroitement liée aux changements climatiques à l’échelle des journées ou des saisons (phénologie).
Ce cours porte principalement sur la phénologie des processus qui marquent le passage de la saison hivernale à celle du printemps. Les processus sont étudiés au travers les phénomènes climatiques qui déclenchent ce passage entre ces saisons. Les répercussions macroscopiques du changement de saison sont révélées par les technologies de la télédétection de l’activité photosynthétique.
Sur le terrain et en laboratoire, les cas patents de phénologie de processus d’écosystèmes sont étudiés à partir des cas de la débâcle des rivières, des changements physico-chimiques de l’eau de rivière au cours d’un cycle journalier, de la phénologie reproductive et végétative des plantes et de l’écologie comportementale des mammifères au printemps.
Cette formation, ouverte également au grand public, s’adresse principalement aux étudiantes et aux étudiants à l'université ou au collégial qui sont inscrits dans un programme des sciences naturelles.
Information : Université d'été en phénologie des processus d’écosystème
Un colloque de vulgarisation scientifique entièrement réalisé par la communauté étudiante
Le colloque La nature dans tous ses états vise à promouvoir la science auprès de la communauté universitaire, mais également auprès du grand public rimouskois.
Organisé conjointement par les étudiantes et étudiants en biologie, en chimie, en géographie et en océanographie, ce colloque présente la science au public sous une variété d’événements, et ce, toute l’année! D’une part, des ateliers de formation en vulgarisation scientifique contribuent à la formation des communicateurs de demain. Aussi, des bars des sciences permettent de discuter en toute convivialité des points chauds de l’actualité scientifique.
De nombreuses possibilités de séjours à l’étranger
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante. Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes étudiantes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de la personne étudiante, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de la biologie.
Admission et
plan de formation
Responsable (s)
Campus de Rimouski
Christian NozaisDirecteur de module
Objectifs
La mineure en biologie vise à assurer une formation de base, théorique et pratique, dans les différents domaines de la biologie : botanique, zoologie, écologie, physiologie et biochimie.Des travaux en laboratoire et sur le terrain viennent compléter la formation théorique en vue de mieux préparer au marché du travail.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | ![]() | 90 personnes sur la base collégiale (DEC), 5 personnes sur la base universitaire et 20 personnes sur la base études hors Québec |
Candidats internationaux
Ce programme n’est pas offert aux candidats internationauxConsultez la liste des programmes offerts aux candidats internationaux.
Notes sur l'admission
Le programme a atteint sa capacité d'accueil maximale pour les trimestres de l'automne 2021 et de l'hiver 2022. La mineure en biologie est offerte à temps partiel. En fonction de l'offre de cours, il est possible d'effectuer un trimestre à temps complet.
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent avec une cote R minimale de 23, préuniversitaire ou technique, ce dernier ne comportant pas une spécialisation dans le domaine du génie, des sciences pures, des sciences de la santé ou des sciences appliquées, et avoir réussi les cours collégiaux suivants ou leur équivalent: Biologie: 301, Chimie: 101 et 201, Mathématiques: 103 et 203 et Physique: 101, 201 et 301. Les candidates et candidats présentant une cote R entre 22 et 23 devront fournir une lettre de motivation en lien avec les études en biologie. En cas d'admission, ces personnes pourraient être obligées de suivre des cours d'appoint, qui devront être réussis avec une moyenne cumulative de 2,3.
OU
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) technique ou l'équivalent avec une cote R minimale de 23 comportant une spécialisation dans le domaine du génie, des sciences pures ou des sciences appliquées et avoir réussi deux cours en Biologie et un cours en Chimie; ou avoir réussi un cours dans chacune des disciplines suivantes : Mathématiques, Chimie et Biologie. Les candidates et candidats présentant une cote R entre 22 et 23 devront fournir une lettre de motivation en lien avec les études en biologie. En cas d'admission, ces personnes pourraient être obligées de suivre des cours d'appoint, qui devront être réussis avec une moyenne cumulative de 2,3.
Cours d'appoint
La candidate ou le candidat qui n'a pas réussi tous les cours des disciplines Mathématiques, Chimie et Biologie devra suivre certains cours d'appoint de l'année préparatoire en sciences. L'admission sera alors conditionnelle à la réussite du ou des cours exigés avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,3. La liste de cours à suivre est établie en fonction du dossier d'admission de la personne et les cours doivent être réussis au plus tard douze mois après le début du premier trimestre d'inscription. Les cours seront choisis parmi les suivants :
- MAT 103 09 Calcul différentiel
- MAT 104 09 Calcul intégral
- BIO 101 18 Biologie générale
- CHI 101 18 Chimie générale
- CHI 102 18 Chimie des solutions
- PHY 101 18 Physique générale
- PHY 120 08 Physique des systèmes technologiques.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi au moment de la demande d'admission cinq cours (15 crédits) universitaires avec une moyenne cumulative de 2,3 / 4,3 dans le domaine du génie, des sciences pures ou des sciences appliquées; La personne doit avoir réussi l'équivalent d'au moins un cours de niveau collégial dans chacune des disciplines suivantes : Mathématiques, Chimie et Biologie.
Cours d'appoint
La candidate ou le candidat qui n'a pas réussi tous les cours des disciplines Mathématiques, Chimie et Biologie devra suivre certains cours d'appoint de l'année préparatoire en sciences. L'admission sera alors conditionnelle à la réussite du ou des cours exigés avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,3. La liste de cours à suivre est établie en fonction du dossier d'admission de la personne et les cours doivent être réussis au plus tard douze mois après le début du premier trimestre d'inscription. Les cours seront choisis parmi les suivants :
- MAT 103 09 Calcul différentiel
- MAT 104 09 Calcul intégral
- BIO 101 18 Biologie générale
- CHI 101 18 Chimie générale
- CHI 102 18 Chimie des solutions
- PHY 101 18 Physique générale
- PHY 120 08 Physique des systèmes technologiques.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Base préuniversitaire en France
Être titulaire d’un baccalauréat de l’enseignement général français dans la filière scientifique avec une moyenne cumulative de 14/20 et avoir réussi les enseignements de spécialité suivants :
- En 1ère : Sciences de la vie et de la terre, Physique-chimie et Mathématiques
- En terminale : Physique-chimie
Les candidates et candidats ayant obtenu leur baccalauréat de l’enseignement général français et qui n’ont pas réussi les cours demandés, ou qui proviennent d’une autre filière, pourraient être admis dans un programme de premier cycle en biologie à la condition de réussir au préalable, avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,3, les cours de l’année préparatoire aux baccalauréats en sciences de la nature et sciences appliquées qui sont jugés manquants.
Cours d'appoint
La candidate ou le candidat qui n'a pas réussi tous les cours des disciplines Mathématiques, Chimie et Biologie devra suivre certains cours d'appoint de l'année préparatoire en sciences. L'admission sera alors conditionnelle à la réussite du ou des cours exigés avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,3. La liste de cours à suivre est établie en fonction du dossier d'admission de la personne et les cours doivent être réussis au plus tard douze mois après le début du premier trimestre d'inscription. Les cours seront choisis parmi les suivants :
- MAT 103 09 Calcul différentiel
- MAT 104 09 Calcul intégral
- BIO 101 18 Biologie générale
- CHI 101 18 Chimie générale
- CHI 102 18 Chimie des solutions
- PHY 101 18 Physique générale
- PHY 120 08 Physique des systèmes technologiques.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
BIO11499 | Structure moléculaire du vivant (3 cr.) |
BIO13099 | Invertébrés (3 cr.) |
BIO31609 | Physiologie animale comparée I (3 cr.) |
BIO53118 | Écologie générale (3 cr.) |
Trimestre 2
BIO21015 | Biologie végétale (3 cr.) |
BIO21215 | Évolution et diversité des chordés (3 cr.) |
BIO31501 | Physiologie cellulaire (3 cr.) (BIO11499) |
Trimestre 4
BIO31709 | Physiologie animale comparée II (3 cr.) (BIO31609) |
BIO32105 | Microbiologie (3 cr.) (BIO31501) |
Trimestre 5
BIO32210 | Génétique (3 cr.) (BIO31501) |
Note : | |
Cette mineure ne peut être complétée à temps complet puisque plusieurs cours exigent d'avoir réussi certains cours au préalable. Cela explique la répartition inégale des cours par trimestre. Par contre, cette répartition permet de compléter simultanément une autre mineure, un programme de certificat ou une majeure. | |
Cette mineure peut être associée à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat. | |
Dernière approbation : CE-404-4375 du 8 mars 2005. | |
La présente version prend en compte les modifications apportées aux programmes en biologie par la résolution CE-407-4445 du 7 juin 2005. |
Admission conditionnelle à une année préparatoire à l'admission
L'année préparatoire aux programmes de premier cycle en sciences de la nature et en sciences appliquées s'adresse aux personnes :
- ayant terminé leurs études en dehors du Québec et qui ont obtenu un diplôme d’études sanctionnant douze (12) années de scolarité;
- détentrices d'un baccalauréat général français obtenu avec une moyenne inférieure à 12/20.
Les personnes possédant un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent dans une discipline et qui n’ont pas les cours de sciences exigés dans les conditions d’admission des programmes de biologie, de chimie de l’environnement et des bioressources, de génie, d'informatique ou de kinésiologie pourront se voir offrir des cours d’appoint (et non l’année préparatoire au complet) selon leur cheminement.
Détails : Année préparatoire aux baccalauréats en sciences de la nature et sciences appliquées
Horaire des cours
Les cours sont offerts la semaine le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département de biologie, chimie et géographie pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en biologie
Axes et expertises en recherche
Faune terrestre et aquatique
- Conservation d'espèces vulnérables ou menacées
- Dynamique des populations, de l'utilisation du milieu et des relations trophiques
- Dynamique trophique de la toundra arctique canadienne
- Écologie de populations de bivalves marins
- Écologie des communautés animales et études des stratégies de reproduction des animaux
- Écologie des communautés et des écosystèmes aquatiques
- Écologie des organismes microscopiques des sédiments
- Écologie des traits fonctionnels dans les écosystèmes marins
- Écologie et physiologie des invertébrés marins
- Écologie, physiologie et comportement des oiseaux
- Effet du changement humain et conservation des habitats
- Impacts des changements climatiques sur la faune, sur la dynamique trophique et sur la biodiversité de la toundra et dans la forêt boréale
- Macro-écologie
- Méthodes d'analyse des données en écologie
- Phénologie de l’émergence des insectes
Biologie évolutive
- Évolution des invertébrés marins dans le contexte du changement global
- Évolution des vertébrés inférieurs vivants et fossiles
- Évolution du métabolisme et des limites thermiques et biogéographie des ectothermes
- Introgression et spéciation des plantes vasculaires
- Macro-évolution
- Paléoichtyologie, paléoécologie et reconstitution paléoenvironnementale
- Stress environnementaux sur le développement larvaire des poissons
Écologie forestière
- Aménagement forestier durable
- Conservation de la biodiversité végétale et du patrimoine écologique et génétique exceptionnel et/ou menacé
- Écologie des perturbations et de la régénération forestière
- Effet de la diversité sur le développement des forêts
- Histoire de la végétation et de la sédimentation dans les plaines alluviales
- Impact à long terme des coupes sur la biodiversité
- Impact de la sévérité et de la fréquence des feux sur les forêts
- Impacts des perturbations et des changements climatiques sur la forêt
- Paléoécologie des écosystèmes terrestres
- Réponses écologiques, évolutives et biogéographiques de la flore nordique face aux changements climatiques historiques et contemporains
- Sylviculture écosystémique
Écophysiologie et écologie moléculaire
- Adaptations et évolution du métabolisme énergétique animal
- Adaptation évolutive locale aux variations environnementales induites par les changements climatiques
- Adaptations physiologiques aux milieux froids
- Aquaculture (génétique, nutrition, conditionnement)
- Budgets énergétiques et stratégies de gestion de l’énergie chez les oiseaux
- Coadaptations et évolution des génomes mitochondriaux et nucléaires
- Génétique des populations de crustacés arctiques
- Génétique de la conservation
- Épigénétique
- Implications éco-physiologiques du réchauffement global, acidification des océans et hypoxie
- Influence thermique des microclimats
- Macro-physiologie
- Physiologie cellulaire: transcriptomique, protéomique, métabolomique et lipidomique intégratifs
- Physiologie de la conservation
- Physiologie de la migration chez les oiseaux
- Physiologie de la reproduction
- Physiologie évolutive des ectotherms marins, aquatiques et terrestres
- Thermorégulation
- Transitions phénotypiques saisonnières et expérimentales
La nordicité, un axe d'excellence en recherche à l'UQAR
L'UQAR se consacre à l'étude du Grand Nord et des basses latitudes froides, désignée sous le nom de nordicité. Cet axe de recherche regroupe une communauté de la recherche qui s'intéresse aux environnements nordiques dans une perspective interdisciplinaire autour de disciplines étroitement complémentaires, dont la biologie, l'écologie, la chimie et la géographie, humaine ou physique, des milieux froids.
Leurs recherches visent à mieux comprendre le fonctionnement des milieux continentaux en climat froid, de manière à répondre aux enjeux majeurs dans le domaine de la conservation et de la gestion durable. L'évolution des environnements nordiques continentaux dans le contexte du changement planétaire et les relations entre les environnements nordiques et les sociétés humaines sont au nombre des questions de premier plan.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des personnes étudiantes de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de la biologie.