EspañolEnglish
FondationPortailBottinNous joindre
 
  • Université du Québec à Rimouski
  • Futurs étudiants
  • Université
  • Études
  • Admission
  • Recherche
  • Services
  • International
  • ISMER
  •  
    EspañolEnglish
    FondationPortailBottinNous joindre
     
  • À propos de l'UQAR
    • Choisir l'UQAR
    • Rimouski
    • Lévis
    • Hors campus
    • Départements
    • Emplois à l'UQAR
    • Équité, diversité et inclusion
    • Fondation de l'UQAR
    • Cérémonies et distinctions
    • Direction et organigramme
    • Instances
    • Règlements et politiques
    • Documentation institutionnelle
    • Accès à l'information
  • Associations et regroupements
    • Services aux diplômés
    • Association générale des étudiants du campus de Rimouski (AGECAR)
    • Association générale étudiante du campus de Lévis (AGECALE)
    • Syndicats
    • Association des retraités et retraitées de l'UQAR
    • Association pour le développement des ainé(e)s à l'UQAR (ADAUQAR)
  • Faire un don
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Programmes offerts à distance
    • Formation continue et formation hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
    • Portes ouvertes
  • Étudiants canadiens
    • Programmes d'études
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • Étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échange, de mobilité ou de double diplomation
    • Stage postdoctoraux
    • Stage pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • À propos de l'admission
    • Programmes ouverts à l'admission pour l'année 2023
    • Frais de scolarité
    • Reconnaissance d'acquis, DEC-BAC et passerelles
    • Formulaires
  • Déposez votre demande d'admission
  • Recherche et développement
    • Actualités en recherche
    • Axes d'excellence en recherche
    • Unités de recherche
    • Trouver un chercheur ou une expertise
  • Choisir l'UQAR en recherche
    • Études et stages en recherche à l’UQAR
    • Projets de recherche en recrutement
    • Partenariats avec le milieu
    • Ressources pour les chercheurs
  • Répertoire des chercheurs et des expertises
  • Services à la communauté étudiante
    • Les services de A à Z
    • Activités physiques et sportives
    • Activités socioculturelles et communautaires
    • Aide aux besoins particuliers
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Bourses
    • Bureau de prévention et d’intervention en matière d'inconduites et de violences à caractère sexuel
    • Cafétérias, cafés et bars
    • Cartothèque
    • Centre d'aide à la réussite (CAR)
    • Centres de la petite enfance (CPE)
    • Didacthèque
    • Emplois et stages
    • Entrepreneuriat
    • Informatique
    • Logements
    • Orientation
    • Programme de jumelage
    • Services aux entreprises et aux organisations
    • Soutien psychosocial
    • Transport actif et stationnement
  • Admission pour étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • Mobilité internationale
    • Partir à l'étranger
    • Sécurité internationale
  • Relations internationales
    • Ententes internationales
  • Rencontres à l'international
  • Un programme d’études
  • Un chercheur ou une expertise
  • Une unité de recherche
  • Une bourse
  • Un cours
  • Dans le bottin
  • Actualités
    • Événements
    • L'Universitaire
  • UQAR-Info
    • Tous les domaines d'études
    • Administration
    • Biologie
    • Chimie de l’environnement et des bioressources
    • Développement régional, social et territorial
    • Éducation
    • Éthique
    • Études littéraires
    • Génie
    • Géographie
    • Gestion de projet
    • Gestion des personnes en milieu de travail
    • Gestion des ressources maritimes
    • Histoire
    • Informatique
    • Kinésiologie
    • Maîtrise en administration des affaires
    • Océanographie
    • Psychologie
    • Psychosociologie
    • Recherche
    • Sciences comptables
    • Sciences infirmières
    • Travail social
    • Archives
  • Nous joindre
    • Communiquez avec nous
    • Heures d'ouverture
    • Situation d'urgence
  • Rencontrer nos conseillers aux futurs étudiants
    • Rencontres au Canada et à l’international
    • Webinaires et séances d’information en ligne
    • Parler à nos conseillers aux futurs étudiants
  • Portes ouvertes
    • Portes ouvertes - 28 janvier 2023
    • Visite 360 degrés
  • Langues
    • English
    • Espanol
    • 中文
  • >
  • Études>
  • Étudier à l'UQAR>
  • Programmes d'études>
  • Programme court de 1er cycle dédié à l’intervention auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) associé à un trouble de santé mentale
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Programmes offerts à distance
    • Formation continue et formation hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
    • Portes ouvertes
  • nav-pub-etude

Nous joindre

Information sur les programmes

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant
418 723-1986, poste 14271 800 511-3382, poste 1427Demande d'information
Service de la formation continue et de la formation hors campus

Service de la formation continue et de la formation hors campus

418 723-1986, poste 18181 800 511-3382, poste 1818Demande d'information par courrielDemande d'information

Programme court de 1er cycle dédié à l’intervention auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) associé à un trouble de santé mentale

  • Présentation
  • Admission et plan de formation
  • Recherche
  • Autres programmes dans le domaine
  • Présentation
  • Admission et plan de formation
  • Recherche
  • Autres programmes dans le domaine

Présentation

  Signifier mon intérêt à joindre la prochaine cohorte

Le programme court de 1er cycle dédié à l’intervention auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) associé à un trouble de santé mentale permet aux intervenantes et intervenants du milieu scolaire d'améliorer leurs interventions auprès de ces élèves.

Il permet d'acquérir des connaissances afin de mieux comprendre de quelles façons les caractéristiques propres à l’autisme sont parfois accompagnées d’un problème de santé mentale.

Le programme vise aussi à travailler avec les établissements du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que les parents de ces élèves, le tout dans une approche collaborative, en équipe multidisciplinaire.

Public visé

Le programme court de 1er cycle dédié à l’intervention auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) associé à un trouble de santé mentale s’adresse aux intervenants du milieu scolaire, comme les enseignantes et enseignants, les éducatrices et éducateurs spécialisés, les psychoéducatrices et psychoéducateurs, etc.

Admission et plan de formation

  Signifier mon intérêt à joindre la prochaine cohorte
Téléchargez la description
officielle du programme
Code de programme

Code de programme

9410
Responsable (s)

Responsable (s)

Campus de Lévis

Mélanie Tremblay
Directrice de module
418 833-8800 poste 3273
1 800 511-3382 poste 3273
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Campus de Rimouski

Thania Corbeil
Directrice de comité modulaire
418 723-1986 poste 1693
1 800 511-3382 poste 1693
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Crédits

Crédits

15 crédits, premier cycle
Grade, diplôme ou attestation

Grade, diplôme ou attestation

Objectifs

Objectifs

Objectif général
Améliorer son intervention auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme associé à un ou plus d’un trouble mental

Objectifs spécifiques
Acquérir des connaissances essentielles et pertinentes sur le trouble du spectre de l’autisme en contexte de problèmes de santé mentale;

Expérimenter des modes d’intervention efficaces auprès des élèves ayant un TSA et au moins un ou plus d’un trouble de santé mentale.
Information sur l'admission

Information sur l'admission

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d'étude Trimestres d'admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de RimouskiTemps partielDémarrage par cohorteNon contingenté
Campus de LévisTemps partielDémarrage par cohorteNon contingenté

Étudiants étrangers

Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangers
Consultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.
Conditions d'admission

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en éducation spécialisée, en éducation à l’enfance, en délinquance ou en travail social. Posséder des connaissances de base ou une expérience jugée pertinente, en milieu scolaire, dans les domaines du trouble du spectre de l’autisme ou de la santé mentale.

Base études universitaires

Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de cours universitaires dans un domaine pertinent (enseignement, psychoéducation, psychologie), au moment du dépôt de la demande d'admission.
Posséder des connaissances de base ou une expérience jugée pertinente, en milieu scolaire, dans les domaines du trouble du spectre de l’autisme ou de la santé mentale.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente d’au moins un an en milieu scolaire auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme ou présentant une problématique de santé mentale.

Plan de formation

Plan de formation

Les cinq cours obligatoires suivants :

ASM10022Caractéristiques du TSA et troubles santé mentale (3 cr.)
ASM10122Connais.interv. TSA et manif. interiorisée sant.mentale (3 cr.) (ASM10022)
ASM10222Connais.interv. TSA et manif. extériorisée sant.mentale (3 cr.) (ASM10022)
ASM10322Expression sex. TSA et fact. de risque perso. et social (3 cr.) (ASM10022)
ASM10422Projet intégrateur (3 cr.) (ASM10022 et ASM10122 et ASM10222 et ASM10322)

Programme court approuvé par la doyenne en juin 2020.
En savoir plus sur l’admission

En savoir plus sur l’admission

Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.

Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.

Recherche

Axes et expertises en recherche

Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un des domaines suivants :  

  • Adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie
  • Administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation
  • Développement de l’élève et cognition
  • Didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social,  éthique, musique, etc.)
  • Enseignement-apprentissage
  • Formation pratique (stages)
  • Littératie, numératie
  • Persévérance et réussite scolaire
  • Profession enseignante
  • Psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation
  • Technologies de l’information et de la communication en éducation
  • Etc.

Liste des membres du corps professoral

Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.

Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation

Répertoire des thèses et mémoires

Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Actualités sur la recherche

Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine des sciences de l'éducation. 

 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
CANADA
418 833-8800
1 800 463-4712
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
En cas d'urgence
Conditions d'utilisation
©2023 Tous droits réservés, Université du Québec à Rimouski