Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Connaître les processus et les fondements du développement normal et pathologique du langage oral et écrit, de la naissance à la vie adulte.

Contenu

Notions de base en linguistique et en neurophysiologie. Chronologie des acquisitions. Fonctions et usages du langage. Interrelations entre développement langagier, cognitif et psychomoteur. Facteurs socioculturels du développement et de la stimulation linguistique : composantes et rôles de l'environnement (la famille, les pairs, la garderie, l'école, les médias), évolution du langage de l'enfant et de l'adolescent vivant en milieu multiculturel bilingue. Développement pathologique du langage (ex. : le langage de l'enfant sourd, le langage de l'adolescent bègue, le langage de l'adulte aphasique et autres). Développement de l'écrit : définitions, processus, conditions du développement de l'habileté à lire et à écrire. Production et analyse de corpus en langage oral et écrit.

Préalable(s)

Aucun