Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Se familiariser avec le rôle de l'enseignante ou de l'enseignant en adaptation scolaire et sociale, explorer et observer la réalité du milieu scolaire, saisir les liens entre les savoirs théorique et pratique et vérifier la pertinence du choix professionnel.

Contenu

Exploration des différentes composantes de la réalité du milieu scolaire: organisation de l'enseignement, clientèle scolaire, personnel scolaire, structures, etc. Observation et analyse des situations d'enseignement-apprentissage: organisation physique de la classe, comportement des enseignantes ou des enseignants, comportement des élèves, activités d'enseignement, etc. Participation active en classe et à l'école aux activités pédagogiques de l'enseignante ou de l'enseignant en adaptation scolaire: préparation du matériel, planification d'une activité d'apprentissage, encadrement et soutien des élèves, individuellement et en sous-groupes, animation d'une activité d'apprentissage, participation à une réunion des parents et à une journée pédagogique, etc. Initiation à l'élaboration d'un portfolio professionnel. Participation à des séminaires d'intégration: réflexion sur le rôle des préconceptions, prendre connaissance de la diversité des savoirs théorique et pratique et saisir le lien entre les deux.

Préalable(s)

Aucun