Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Différencier les principaux troubles mentaux et neurocognitifs chez les personnes âgées ainsi que les approches thérapeutiques éprouvées scientifiquement auprès de ces personnes.

Contenu

Processus normal et pathologique du vieillissement. Évolution des pertes cognitives. Principales manifestations des troubles neurocognitifs et psychiatriques. Comorbidité et évolution des troubles mentaux et neurocognitifs. Approches pharmacologiques et non pharmacologiques chez la personne âgée et sa famille.

Formules pédagogiques

Cours offert en mode hybride en jumelant des activités en mode asynchrone à l’aide d’un environnement numérique d’apprentissage (lectures dirigées, blogue, forum de discussion, capsules vidéo/audio, présentations narrées, exercice d’intégration) et en mode synchrone dans une classe virtuelle à raison de 15 h/trimestre : exposés magistraux, discussion exploration de situations étude de cas cliniques, exercices d’intégration.

Préalable(s)

CSM10321 et CSM10921