Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 2 crédit(s)

Objectif

Comprendre comment les violences coloniales et structurelles à l’encontre des Premières Nations, Métis et Inuit influencent la santé mentale des membres des communautés autochtones en milieu urbain et éloigné dans le contexte nord-américain.

Contenu

Historique des impacts continus des violences coloniales et structurelles chez les peuples autochtones de l’île de la Tortue (Amérique du Nord). Théories féministes postcoloniales. Prévalence des problèmes de santé mentale en lien avec les violences, la toxicomanie et la pauvreté. Réflexion critique à l’égard de la construction de l’identité autochtone et des conséquences des stéréotypes engendrant discriminations et souffrances psychologiques, sociales et culturelles.

Formules pédagogiques

Cours offert en mode synchrone en une classe virtuelle à raison de 30 h/trimestre (exposés magistraux, discussions de cas, visionnement de capsules vidéo/audio, exercices d’intégration).

Préalable(s)

Aucun