Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Comprendre l’évolution des structures, des acteurs et du développement social et territorial au Québec depuis les années 1950.

Contenu

Structures, dispositifs et organisation du développement social et territorial au cours de la période 1950-2020 (commissions, institutions, lois…). Situation du développement social au Québec de 1950 à nos jours. Jeu et dynamique des principaux acteurs du développement social et territorial (secteurs municipal, scolaire, sanitaire, communautaire, social…). Disparités sociales et territoriales. Évolution des défis et enjeux de développement social et territorial depuis les année 1950 au Québec. Instances régionales de concertation dans des secteurs du développement social et territorial (culture, agriculture, environnement, communautaire, économie sociale…). Distinction entre mouvement associatif, action communautaire, action communautaire autonome et économie sociale.

Formules pédagogiques

Leçons magistrales, analyse de situations, études de cas, table ronde, travaux dirigés, discussions.

Préalable(s)

Aucun