Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Se familiariser avec les outils numériques favorisant l’apprentissage des mathématiques et leur compréhension. S’initier à la programmation informatique et à son utilisation dans l’enseignement des mathématiques. Réfléchir sur l’impact des outils numériques sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.

Contenu

Algorithmie et ses liens avec la mathématique, généralisation et relation fonctionnelle entre les données. Éléments de programmation procédurale, différentes plateformes, programmation séquentielle et parallèle, variable informatique, structures décisives et itératives, tableaux, dépannage et validation, programmation par bloc, langage Scratch. Robotique et activités autour de la généralisation et de la relation fonctionnelle. Étude critique et utilisation d’outils numériques technologiques pouvant faciliter l’apprentissage des mathématiques et. Intégration de ces outils dans l’enseignement des mathématiques au secondaire : programmation liée aux mathématiques, outils de géométrie dynamique, calculatrice à affichage graphique, systèmes de calcul symbolique. Recherche et critique de sites pédagogiques en mathématiques. Projets d’utilisation pédagogique de la programmation, de la robotique et des outils numériques.

Formules pédagogiques

Environnement numérique d’apprentissage : mode synchrone. Exposés magistraux, lectures, résolution de problèmes, ateliers, utilisation de logiciels pour la visualisation et la résolution de problèmes mathématiques.

Préalable(s)

Aucun