Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Comprendre les principales théories de l’éducation.

Contenu

Introduction à l’histoire et à l’évolution des idées en éducation : les Grecs anciens et la naissance de l’éducation, Jean-Jacques Rousseau et les Lumières, John Dewey et le pragmatisme, Hannah Arendt et l’éducation traditionnelle. Théories contemporaines : théorie éducative centrée sur les contenus à transmettre, théorie béhavioriste, théorie cognitiviste et ses liens avec les neurosciences, théorie constructiviste, théorie socioconstructiviste, théorie humaniste, théorie critique et citoyenne. Différentes perspectives sur l’apprentissage, l’enseignement, l’être humain, la société, les buts de l’éducation, la relation maître-élève, le rôle de la technologie en enseignement que sous-tendent les différentes théories. Réflexion sur la pertinence des différentes théories pour les enjeux actuels en éducation. Liens entre les théories et les pratiques pédagogiques.

Formules pédagogiques

Leçon magistrale, exercices, discussions, études de cas, analyses de situations

Préalable(s)

Aucun